Le frisson de l'espoir
Le frisson de l'espoir
Que le Dieu d'espérance vous remplisse de toute joie et paix en croyant, afin que vous abondiez en espérance par la puissance du Saint-Esprit. Romains 15:13
"Un frisson d'espoir; le monde fatigué se réjouit, car là-bas se lève un matin nouveau et glorieux." ~~ Ô Sainte Nuit
Noël vous fait vibrer ?
Les enfants s'excitent à l'approche de cette saison, et souvent nous pouvons nous sentir un peu chargés de les aider à pouvoir vivre leur émerveillement, mais les corvées que nous accomplissons pour leur fournir cela sont souvent les choses mêmes qui nous empêchent de connaître l'émerveillement par nous-mêmes. . Planifiez la fête, taillez le sapin, maximisez la MasterCard, emballer, expédier les colis, partir en voyage avec toute la petite famille. Et c'est en supposant que nous ne sommes pas l'une des multitudes qui se retrouvent avec un cas de Holiday Blues.
Donc, si la venue du Christ dans ce monde offre de l'espoir, et l'espoir, comme le dit la chanson, procure un frisson, comment localisons-nous cette expérience au milieu de la distraction et de la désillusion de décembre ?
Eh bien, c'est ce qui est cool avec L’Espoir. Tout comme l'obscurité totale ne peut retenir la lumière d'une petite flamme, même le plus petit incrément d'Espoir procure de la joie et un but.
Voici quelques écritures Saintes sur lesquelles j'ai réfléchi à ce sujet :
La foi est l'assurance des choses qu'on espère, la conviction de celles qu'on ne voit pas" (Hébreux 11:1).
Remarquez le parallèle entre « les choses qu'on espère » et « les choses qu'on ne voit pas ». Vous parlez d'un paradoxe; essayez d'appliquer "l'assurance" à quelque chose que vos cinq sens ne peuvent pas détecter. C'est un défi. Le côté positif est que l'espoir, à travers le Christ, est à votre disposition, peu importe ce que vous voyez, entendez ou ressentez. C'est au-dessus de votre situation.
« Nous exultons aussi dans nos tribulations, sachant que la tribulation amène la persévérance ; et la persévérance [apporte] un caractère éprouvé ; et le caractère éprouvé [apporte] l'espérance ; et l'espérance ne déçoit pas parce que l'amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs. par le Saint-Esprit qui nous a été donné" (Romains 5:3-5).
Avez-vous déjà entendu des gens dire : « Je ne veux pas me faire d'illusions » parce qu'ils ont peur d'être déçus ? Que penseriez-vous de l'affirmation de Paul selon laquelle "l'espérance ne déçoit pas" ? La déconnexion pourrait-elle avoir quelque chose à voir avec ce que nous espérons ou attendons ? Max Lucado le pense :
"L'espoir n'est pas ce à quoi vous vous attendriez, c'est ce que vous ne rêveriez jamais. C'est un conte sauvage et improbable avec une fin pincée-moi-je-rêve… L'espoir n'est pas un souhait exaucé ou une faveur accomplie ; non , c'est bien plus que cela. C'est une dépendance loufoque et imprévisible d'un Dieu qui aime nous surprendre et être là dans la chair pour voir notre réaction."
"L'amour… espère tout… mais maintenant demeurez dans la foi, l'espérance et l'amour ; mais le plus grand d'entre eux, c'est l'amour" (1 Corinthiens 13 :7,13).
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la foi, l'espérance et l'amour sont les plus grandes vertus, et apparemment dans cet ordre ?
Peut-être que l'espoir n'est pas vraiment quelque chose que nous faisons, mais quelque chose que nous recevons, comme la grâce. S'il est vrai que « sans la foi il nous est impossible de lui plaire » (Hébreux 11 :6), peut-être est-il inversement vrai que sans l'espérance il lui serait impossible de nous plaire. Le même verset dit que Dieu est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. L'espoir est-il cette récompense ?
Je veux dire, si la foi est ce que nous donnons à Dieu, et l'espoir est ce qu'il nous donne, alors nous avons la dynamique d'une relation. Avec cela en place, nous pouvons aimer. Ainsi l'amour est construit sur l'espoir, qui est construit sur la foi.
Pour que l'espoir existe, il semble malheureusement qu'il doive d'abord y avoir du désespoir. Un monde parfait n'aurait pas besoin d'espoir. La délivrance arrive sans raison et peut-être de manière inattendue, tout comme de la manière improbable dont Dieu est venu sur terre pour fournir un substitut une fois pour toutes aux péchés de tous les hommes le premier Noël. C'est pourquoi les choses peuvent sembler sombres, mais c'est là que vit l'espoir.
La bonne nouvelle est que vous ne pouvez tout simplement pas espérer assez grand, ce qui revient à l'idée que nos esprits et nos sens sont inadéquats pour juger de la conception et des méthodes de Dieu, et que l'espoir est plus une fonction de l'implication de Dieu que de nos désirs. Je reconnais volontiers que je n'aurais pas pu concevoir le plan du salut ou la naissance virginale. Je n'aurais pas pu imaginer le plan pour que les murs de Jéricho s'effondrent, que des lions affamés se transforment en chatons de compagnie pour Daniel, ou que la mer Rouge se sépare et offre la terre ferme aux Hébreux en fuite devant les chars de Pharaon. Donc je ne sais pas non plus comment mes problèmes seront résolus, ni quels miracles j'aurai la chance de voir ce Noël.
Ésaïe 9:6-7 concerne l'espérance de l'accomplissement de la prophétie qui nous a apporté un "Conseiller Merveilleux, Dieu Puissant, Père Éternel et Prince de la Paix". La dernière phrase du verset sept dit que c'est "le zèle du Seigneur" qui accomplira cela. Dieu est excité ! Il est zélé (enthousiaste, passionné, obsessionnel même) pour nous apporter cet espoir !
Romains 15 :13 est ma prière de Noël : « Que le Dieu d'espérance vous remplisse de toute joie et paix en croyant, afin que vous abondiez en espérance par la puissance du Saint-Esprit.
Pourquoi y a-t-il de l'espoir ? Parce que Jésus est né. Oh sacré nuit. Quel frisson. Dieu est à l'oeuvre.
À quoi ressemble l'espoir du désespoir? Il y a beaucoup d'exemples dans la vie de tout chrétien, mais en termes de cinéma contemporain, je ne connais pas de meilleur exemple que la trilogie du Seigneur des Anneaux. Revenez en arrière et regardez à nouveau ces films pendant les vacances, en gardant un œil sur les allusions à l'espoir et au désespoir.
Lectures complémentaires
Ésaïe 9:6-7