Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
16 décembre 2022

le salut #6 - Est-ce qu'un Chrétien peut Pécher et être Perdu?

Est-ce qu'un Chrétien peut Pécher et être Perdu?
Plusieurs des dénominations du monde enseignent que les Chrétiens ne peuvent pas pécher et donc être perdu; c'est, parce qu'un vrai converti à Christ ne peut pas aller en enfer par le péché, et de cette façon, recevoir la damnation éternelle - il ne peut pas aller en enfer après avoir été sauvé une fois. Cela est parlé communémentde comme la doctrine de " une fois sauvé, toujours sauvé ".
Dans un extrême, cette doctrine est exprimée comme, les " Vrais Chrétiens ne pécheront pas comme ils manquent de désir et la capacité de pécher, parce que leur fidélité à Christ a changé leur nature ". Dans son autre extrême, cette doctrine est exprimée comme, " Peu importe la gravité, les péchés du Chrétien ne seront pas retenus contre eux dans le dernier jugement ". Ceux qui ont cette dernière vue croient que les Chrétiens peuvent faire le mal, mais ils croient aussi que Christ les pardonnera de chaque péché, afin qu'ils soient innocent le jour du jugement.
Vous faites des recherches sur cette question pour trouver, pas ce que l'homme enseigne, mais ce que la Bible enseigne à propos de la possibilité des Chrétiens qui tombent du chemin de la vérité, et deviennent perdus.
Le traitement le plus clair de ce sujet dans le Nouveau Testament est trouvé dans le deuxième chapitre de 2 Pierre. Étudiez ce chapitre entier avec soin. Je cite maintenant les versets 20 et 21, lesquels résument le mieux ses enseignements, "En effet, si, après s'être retirés des souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus Christ, ils s'y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition est pire que la première. Car mieux valait pour eux n'avoir pas connu la voie de la justice, que de se détourner, après l'avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné. ".
Indiscutablement les gens dont il est question ici étaient des Chrétiens , car l'écrivain parle d'eux comme ceux qui avaient," échappé des souillures du monde à travers la connaissance du Seigneur Jésus-Christ " . Indiscutablement ces mêmes gens, encore, ont été empêtrés dans la souillure du monde, c'est, qu'ils étaient tombés du chemin de la vérité, et avait (encore) devenu des pécheurs. Aussi, indiscutablement ils sont sujets à la condamnation pour ces péchés, car le verset dit que leur état définitif est pire que leur état initial, c'est, qu'ils sont pires qu'avant qu'ils aient été sauvés. Donc, la doctrine de " une fois sauvé, toujours sauvé ", n'est pas supporté par les Saintes Écritures, car la Bible ici montre que les Chrétiens peuvent pécher, et qu'ils peuvent recevoir la punition pour ces actions.
Tous les versets de la Bible sont d'accord avec tous les autres versets quand le sujet est le même, et quand la règle, ou la loi de Dieu, est la même. Aussi, quand la règle, ou la loi, est compatible, les versets clairs servent à expliquer les versets moins clairs à propos du même sujet. Dit d'une manière différente, la Bible ne se contredit jamais, et la Bible est son propre meilleur interpréteur. Souvenez-vous, Dieu ne peut pas mentir, et Dieu n'est pas auteur de confusion. Étudiez Hébreux 6:18, et 1 Corinthiens 14:33. Pour illustrer ceci, nous pouvons étudier des versets à propos du baptême (par exemple) dans les livres du Nouveau Testament écrits par les apôtres Jean, Paul, et Jacques, et s'attendre à l'accord. Mais, nous ne pouvons pas attendre l'accord entre les écrits de l'Ancien Testament de Moïse et les écrits du Nouveau Testament de Paul concernant (dites) l'adoration; les lois de Moïse étaient en force jusqu'à la mort de Jésus les terminent. Voyez Col. 2:14. Cependant, les écrits de Paul sont une partie de la volonté de Christ, Son Nouveau Testament. Le Nouveau Testament est notre guide aujourd'hui.
Dans 1 Jean 3:9, nous lisons, " Celui qui est né de Dieu ne pratique pas le péché ; parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu ". Si ce verset enseigne, " une fois sauvé, toujours sauvé ", c'est contrairement à 2 Pierre 2:20 et 21 (lequel nous avons lu précédemment). Donc, une contradiction est forcée dans les Saintes Écritures qui ne peut pas exister. Cependant, l'apparent conflit disparaît quand nous voyons que l'écrivain affirme le fait évident que les Chrétiens ne peuvent pas pécher et rester partisans fidèles du Seigneur. Cela est vérifié par le même écrivain dans la même lettre où l'apôtre, Jean, dans 1 Jean 1:8-10 dit, " Si nous disons que nous n'avons aucun péché, nous nous trompons, et la vérité n'est pas en nous. Si nous confessons nos péchés il est fidèle et juste pour pardonner nos péchés, et pour nous purifier de toute iniquité. Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n'est pas en nous ".
Ici, encore, nous trouvons un écrivain inspiré qui dit à des vrais croyants, Chrétiens (l'incluant) qu'ils peuvent pécher, et qu'ils peuvent commettre l'injustice. Plus profondément, Jean est ici instruisant les Chrétiens comme ils peuvent trouver le pardon pour leurs péchés; les Chrétiens doivent confesser leurs péchés et ils les seront pardonnés. Cette instruction n'est pas pour les pécheurs qui ne sont jamais devenus des Chrétiens. Les Chrétiens sont citoyens du royaume de Dieu, et doivent se conformer à ses règles. Les gens qui ne sont pas des citoyens dans le royaume doivent le devenir en premier lieu, donc avant que ses lois s'appliquent à eux. Je suggère que vous trouvez comment devenir un citoyen du royaume de Dieu à travers l'étude du message, " Comment être sauvé " et " Sommes-nous sauvés par la foi seulement "?.
La croyance dans, " une fois sauvé, toujours sauvé " peut paraître justifié par Jean 10:27-29, " "Mes brebis entendent ma voix, je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle; et ils ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main ...". Si cette Écriture sainte prouve, " une fois sauvé, toujours sauvé ", les Saintes Écritures se contredisent l'une et l'autre, et ce, bien sûr, est une impossibilité. Pour harmoniser les Saintes Écritures (les faire consentir, une avec l'autre), nous devons remarquer que Jésus n'a pas dit que ses brebis ne pouvait pas partir de leur propre accord; Il a dit qu'aucun homme ne pourrait les ravirer.
Chaque Chrétien peut laisser Christ, s'il le choisit; mais à moins que l'individu souhaite d'aller, personne peut le faire partir . Remarquez dans le verset 27, Jésus a dit que ses brebis, " le connaisse et le suive ", et donc, suivre, et continuer à suivre le Sauveur est une condition que nous devons accomplir, si la promesse, " aucun homme ne peut les enlever hors de ma main " est à être gardé.
Et donc, en plus de ces choses nécessaire pour être sauvé (à savoir, croire la parole de Dieu, croire que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, se repentir de (ou changer loin de) une vie de pécheur, et être baptisé en Christ pour la remise des péchés, nous avons une exigence supplémentaire qui est d'être fidèle jusqu'à la mort (Apocalypse 2:10).
" Une fois sauvé, toujours sauvé " est une doctrine dangereuse: Le Chrétien qui se dissipe ( de sa mauvaise vie) peut conclure qu'il n'a jamais été sauvé et est devenu douteux du pouvoir de Dieu; un autre peut mener une mauvaise vie , et devenir perdu, en croyant que Dieu oublie les péchés qui ont été commis. D'une manière ou l'autre peut résulter une mort éternelle pour l'âme du pécheur, et ce serait tellement une mort inutile, car (comme nous avons vu), la doctrine de " une fois sauvé, toujours sauvé " est fausse. Les Chrétiens qui pèchent doivent confesser ces péchés à Dieu qui les pardonnera.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 54 463
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité