Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
10 décembre 2022

La vraie raison de Noël

La vraie raison de Noël




Et étant trouvé parfait en tant qu'homme, il s'est humilié et est devenu obéissant jusqu'à la mort, même la mort de la croix.
- Philippiens 2 : 8
Prévoyez-vous de prendre le temps ce Noël de dire à vos enfants ou amis le but de Noël ? Si oui, que leur direz-vous ?
Bien que nous méditions habituellement sur la naissance de Jésus à cette période de l'année, son but en venant sur terre n'était pas de nous donner la douce image d'un bébé dans une crèche de Bethléem. Ce petit bébé est né pour mourir pour vous et pour moi et payer ainsi le pardon de nos péchés. Il est né pour mourir sur la Croix afin que nous soyons réconciliés avec Dieu.
Pour cette raison, j'ai toujours dit aux   enfants de ma famille quand ils étaient jeunes : « Ne pensez pas seulement à un bébé dans une crèche à Noël. Noël, c'est bien plus que cela. Il s'agit de Dieu venant sur terre dans la chair mourir sur la Croix pour payer votre salut et détruire toutes les œuvres du diable dans vos vies ! C'est de cela qu'il s'agit à Noël !"
Les gens pensent rarement à la Croix à Noël car c'est le moment réservé pour célébrer la naissance de Jésus. Mais dans Philippiens 2, Paul relie les deux pensées. Alors que Paul écrit à propos de Dieu devenant un homme, il poursuit en exprimant la raison ultime pour laquelle Dieu a choisi de prendre cette action étonnante. Paul dit au verset 8, "Et étant trouvé parfait en tant qu'homme, il s'est humilié et est devenu obéissant jusqu'à la mort, même la mort de la croix." Parce qu'aujourd'hui est la veille de Noël, je veux utiliser cette gemme étincelante pour discuter de la vraie raison de Noël, qui est contenue dans les vérités trouvées dans ce verset.
Philippiens 2: 8 dit que Jésus fut "… trouvé parfait en tant qu'homme…." Ce mot "parfait" est le mot grec schema. Ceci est extrêmement important, car c'était précisément le même mot qui était utilisé dans les temps anciens pour décrire un roi qui échangeait ses vêtements royaux pendant une brève période contre les vêtements d'un mendiant.
Comme c'est merveilleux que le Saint-Esprit ait inspiré l'apôtre Paul à utiliser ce mot exact ! Lorsque Jésus est venu sur terre, c'était vraiment un moment où Dieu Tout-Puissant s'est débarrassé de son apparence glorieuse et l'a échangée contre un vêtement de chair humaine. Bien que l'homme soit merveilleusement fait, son cadre terrestre est une poussière temporelle et ne peut être comparé à l'apparence éternelle et glorieuse de Dieu. Cependant, pour notre rédemption, Dieu a mis de côté toute sa gloire rayonnante, a pris sur lui la chair humaine et s'est manifesté à la ressemblance même d'un être humain.
C'est l'histoire vraie d'un roi qui a échangé ses vêtements royaux et a pris sur lui les vêtements d'un serviteur. Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Jésus - notre Roi qui a échangé ses vêtements royaux contre des vêtements de chair - nous a tant aimés qu'Il "... s'est humilié et est devenu obéissant jusqu'à la mort, même la mort de la croix" !
Le mot "humilié" est le mot grec tapeinao, et cela signifie être humble, et être prêt à s'abaisser à toute mesure nécessaire. Cela décrit l'attitude de Dieu lorsqu'il a pris sur lui la chair humaine. Pensez à combien d'humilité serait nécessaire pour que Dieu répande sa gloire et s'abaisse pour devenir comme un membre de sa création. Considérez la grandeur de l'amour de Dieu qui l'a poussé à se dépouiller de toute sa splendeur et à devenir comme un homme. C'est incroyable pour moi, surtout quand je pense à la fréquence à laquelle la chair recule à l'idée d'être humble ou de préférer quelqu'un d'autre à elle-même. Pourtant, Jésus s'est humilié "... et est devenu obéissant jusqu'à la mort, même la mort de la croix."
Le mot "obéissant" me dit que ce n'était pas une expérience agréable que Jésus attendait avec impatience. S'humilier à ce point exigeait l'obéissance délibérée de Jésus.
En tant que Dieu préexistant, Jésus est venu sur terre dans ce but. Mais en tant qu'homme vêtu de chair, il a méprisé la pensée de la croix (Hébreux 12:2) et ne pouvait supporter sa honte que parce qu'il connaissait les résultats qui s'ensuivraient. Pour que Jésus soit obéissant en tant qu'homme, il devait choisir d'obéir au plan éternel de Dieu.
Le mot "obéissant" qui est utilisé pour décrire Jésus est le mot grec hupakouo, du mot hupo, qui signifie sous, et du mot akouo, qui signifie j'entends. Lorsque ces deux mots sont combinés, ils représentent quelqu'un qui est hupo - sous l'autorité de quelqu'un d'autre, et akouo - écoutant ce que lui dit ce supérieur. Après avoir écouté et pris à cœur ces consignes, cette personne exécute alors les ordres de son supérieur.
Ainsi, le mot hupakouo nous dit que les personnes obéissantes sont 1) sous autorité, 2) écoutent ce que leur supérieur dit, et 3) exécutent les ordres qui leur ont été donnés. C'est ce que signifie le mot "obéissant" dans ce verset, et c'est ce que signifie l'obéissance pour vous et moi.
Vous voyez, même Jésus a dû venir à ce lieu d'obéissance. Bien qu'Il sache qu'Il était l'Agneau immolé avant la fondation du monde, cela ne signifiait pas que Sa chair était excitée à l'idée de mourir en tant qu'Agneau de Dieu sur la Croix. Selon ce verset de Philippiens 2:8, Jésus devait s'humilier et devenir "obéissant" afin de suivre le plan de Dieu. Il n'attendait pas avec impatience l'expérience de la mort sur une croix ; Il a fait le choix de s'humilier et de tout mettre en œuvre pour accomplir le plan du Père.
Une partie du plan du Père était que Jésus s'humilie "... jusqu'à la mort, même la mort de la croix." Le mot "jusqu'à" vient du mot grec mechri, qui est un mot grec qui signifie vraiment dans une telle mesure. Le mot grec mechri suffit en lui-même pour dramatiser ce point, mais le verset poursuit en disant que Jésus s'est humilié jusqu'à la mort, "… même la mort de la croix". Le mot "même" est le mot grec de, qui signifie catégoriquement PAIRE ! Le Grec porte cette idée : "Pouvez-vous l'imaginer ! Jésus s'est humilié à une position si basse et est devenu si obéissant qu'Il s'est même baissé assez bas pour mourir de la misérable mort d'une Croix !"
C'était vraiment la pire mort qu'une personne puisse endurer. Le fait que Jésus s'humilie jusqu'à la mort, MÊME la mort de la Croix, montre à quel point il était prêt à s'humilier pour nous racheter, vous et moi.
Pensez-y un peu - Dieu Tout-Puissant, vêtu d'une gloire radieuse de l'éternité passée, est venu sur cette terre formé en tant qu'être humain dans le sein d'une mère humaine dans un seul but : afin qu'Il puisse un jour mourir d'une mort misérable sur une Croix pour acheter notre salut ! Tout cela a exigé de l'humilité à un niveau bien au-delà de tout ce que nous pourrions jamais comprendre ou de tout ce qui a jamais été demandé à l'un d'entre nous. Pourtant, c'était la raison pour laquelle Jésus est venu; par conséquent, Il a choisi d'être obéissant jusqu'à la fin, S'humiliant au point de mourir d'une mort humiliante sur une Croix et achetant ainsi notre salut éternel.
Alors que vous célébrez Noël, assurez-vous de vous rappeler le véritable but de Noël. Ce n'est pas seulement le moment de penser au petit garçon qui est né à Bethléem il y a si longtemps. Ce bébé était Dieu manifesté dans la chair. Il est né pour mourir pour toi et pour moi. Jésus était si disposé à faire tout ce qui était nécessaire pour nous racheter de Satan et du péché qu'il s'est humilié jusqu'à la mort sur une croix ! C'est de cela qu'il s'agit à Noël !
MA PRIÈRE POUR AUJOURD'HUI
Seigneur, je te remercie d'être venu sur terre pour que tu puisses me racheter. Quand je pense à la mesure dans laquelle Tu étais prêt à aller pour me sauver, cela me donne envie de crier, de célébrer et de pleurer de gratitude. Tu m'aimes tellement, et je suis tellement reconnaissant pour cet amour. Sans toi, je serais toujours perdu et dans le péché. Mais à cause de tout ce que Tu as fait pour moi, aujourd'hui je suis libre ; ma vie est bénie; Jésus est mon Seigneur; Le paradis est ma maison; et Satan n'a pas le droit de me contrôler. Je te serai éternellement reconnaissant pour tout ce que tu as fait pour me sauver !
Je prie ceci au nom de Jésus, amen  !
MA CONFESSION POUR AUJOURD'HUI
J'avoue que Jésus-Christ m'aime ! Il m'a démontré son amour en laissant derrière lui la gloire du ciel et en prenant sur lui la chair humaine. Et Il l'a fait dans un seul but : qu'un jour Il puisse aller à la Croix et mourir pour moi et ainsi me réconcilier avec Dieu. Il n'est pas nécessaire que je me sente jamais mal aimé ou indésirable, parce que Jésus a parcouru la distance ultime pour prouver qu'il m'aime !
Je le déclare par la foi au nom de Jésus !
QUESTIONS À CONSIDÉRER
1. Lorsque vous comparez l'ultime acte d'obéissance de Jésus à Dieu avec votre propre volonté d'obéir à Dieu dans tous les domaines de votre vie, êtes-vous satisfait de votre niveau d'obéissance à Lui ? Ou vous trouvez-vous bien en deçà de ce qu'il demande ?
2. Que pouvez-vous faire en cette veille de Noël pour "avoir en vous cette pensée qui était aussi en Jésus-Christ" (Philippiens 2 : 5) ? Existe-t-il des moyens spécifiques de faire preuve d'humilité envers les autres ou de préférer quelqu'un d'autre à vous-même ?
3. Maintenant que vous avez lu l'article d'aujourd'hui, qu'est-ce qui va changer dans la façon dont vous parlez à vos enfants ou à vos amis du véritable but de Noël ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 52 884
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité