Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
2 décembre 2022

Quel âge avait Marie quand elle a eu Jésus ?

Quel âge avait Marie quand elle a eu Jésus ?




La Vierge Marie, qui a été la mère de Jésus incarné dans la chair sur Terre, est connue pour sa maturité spirituelle. Elle inspire de nombreuses personnes par son exemple de foi et de confiance en Dieu. Dans l'art, Mère Marie est souvent représentée comme une femme adulte. Mais quel âge avait Marie quand elle a eu Jésus, vraiment ? Marie était en fait une jeune adolescente lorsqu'elle a donné naissance à Jésus, selon les historiens. A quel âge ? Les historiens s'accordent à dire que Marie avait probablement entre 12 et 14 ans lorsque Jésus est né.
Adolescente, Marie a dit « oui » à un appel de Dieu avec un but au-delà de ce qu'elle aurait pu imaginer. Marie n'a pas laissé sa jeunesse l'empêcher d'avancer avec audace dans les plans que Dieu avait pour sa vie. En apprenant l'histoire de Marie, vous pouvez découvrir comment bien réagir lorsque Dieu vous appelle à agir dans votre propre vie.



Contexte de la vie et de l'appel de Mary



Marie a grandi au premier siècle dans une famille juive qui aimait Dieu. Ses parents, Joachim et Anne, ont emmené Marie dans un temple pour la dédier à Dieu lorsqu'elle avait 3 ans. Ils l'ont élevée en Galilée, qui faisait alors partie de l'ancien empire romain et fait maintenant partie de la nation d'Israël. Une fois qu'elle a atteint l'adolescence, Mary s'est fiancée, comme c'était courant dans sa culture à cette époque. Elle envisageait déjà d'épouser Joseph, un homme profondément fidèle, lorsque Dieu la surprit en envoyant l'ange Gabriel lui faire une annonce incroyable. La visite de Gabriel à Marie est connue sous le nom d'Annonciation, qui signifie simplement "l'annonce".
Luc 1:28-38 décrit ce qui s'est passé : " L'ange s'approcha d'elle et lui dit : " Salutations, toi qui es hautement favorisée ! Le Seigneur est avec vous.’ Marie était très troublée par ses paroles et se demandait quel genre de salutation cela pouvait être. Mais l'ange lui dit : " N'aie pas peur, Marie ; vous avez trouvé grâce auprès de Dieu. Tu concevras et enfanteras un fils, et tu l'appelleras Jésus. Il sera grand et sera appelé le Fils du Très-Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de son père David, et il régnera pour toujours sur la postérité de Jacob ; son royaume ne finira jamais." "Comment cela se fera-t-il, demanda Marie à l'ange, puisque je suis vierge?" L'ange répondit: "Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. . Ainsi, le saint à naître sera appelé le Fils de Dieu. Même Elisabeth, votre parente, va avoir un enfant dans sa vieillesse, et celle qu'on disait incapable de concevoir est dans son sixième mois. Car aucune parole de Dieu ne manquera jamais de s'accomplir.’ ‘Je suis la servante du Seigneur’, répondit Marie. ‘Que ta parole envers moi s’accomplisse.’ Alors l’ange la quitta.
Dans la culture de Mary, son âge n'était pas un problème, mais sa grossesse non mariée l'était définitivement. Les mères célibataires étaient souvent honteuses et parfois même tuées violemment par lapidation. Marie a fait preuve d'un grand courage en acceptant l'appel de Dieu. Dieu l'a protégée en envoyant un ange visiter Joseph dans un rêve pour lui dire ce qui s'est réellement passé. Joseph était si troublé par la grossesse de Marie qu'il avait l'intention de mettre fin à leurs fiançailles d'une manière qui était fidèle à la loi mais n'exposait pas Marie à la disgrâce publique. "Mais après qu'il eut réfléchi à cela, un ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : 'Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre Marie chez toi comme femme, car ce qui est conçu en elle vient du Saint Esprit. Elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus, car il sauvera son peuple de ses péchés » (Matthieu 1 : 20-21). Après ce rêve, Joseph était confiant de soutenir Marie et d'aller de l'avant avec l'appel de Dieu sur sa propre vie.
Marie a célébré l'appel de Dieu en chantant cette belle chanson, qui est enregistrée dans Luc 1:46-55 : "Et Marie dit : 'Mon âme glorifie le Seigneur et mon esprit se réjouit en Dieu mon Sauveur, car il s'est souvenu de l'humble état de sa servante. Désormais, toutes les générations me diront bienheureuse, car le Tout-Puissant a fait pour moi de grandes choses, saint est son nom. Sa miséricorde s'étend à ceux qui le craignent, de génération en génération. Il a accompli de grandes actions avec son bras ; il a dispersé les orgueilleux dans leurs pensées les plus intimes. Il a renversé les dirigeants de leurs trônes mais a élevé les humbles. Il a comblé les affamés de bonnes choses, mais il a renvoyé les riches les mains vides. Il a aidé son serviteur Israël, se souvenant d'être miséricordieux envers Abraham et ses descendants pour toujours, comme il l'avait promis à nos ancêtres.


Quel âge avait Marie quand elle a eu Jésus ?



Alors, quel âge avait exactement Marie quand elle a eu Jésus ? Les historiens placent l'âge de Marie entre 12 et 14 ans lorsque Jésus est né. Mary était une adolescente, ce qui, dans notre culture d'aujourd'hui, semble étonnamment jeune pour être mère. Cependant, dans la culture dans laquelle Mary vivait à cette époque, la maternité en jeune âge était monnaie courante. Les couples se sont mariés et ont fondé des familles beaucoup plus tôt qu'ils ne le font généralement aujourd'hui. Ainsi, Mary et les gens de sa vie ne trouveraient pas inhabituel de se lancer dans le mariage et la maternité en tant que jeune adolescente.
Cela a peut-être même été un avantage pour Marie d'être si jeune lorsqu'elle a appris le plan de Dieu. Mary n'avait pas perdu l'émerveillement que beaucoup de jeunes ont, mais qu'ils perdent malheureusement en vieillissant. Jésus nous encourage tous à poursuivre le sens de l'émerveillement que les enfants sont connus pour avoir. L'esprit curieux et le cœur ouvert de l'émerveillement enfantin peuvent renforcer notre foi à tout âge. « En vérité, je vous le dis », dit Jésus dans Matthieu 18 : 3, « si vous ne changez pas et ne devenez pas comme des petits enfants, vous n'entrerez jamais dans le royaume des cieux. » La jeunesse de Mary l'a aidée à choisir la crainte de Dieu plutôt que le cynisme avec lequel les personnes âgées luttent souvent dans ce monde déchu.
En même temps, la maturité spirituelle de Marie était plus élevée que ne le suggère son âge. Dieu connaissait bien l'âme de Marie et, dans sa sagesse, Dieu a choisi Marie parmi toutes les autres âmes pour être la mère humaine du Sauveur du monde. Mary a bien géré son appel parce qu'elle s'est bien concentrée sur le développement d'une foi solide.



Qu'est-ce que cela nous enseigne sur qui Dieu appelle ?



Le bel exemple de Marie nous enseigne que Dieu appelle des personnes de foi solide à accomplir des desseins merveilleux. Hébreux 11:1 explique le genre de foi que Dieu recherche : “ Or la foi, c'est la confiance en ce que nous espérons et l'assurance de ce que nous ne voyons pas. Lorsque Marie a reçu l'appel de Dieu à servir en tant que mère humaine de Jésus, elle ne voyait pas comment cela fonctionnerait, mais elle était confiante dans son espoir que Dieu réaliserait quelque chose de merveilleux grâce à ce plan. La foi solide de Marie l'a aidée à jouer un rôle important dans l'œuvre de Dieu pour sauver l'humanité. Lorsque Dieu nous appelle, si nous répondons avec une foi solide, il accomplira également quelque chose d'important dans nos propres vies.
Nous pouvons chacun d'entre nous faire partie d'un miracle simplement en disant « oui » chaque fois que Dieu nous appelle à agir. Parfois, lorsque Dieu nous pousse à agir, nous avons l'impression d'être conduits au sommet d'une falaise et encouragés à sauter. Dieu nous met régulièrement au défi de faire grandir notre foi, et nous ne comprenons peut-être pas pourquoi il nous pousse à agir dans une situation, ou ce qui se passera lorsque nous le ferons. Cependant, notre but est tout au sujet de l'amour. Plus nous choisissons de répondre avec amour lorsque Dieu nous appelle, moins nous aurons peur. "Il n'y a pas de crainte dans l'amour", promet 1 Jean 4:18. "Mais l'amour parfait chasse la peur." Lorsque nous chassons la peur de nos vies, l'émerveillement se précipite, puisque nous sommes libres de découvrir davantage l'œuvre de Dieu. Lorsque nous sommes confrontés à l'incertitude cela nous aide en fait à mieux percevoir les conseils et le but de Dieu. Ainsi, plus nous choisissons intentionnellement l'amour plutôt que la peur, plus nous pouvons profiter de l'émerveillement, et plus cette crainte nous inspirera à poursuivre le dessein de Dieu pour nos vies et à répondre fidèlement lorsque Dieu nous appelle.
Dieu nous appelle tous à le rejoindre dans son œuvre dans le monde, et il est content quand nous répondons fidèlement. "Et sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu car quiconque vient à lui doit croire qu'il existe et qu'il récompense ceux qui le recherchent avec ardeur", nous dit Hébreux 11: 6. Vous pouvez apprendre de l'exemple de foi de Marie à mettre votre propre foi en action et à célébrer que lorsque vous le ferez, Dieu vous récompensera.
Quand nous posons la question, « Quel âge avait Marie quand elle a eu Jésus », la réponse est que Marie était assez jeune, en âge physique, mais mûre de coeur et d'âme dans ce qui a le plus d'importance :  dans la foi. Marie a mis sa foi en action en dépassant sa peur et en allant de l'avant avec ce que Dieu l'a appelée à faire. Elle s'est concentrée sur la promesse que Dieu lui avait faite, plutôt que sur sa situation. En conséquence, Dieu a œuvré de manière merveilleuse tout au long de la vie de Marie. Dieu fera aussi quelque chose de merveilleux dans votre vie si vous dites « oui » à l'appel de Dieu pour vous !

Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 54 654
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité