Adoration #31 - Le culte que Dieu agrée #1 - LA LIBERTÉ DU CULTE
Adoration #31 - Le culte que Dieu agrée #1 - LA LIBERTÉ DU CULTE
J’ai eu l’occasion de parler dernièrement avec une brave femme qui soutenait que toutes les religions soi-disant chrétiennes sont bonnes et que nous devons reconnaître le droit de chaque individu d’offrir à Dieu le culte qui lui semble bon. Or, cette femme se fait l’écho, je pense, d’une attitude qui prévaut parmi les hommes de nos jours, qui suppose que toute adoration, tout culte, toute religion sont acceptables aux yeux de Dieu pourvu qu’ils soient offerts avec un cœur sincère.
Disons d’emblée que nous respectons le droit de toute personne de suivre la religion de son choix et de rendre le culte qui lui semble le meilleur. Nous reconnaissons cette liberté religieuse en tant que droit accordé et défendu par le gouvernement démocratique sous lequel nous avons le grand privilège de vivre, et nous ne voudrions pas le voir changer.
D’un autre côté, soyons profondément conscients du fait que cette liberté doit être éclairée par la Parole de Dieu et qu’en fin de compte c’est Dieu lui-même qui nous jugera. De ce fait, une liberté accordée par les hommes – et que nous devons conserver précieusement – ne doit pas être interprétée comme une licence accordée par Dieu de vivre à notre manière ou de lui offrir n’importe quel genre de culte.
Il est vrai que Dieu, le seul vrai Dieu vivant, Créateur et Gouverneur de cet univers, doit être le seul à qui nous rendions notre culte. Jésus, en repoussant la tentation du diable, lui cita les paroles de Moïse : « Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et c’est à lui seul que tu rendras ton culte » (Deutéronome 6.13; Matthieu 4.10). En plus, lorsque l’apôtre Jean, sur l’île de Patmos, a reçu la merveilleuse révélation qui fait le sujet de l’Apocalypse, il tomba aux pieds de l’ange qui lui avait montré ces choses pour l’adorer. Mais l’ange le releva en disant : « Garde-toi de le faire ! … Adore Dieu » (Apocalypse 19.10).
Mais Dieu, n’a-t-il, en définitive, aucune voix quant à la manière dont les hommes s’approchent de lui ? Pouvons-nous dire que toute adoration que l’on offre à Dieu lui est nécessairement acceptable, qu’il agrée n’importe quel culte, n’importe quels actes de dévotion, n’importe quelle religion, du moment que l’on soit sincère ? Sans équivoque, la réponse donnée par les Saintes Écritures à ces questions est un NON retentissant !