Transformer le chaos de Noël en joie de Noël
Transformer le chaos de Noël en joie de Noël
Ils partirent donc en hâte et trouvèrent Marie et Joseph, et le bébé qui était couché dans la crèche. Lorsqu'ils l'eurent vu, ils répandirent la nouvelle de ce qui leur avait été dit au sujet de cet enfant, et tous ceux qui l'entendirent furent étonnés de ce que les bergers leur disaient. Mais Marie gardait précieusement toutes ces choses et les méditait dans son cœur. Les bergers revinrent, glorifiant et louant Dieu pour toutes les choses qu'ils avaient entendues et vues et qui étaient exactement comme on leur avait dit (Luc 2:16-20, NIV).
Selon l'American Institute of Stress, plus de 110 millions d'Américains prennent chaque semaine des médicaments pour des causes liées au stress. Pendant la saison des fêtes, un autre million de personnes luttent contre ce que les experts appellent le blues des fêtes.
Je connais très bien la dépression et la douleur qu'elle contient et je dois constamment me battre pour rester en dehors de ce gouffre.
Pour faire face à la dépression, nous devons d'abord arriver à un lieu d'abandon total à Dieu et à son plan de guérison, même si nous ne pouvons pas voir ou comprendre ce plan. La ligne de fond du cœur de Dieu envers ses enfants est toujours la restauration et la guérison.
Bien que je ne sois pas un grand fan de la télévision, j'aime regarder les émissions de rénovation domiciliaire. Lors d'une émission récente, un décorateur d'intérieur et un propriétaire discutaient d'une liste de modifications à apporter pour moderniser la maison.
"D'abord, nous devons faire quelque chose pour ces fenêtres", a annoncé le décorateur. J'ai été surpris qu'elle ait énuméré cette tâche en premier - jusqu'à ce que je voie la maison.
Le verre existant des fenêtres n'était pas seulement d'une vilaine nuance d'or, mais il était également trop épais. Les fenêtres ne laissaient entrer aucune lumière et rendaient pratiquement impossible de voir à l'intérieur ou à l'extérieur. Le résultat était une maison sombre et isolée. Le propriétaire en détresse a protesté: «Mais j'aime mon intimité. Et si je pensais que quelqu'un pouvait y voir, je me sentirais totalement exposé. Lorsqu'il s'agit de faire face à la dépression, beaucoup de gens ressentent la même chose.
Nous construisons des murs d'excuses émotionnelles que personne ne peut escalader afin d'éviter de faire face à la douleur. Le résultat est l'obscurité, la solitude et les occasions manquées de restauration. Nous ne voulons pas comprendre la dépression ou trouver les trésors de cette obscurité ; nous voulons simplement nous en débarrasser.
Beaucoup de gens essaient de comprendre et de gérer la dépression à un niveau superficiel - refusant d'affronter des expériences douloureuses, des relations difficiles et les endroits brisés où vivent les ténèbres. Nous cherchons la sortie la plus proche, espérant contourner la transparence car le prix est tout simplement trop élevé à payer.
L'intégrité émotionnelle est une étape essentielle pour faire face à la dépression. Nous devons être réels avant de pouvoir avoir raison. Tant que nous ne sommes pas prêts à prendre le risque d'être transparents, nous ne pouvons ni comprendre ni traiter efficacement la dépression pendant les vacances ou à tout autre moment de l'année.
Les vacances de Noël, par exemple, semblent tirer sur les masques que nous maintenons soigneusement en place et pousser les boutons émotionnels que nous essayons désespérément de cacher. L'arrivée de certains membres de la famille peut ressusciter des problèmes douloureux qui n'ont jamais vraiment été résolus. La pression financière s'ouvre comme un gouffre, attendant de voler notre joie et de détruire notre paix. Les horaires surchargés exigent chaque once d'énergie et les fausses attentes nous laissent vides et creux. La fosse sombre et visqueuse attend que nous tombions dedans.
Nous pouvons choisir de rendre ce Noël différent. Choisissez de louer Dieu. Choisissez de vous concentrer sur les victoires et les joies que vous avez vécues au cours de l'année, puis trouvez des moyens de partager cette victoire et cette joie avec les autres.
Noël peut être une véritable célébration de nouveaux départs et de nouveaux objectifs si nous choisissons de nous concentrer sur un tout petit bébé né dans une crèche, venu nous sauver et nous donner la vraie vie. Les ténèbres peuvent être détruites si nous choisissons d'affronter et de gérer tout ce qu'elles contiennent.
En ce moment, choisissez une attitude de joie en concentrant votre esprit sur les choses du ciel – et non sur la terre, et en fixant votre cœur sur Jésus-Christ. Votre chaos de Noël se transformera en joie de Noël !
Prions
Père, je veux que cette saison des fêtes soit remplie de lumière au lieu d'obscurité. S'il vous plaît, aidez-moi à me débarrasser de mes masques émotionnels et à être réel devant vous ainsi que devant ma famille et mes amis. Père, aide-moi à faire de cette période de vacances une offrande de louanges à Toi.
Au nom de Jesus,
Amen.
Maintenant c'est ton tour
Lisez Luc 2:1-16. Répondez aux questions suivantes après avoir lu le récit de Noël.
• Quelle était l'attitude de Marie et de Joseph alors qu'ils se rendaient à Bethléem ?
• Comment les bergers ont-ils réagi à la nouvelle de la naissance de Jésus ? Qu'ont-ils fait?
• Comment décririez-vous les émotions et les pensées de Marie ?
• Comment votre choix de « méditer » sur les miracles de la naissance de Jésus peut-il changer votre perspective des vacances ?
Écrivez une lettre d'engagement à Jésus, lui demandant de renforcer les choix que vous avez faits. Faites un plan ou une liste de choses à faire et à ne pas faire qui vous aideront à vivre la meilleure saison des Fêtes de votre vie. Faites participer votre famille à l'élaboration de ce plan et engagez-vous à vous tenir mutuellement responsables.