Aventures à travers la Sainte Bible

 

 

 

 

Dieu sait… Quand je suis laissé de côté ou laissé pour compte - Partie 2

 

 

 

 

Jésus avait promis de rencontrer les disciples en Galilée, et ils étaient impatients de le revoir. Bientôt sept d'entre eux furent rassemblés au bord de la mer de Galilée. Le bord de mer m'a rappelé de nombreux souvenirs. Tant de choses leur rappelaient les paroles et les œuvres de Jésus.

 

"Je vais pêcher", a dit Pierre aux autres. Une bonne nuit de pêche pouvait leur rapporter de l'argent. Toute la nuit, ils ont travaillé. Encore et encore, ils ont jeté les filets et les ont ramenés. Vide à chaque fois ! Quand le jour a commencé à se lever, ils sont rentrés. « Avez-vous de la nourriture ? vint un cri. Les disciples levèrent les yeux pour voir quelqu'un debout sur le rivage. "Non", ont-ils répondu. "Jetez le filet sur le côté droit du bateau, et vous en trouverez", suggéra l'homme.

 

Le filet est jeté à nouveau. Il était à peine sous l'eau que tant de poissons sont entrés dans le filet qu'ils n'ont pas pu le remonter ! Jean regarda l'homme qui était sur la plage et s'exclama : « C'est le Seigneur ! Pierre a sauté dans l'eau et a pataugé à terre pour saluer Jésus. Les autres suivirent, entraînant avec eux le filet plein de poissons.

 

 

 

 

 

 

Petit-déjeuner à la plage

 

 

Près du bord de l'eau, ils ont découvert que Jésus avait un feu de charbon de bois sur la plage. Il leur a demandé d'apporter quelques-uns des poissons qu'ils venaient de pêcher. Ils ont remonté le filet et ont compté 153 gros poissons. Quand tout fut prêt, Jésus dit : « Venez et mangez. Pendant que les disciples mangeaient, ils se souvenaient de l'autre fois où Jésus les avait aidés à pêcher, juste avant qu'il ne les appelle à quitter leurs filets et à devenir pêcheurs d'hommes. Les disciples ont compris que Jésus voulait toujours qu'ils travaillent pour lui. Pendant qu'ils faisaient son travail, il prenait soin d'eux.

 

Jésus se tourna vers Pierre et lui demanda : "Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu ?" Pierre répondit: "Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime." "Pais mes agneaux", a dit Jésus. Bientôt, Jésus, le Bon Pasteur, retournerait au ciel. Jésus demandait à Pierre de l'aider à prendre soin de ses disciples. Une seconde fois, Jésus demanda à Simon Pierre : « M'aimes-tu ? Encore une fois, Pierre répondit humblement : « Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime. « Paît mes brebis », a dit Jésus.

La troisième fois, Jésus lui demanda : "Simon, m'aimes-tu ?" Pierre s'est rappelé comment il avait renié Jésus trois fois. Est-ce que plus personne ne lui ferait confiance ? "Oh, Seigneur," répondit-il, "Tu sais tout. Tu sais que je t'aime!" « Pais mes brebis », répéta Jésus en lui confiant une tâche importante. Les autres disciples écoutaient. Ils ont vu combien de patience, de pardon et d'amour Jésus a pour quelqu'un qui se trompe.