le salut #4 - Est-ce que Jésus Christ est, le seul vrai Fils de Dieu?
Est-ce que Jésus Christ est, le seul vrai Fils de Dieu?
Qu'est-ce que vous pensez du Christ? (Matthieu 22:42). Avec cette question, Jésus a confondu le critique de son propre temps et continue à confondre ses critiques d'aujourd'hui. Tôt ou tard chacun doit répondre à la question: qu'est-ce que je pense de Christ?
On est obligé moralement de se faire une idée à propos de Christ , parce que le Seigneur lui-même a fait de telles demandes à propos de lui-même. Ses demandes l'ont distingué de tous les autres chefs religieux. Christ a parlé de lui-même et a dit: " Je suis la vérité; suivez-moi (Jean 14:6)". Plus loin, Jésus seul, de tous les fondateurs religieux , a prétendu être la divinité même (Jean 10:30).
Christ a prétendu avoir un rapport unique avec Dieu. Il n'a pas autorisé l'observation qu'il était seulement un fils de Dieu, un enfant parmi beaucoup. Il était le fils de Dieu, le fils engendré seul, unique, extraordinaire ! Même comme un jeune homme de douze ans dans le temple, il y était à propos de l'affaire de son Père céleste (Luc 2:49).
Probablement l'assertion la plus osée que Christ a jamais fait à propos de sa divinité était aux Juifs dans Jean 8:56-59. Quand Jésus a dit qu'Abraham s'est réjoui pour voir son jour, les Juifs ont riposté: "Tu n'as pas encore cinquante ans et tu as vu Abraham "?. Jésus a répondu: " Vraiment, je vous le dis , avant qu'Abraham fût, moi, je suis ". La désignation, " je suis ", était un titre spécial dans la tradition Juive réservée pour Dieu, seul; c'était, en effet, le nom divin en premier lieu , le nom que Dieu a dit à Moïse dans Exode 3:14 . En utilisant ce titre pour lui-même, Jésus a fait ce qui était à un Juif, la demande possible la plus forte à la divinité. Ce n'était pas surprenant qu'ils ont pris des pierres pour les lui jeter (verset 59). Plus tard, quand Christ a été jugé devant Pilate, ses plaignants Juifs ont crié: " Nous avons une loi, et par cette loi, il doit mourir, parce qu'il s'est fait le Fils de Dieu " Jean 19:7.
Christ a aussi prétendu accomplir les prophéties messianiques de l'Ancien Testament.
Sur une occasion, en lisant un passage d'Ésaïe dans sa ville natale de Nazareth, Christ a terminé la lecture en disant: " Aujourd'hui cette parole de l'Écriture, que vous venez d'entendre, est accomplie " (Luc 4:21). En d'autres termes, Christ a dit, " Ésaïe écrivait à propos de moi ". Imaginez comme cela est allé partout avec les gens à la maison! Luc nous informe que ses gens ont essayé de le jeter en bas de la colline pour faire une telle déclaration présomptueuse (verset 29). Sur une autre occasion, Christ a concentré l'attention sur la signification historique de sa vie et son ministère en disant: " Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! Car je vous dis, que beaucoup de prophètes et de rois ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu; et entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu " (Luc 10:23-24). Aux disciples sur la route d' Emmaüs, Christ a affirmé que son ministère avait complété tout écrit à propos du Messie dans l'Ancien Testament (Luc 24:44).
Finalement, Christ a supposé des fonctions que seulement une existence divine aurait pu faire. Il a réclamé, par exemple, pardonner des péchés (Marc 2:1-12), enseigner la vérité (Matthieu 5:22), donner la vie (Jean 5:21), juger le monde à la fin des temps (Matthieu 25:31-46). Cette dernière assertion était une demande vraiment audacieuse; sûrement seule un Dieu pouvait démêler les motifs confus d'hommes et regarder avec une vision pure dans les sources torturées de comportement humain et rendre un verdict équitable sur la vie entière d'un homme. Certainement aucun être humain ne pouvait faire une telle demande (1 Corinthiens 4:5). Si Christ est à être le juge du monde, il doit être divin nécessairement.
Ici sont les demandes de Jésus-Christ brièvement, sur un ministère de quelques trois années ou plus. La magnitude de ces assertions est rehaussée seulement quand nous nous rendons compte que ces demandes extraordinaires ont été faites par celui qui a demandé l'humilité de chacun ! Aucun doute les Juifs de son propre temps ont essayés de le détruire et quelques hommes depuis l'ont considéré une bagatelle arrogante.
Cette charge d'arrogance, cependant, devient sans rapport si vous considéreriez que Christ n'a pas fait juste des demandes. Il est allé faire des miracles pour les établir (Jean 14:11). Sa résurrection, en outre, a établi pour tout le temps, son droit de Fils divin (Romains 1:4). Ce n'est pas de l'arrogance quand un homme prétend être quelque chose qu'il est vraiment . Maintenant, si Christ était vraiment tout ce qu'il a prétendu être, alors la charge d'arrogance est à côté du point. Le point crucial de la question devient alors: est-ce que Christ a donné des évidences suffisantes pour appuyer ses demandes? Nous sentons, comme Nicodème qu'il a fait: " Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu; car aucun homme peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n'est avec lui " (Jean 3:2).
Une fois qu'une personne honnête est affrontée avec les demandes de Christ dans toute leur magnitude, il peut avoir seulement trois choix possibles à propos de Jésus.
1. Il peut dire que le vrai " Jésus " historique n'a jamais fait ces demandes du tout, mais qu'ils lui ont été simplement attribués beaucoup d'années plus tard par ses disciples . Cette position était très populaire parmi les libéraux dans le siècle dernier, et c'est la position la plus commode et confortable pour parler à propos de Christ . Cette vue laisse Jésus tranquille; il n'a jamais fait des demandes absurdes telles dans la première position. Toujours, cette théorie est très difficile de maintenir depuis les découvertes dans ce siècle a poussé tous les quatre évangiles dans le premier siècle. Il n'est pas concédé que l'évangile le plus tôt (quelquefois pensé à être Marc) a pu être écrit aussi proche que quinze ou vingt ans après la mort de Christ. Si c'est vrai, c'est très improbable qu'une telle image frauduleuse de Jésus aurait pu grandir dans un ou deux décades et été circulé comme vrai pendant que la plupart de ses témoins oculaires de sa vie était encore autour. La plupart des étudiants du sujet, par conséquent, admettent que Jésus a fait les demandes attribuées à lui dans les évangiles.
2. Vous pouvez dire que Christ a fait les demandes mais elles étaient fausses. Si vous prenez ce point, vous devez dire une de ces deux choses: ou il était le plus grand menteur du monde, ou il était insensé ou fou. Car si Christ a fait les demandes et ne les croyait pas lui-même, il était le plus grand escroc et charlatan que le monde a encore produit; des millions souffrent encore de sa malice. Inversement, si Christ a fait les demandes et croyait qu'ils étaient vrais quand ils étaient réellement fausses, il devient un exemple pitoyable du fanatique religieux, l'insensé mais agitateur doué, charismatique. Non plus, que Jésus Christ a commencé la religion la plus éthique le monde a jamais vu.
3. Vous clarifiez beaucoup de confusion si vous admettez simplement que Jésus était tout ce qu'il a prétendu être. En général, le plus grand un homme est, le plus il se rend compte de ses limitations et le moins vraisemblablement il est à faire des demandes absurdes à propos de lui-même. Mais le plus méchant, le plus petit, et plus insignifiant un homme est, le plus vraisemblablement il serait à faire des assertions prétentieuses à propos de lui-même. Christ va dans aucune classe, il confond toutes nos catégories. Envisagé seulement comme un homme , il était vraiment grand et appartient avec Socrate, Gandhi, Bouddha - en revanche il a prétendu être le divin, lequel aucun de ces hommes n'aurait fait. Le paradoxe est dissous seulement si nous consentons que ses demandes étaient vraies. Si Christ était tout ce qu'il a prétendu être, alors notre attitude vers lui est la plus grande question d'histoire. Aucune autre question - soit racisme, pollution, population, sexe, ou drogue - se classe en importance avec celle-ci. Christ peut nous faire une nouvelle créature par son pouvoir et nous donner l'énergie divine pour résoudre tout ces autres problèmes.