Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
20 décembre 2022

Pourquoi Jésus est-il descendu de la tribu de Juda ?

Pourquoi Jésus est-il descendu de la tribu de Juda ?




Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi Juda, le quatrième fils de Jacob et de Léa, a été choisi comme tribu dont le Messie descendrait ? Sur douze fils, pourquoi Juda a-t-il été choisi ?
Avant de mourir, Jacob, sous l'influence du Saint-Esprit, prophétisa sur chacun de ses fils. Mais les paroles qui reposaient sur Juda étaient en effet spéciales.
Juda, tes frères te loueront ; ta main sera sur le cou de tes ennemis ; les fils de ton père se prosterneront devant toi. Tu es un lionceau, Juda ; tu reviens de la chasse, mon fils. Comme un lion, il s'accroupit et se couche, comme une lionne, qui osera le réveiller ? Le sceptre ne s'éloignera pas de Juda, ni le bâton du chef d'entre ses pieds, jusqu'à ce que celui à qui il appartient vienne, et que l'obéissance des nations soit sienne. Il attachera son ânesse à une vigne, son ânon à la branche la plus noble ; il lavera ses vêtements dans le vin, ses robes dans le sang des raisins. Ses yeux seront plus noirs que le vin, ses dents plus blanches que le lait. (Genèse 49:8-12 NIV)
Pourquoi cette bénédiction n'a-t-elle pas été donnée au premier-né, Ruben ?
Ruben convoitait la concubine de son père, Bilhah, qui était la servante de Rachel. À cause de cela, il a perdu ses droits de premier-né, comme Jacob l'a répété dans la prophétie à Ruben.
Ruben, tu es mon premier-né, ma force, le premier signe de ma force, excellant en honneur, excellant en puissance. Turbulent comme les eaux, tu n'excelleras plus, car tu es monté sur le lit de ton père, sur mon lit et tu l'as souillé. (Genèse 49:3-4)
Les fils suivants dans l'ordre de naissance étaient Siméon et Lévi. Dans Genèse 34, nous lisons un incident où la fille de Jacob, Dinah, a été souillée par un homme de Sichem. Siméon et Lévi cherchèrent à se venger de toute la ville, tuèrent tout le peuple et pillèrent leurs richesses.
Cela les séparait de toute considération envers l'ascendance messianique.
Siméon et Lévi sont frères – leurs épées sont des armes de violence. Ne me laissez pas entrer dans leur conseil, ne me laissez pas rejoindre leur assemblée, car ils ont tué des hommes dans leur colère et des bœufs paralysés à leur guise. Maudite soit leur colère, si féroce, et leur fureur, si cruelle ! Je les disperserai en Jacob et les disperserai en Israël. (Genèse 49:5-7)
Jacob avait reçu la promesse du pays ainsi que l'héritage spirituel du royaume pour la lignée. En tant qu'aîné, Ruben aurait dû recevoir une double part de l'héritage de son père. Ruben a été dépouillé de tout cela. Le suivant après avoir rejeté Siméon et Lévi était Juda.




La comparaison de Juda avec Judas Iscariot




Juda et Judas sont le même nom et signifient "il sera loué". Juda est la version hébraïque, tandis que Judas est la façon dont le nom est écrit en grec. En tant que fils de l'épouse préférée de Jacob, Rachel, Jacob a traité Joseph avec une considération particulière, comme l'indique le vêtement que Jacob lui a donné.
La jalousie a incité les frères et sœurs de Joseph à le jeter dans une fosse, et ils ont parlé de le tuer. Leur envie de la relation de Joseph avec son père, Jacob, brûlait en eux au point d'avoir un comportement irrationnel. La tentation du gain monétaire grandit dans l'esprit de Juda, et l'idée de vendre Joseph au lieu de le tuer promettait une excuse pour la disparition de leur frère. Les onze ont vendu Joseph pour vingt pièces d'argent.
Juda dit à ses frères : « Que gagnerons-nous si nous tuons notre frère et couvrons son sang ? Allons, vendons-le aux Ismaélites et ne mettons pas la main sur lui ; après tout, il est notre frère, notre chair et notre sang. Ses frères ont accepté. (Genèse 37:26-27)
En tant que disciple de Jésus, Judas vécut avec Jésus pendant trois ans. Il a entendu tout l'enseignement et a vu tous les miracles. Il n'a jamais semblé avoir la transformation de cœur que les autres disciples avaient. Sa cupidité, comme celle de Juda, pénétra son cœur de ténèbres et le poussa à vendre Jésus pour trente pièces d'argent.
Ils ont tous les deux trahi leur frère pour de l'argent.
Plus tard, Juda a semblé avoir changé d'avis. En Égypte, les dix frères qui sont allés acheter de la nourriture se sont inclinés devant leur frère perdu depuis longtemps sans savoir qui il était. Cela a confirmé les rêves que Joseph avait quand il était plus jeune. Parce que Joseph savait qui ils étaient et qu'il ne voyait pas son frère Benjamin avec eux, il a demandé s'ils avaient d'autres membres de la famille.
Quand ils ont répondu qu'ils avaient un autre frère, Joseph voulait qu'ils amènent Benjamin en Égypte pour prouver qu'ils n'étaient pas des espions. Les hommes sont retournés chez eux, mais quand il était temps de retourner chercher plus de nourriture, ils ont dû convaincre Jacob de les laisser emmener Benjamin avec eux. Juda s'est porté volontaire pour être responsable de tout ce qui est arrivé à Benjamin. Peut-être que les années de culpabilité ont provoqué la repentance dans son cœur.
Les remords de Juda ont continué lorsqu'ils se sont de nouveau présentés devant Joseph et ont été interrogés au sujet de Benjamin. Juda s'est inquiété de ce qui arriverait à son père si la catastrophe tombait sur le plus jeune fils de Jacob. Ici, Juda semble être un homme différent de celui qui voulait vendre Joseph aux Ismaélites. Il se préoccupe de son père plutôt que de ce qui va lui arriver.
Après que Joseph ait envoyé chercher son père, toute la famille s'est rendue en Égypte. Alors que le groupe approchait, Jacob envoya Juda à la rencontre de Joseph et lui amena son fils perdu. Ici encore, nous voyons Juda agissant dans la position de premier-né après que les trois premiers frères aient perdu leur statut.
Le triste résultat pour Judas Iscariot était différent de celui de Juda. Ses remords ont causé la mort de sa propre main. La signification du nom de Judas ne s'est pas concrétisée pour lui.



Juda et Tamar




Dans Genèse 38, une histoire inhabituelle apparaît au milieu du récit des frères vendant Joseph. Dans l'Ancien Testament, les hommes étaient censés prendre les veuves de leur frère en mariage pour élever des fils pour les morts. Juda a refusé de donner son plus jeune fils à sa belle-fille, Tamar, après la mort de son mari.
Elle a trompé Juda dans une relation sexuelle sans qu'il connaisse son identité. Elle est tombée enceinte. Une fois que Juda a découvert comment sa grossesse était arrivée, il s'est repenti de son refus de lui donner un autre mari. Il a dit qu'elle était plus juste que lui, et Tamar est nommée dans la généalogie de Jésus. C'est la deuxième fois que la repentance de Juda est mentionnée.




Pourquoi pas Joseph ?




La vie de Joseph est typique de Christ à bien des égards. Ses frères le haïssaient, il fut trahi, vendu et mis en prison. Il a été accusé de crimes qu'il n'a pas commis. L'ascension de Joseph pour s'asseoir à la droite de Pharaon représente la résurrection du Christ et son trône à la droite de Dieu.
La révélation de Joseph à ses frères semblait les effrayer parce qu'il devait rassurer sa famille qu'il ne leur voulait aucun mal (Genèse 45:5). Mais après la mort de Jacob, ils craignaient toujours la vengeance de Joseph pour ce qu'ils lui avaient fait. Joseph a dû les rassurer sur le fait qu'il n'y avait pas de rancune ou de punition dans leur avenir. Joseph leur a pardonné comme Christ nous pardonne nos offenses.
En tant que fils préféré de Jacob, nous pouvons nous demander pourquoi la prophétie donnée à Juda n'a pas été prononcée sur Joseph. Parce que Joseph avait été perdu pour lui, Jacob a adopté la progéniture de Joseph comme la sienne. Ils sont devenus une tribu divisée d'Israël, d'Éphraïm et de Manassé. En estimant les deux fils de Joseph, leurs noms tribaux indiquaient également une double portion à Joseph (Genèse 48:22). Le droit d'aînesse du premier-né a été donné à Joseph (1 Chroniques 5:2), mais l'héritage du royaume a été donné à Juda.
Les deux fils de Joseph ont remplacé Ruben comme premier-né en raison de ce que Ruben a fait (1 Chroniques 5:1). Toutes les prophéties que Jacob a dites sur ses fils étaient pour l'avenir. Les hommes n'ont probablement pas compris le sens des paroles de leur père au moment où elles ont été prononcées.
Lorsque leurs descendants se sont installés dans la Terre Promise, certaines de ces paroles se sont réalisées alors que nous voyons comment ils vivaient et divisaient le pays selon les tribus. Ruben et Gad se sont installés plus près de Moab et d'Ammon et ont été parmi les premiers à être dépassés par leurs ennemis. On disait que Ruben était instable et que Gad serait piétiné.
Cet héritage de la tribu de Juda s'est accompli en Christ. La lignée du royaume davidique s'est terminée avec Jésus parce qu'il est toujours roi. Il n'y a pas eu de successeur et il n'y en aura jamais. Un jour se réalisera la prophétie selon laquelle tous se prosterneront devant le Seigneur (Philippiens 2 :10-11).
Certains érudits croient que l'acclamation de Joseph culminera avec le règne millénaire du Christ dans la Nouvelle Jérusalem.
Les bénédictions de ton père sont plus grandes que les bénédictions des montagnes anciennes que la générosité des collines séculaires. Que tout cela repose sur la tête de Joseph, sur le front du prince parmi ses frères. (Genèse 49:26)




Dieu est tout au sujet de la rédemption




Certaines des paroles de Jacob envers ses fils n'étaient pas favorables, mais notre Dieu est tout au sujet de la miséricorde et du salut. Malgré des siècles de rébellion d'Israël envers Dieu, leur rédemption est révélée lorsque les noms des douze tribus sont écrits sur les portes de la Nouvelle Jérusalem (Apocalypse 21 : 12).
Il pourrait y avoir d'autres raisons pour lesquelles Dieu a choisi Juda pour être la tribu dont le Messie descendrait et que nous ne connaîtrons pas tant que nous ne nous prosternerons pas devant notre roi. Nous savons que Jésus a accompli toutes ces prophéties si précisément qu'il est né en tant que Roi des rois et Seigneur des seigneurs de la tribu de
Juda et la famille de David.
Alors l'un des anciens me dit : « Ne pleure pas ! Voyez, le Lion de la tribu de Juda, la Racine de David, a triomphé. Il est capable d'ouvrir le rouleau et ses sept sceaux. (Apocalypse 5:5)
Alors que nous célébrons la naissance du Christ, nous pouvons non seulement le voir comme un bébé dans la crèche, mais aussi le voir comme le lion de la tribu de Juda. Le Roi Guerrier qui reviendra un jour régner sur terre pour toujours. C'est la raison pour laquelle Il est né.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 54 463
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité