Premier dimanche de l'Avent : lectures pleines d'espoir et prières pour allumer la bougie

 

 

 

 

Après une année tumultueuse, il y a du réconfort à trouver lorsque nous nous arrêtons pour lire, prier et réfléchir au cours de la saison de l'Avent au cours de laquelle les croyants attendent avec impatience la célébration de la naissance du Christ.

Le premier dimanche de l'Avent nous donne l'occasion de centrer notre réflexion sur l'espérance.

C'est une belle occasion de se souvenir de l'espoir que Dieu offre à notre monde perdu et mourant, et qu'Il nous a donné à travers Jésus.

Galates 4:4-8 dit :

Mais le moment venu, Dieu envoya son Fils, né d'une femme, soumis à la loi. Dieu l'a envoyé pour acheter la liberté pour nous qui étions esclaves de la loi, afin qu'il puisse nous adopter comme ses propres enfants. Et parce que nous sommes ses enfants, Dieu a envoyé l'Esprit de son Fils dans nos cœurs, nous incitant à crier : « Abba, Père ». Maintenant tu n'es plus un esclave mais le propre enfant de Dieu. Et puisque tu es son enfant, Dieu t'a fait son héritier.

Paul, l'auteur des Galates, exprime si parfaitement la grande espérance que nous célébrons à Noël ! Sans l'intervention de Dieu, nous étions tous des esclaves... liés par notre nature pécheresse et désespérément dirigés vers la tombe. En raison du grand amour de Dieu pour nous, Il est descendu et a sauvé l'humanité en envoyant son Fils en sacrifice pour notre péché, afin que nous puissions être libérés des chaînes du péché et faire pleinement partie de la glorieuse famille éternelle de Dieu.

En ce premier dimanche de l'Avent, alors que nous préparons nos cœurs à célébrer l'arrivée de Jésus comme un don à toute l'humanité ; attisons dans nos cœurs et nos foyers un sentiment d'anticipation. Au cours de cet Avent, nous prions pour que l'espoir monte dans nos esprits d'une manière tangible et vivifiante.

 

 

 

Premier dimanche de l'Avent Symbolisme et Bougie Couronne

 

 

 

Le mot « Avent » vient du mot latin adventus, qui signifie « venir ». L'Avent aux IVe et Ve siècles était une période de préparation au baptême des nouveaux chrétiens. Les chrétiens passaient 40 jours dans la prière et le jeûne pour se préparer à la célébration qui accompagnait le baptême des nouveaux croyants.

Au fil du temps, l'Avent a été lié à la venue du Christ. À l'origine, les chrétiens utilisaient ce terme pour désigner la seconde venue du Christ, mais au Moyen Âge, l'Avent était lié à la première venue du Christ que nous célébrons à Noël.

Aujourd'hui, nous célébrons l'Avent au cours des quatre semaines précédant Noël chaque année.

La saison de l'Avent est une invitation à oublier le stress de l'année. Nous pouvons détourner notre attention de l'agitation folle qui peut être associée à la saison de Noël qui menace souvent de produire plus de tracas que de plaisir. L'Avent est l'occasion de concentrer nos pensées sur le don que Dieu nous a fait en son fils Jésus qui est descendu du ciel et a pris la forme d'un homme pour que nous croyions.

La tradition du premier dimanche de l'Avent consiste à allumer le cierge de l'espérance.

Cette bougie d'espoir symbolise les promesses délivrées par les prophètes de Dieu ainsi que l'espoir que nous avons en Christ. Dieu a élaboré un grand plan de sauvetage qu'il expose dans les Écritures. Ce plan prédit des années à l'avance la venue du Christ. La Bible nous donne également un aperçu de l'avenir et promet que Dieu descendra pour créer un nouveau ciel et une nouvelle terre.

Ce premier dimanche de l'Avent, nous lisons, prions et réfléchissons à l'espoir que le plan de Dieu nous donne (prédit par les prophètes et réalisé par la vie et la mort du Christ), et nous méditons sur la promesse du retour glorieux du Christ.

 

 

3 lectures bibliques suggérées pour le premier dimanche de l'Avent

 

 

 

Esaïe 64:1-5

O que tu déchires les cieux et que tu descendes, afin que les montagnes tremblent devant toi, comme quand le feu allume les broussailles et que le feu fait bouillir l'eau, pour faire connaître ton nom à tes adversaires, afin que les nations tremblent en votre présence ! Lorsque vous avez fait des actes impressionnants auxquels nous ne nous attendions pas, vous êtes descendu, les montagnes ont tremblé à votre présence. Depuis des siècles, personne n'a entendu, aucune oreille n'a perçu, aucun œil n'a vu d'autre Dieu que vous, qui travaille pour ceux qui l'attendent. Vous rencontrez ceux qui font volontiers le bien, ceux qui se souviennent de vous dans vos manières...

 

Psaume 80:1-7

Je vous en prie, écoutez, ô Berger d'Israël, vous qui conduisez la descendance de Joseph comme un troupeau. Ô Dieu, intronisé au-dessus des chérubins, déploie ta gloire radieuse aux yeux d’Éphraïm, Benjamin et Manassé. Montrez-nous votre puissant pouvoir. Venez nous secourir ! Rends-nous à toi, ô Dieu. Fais briller ton visage sur nous. Ce n'est qu'alors que nous serons sauvés. O SEIGNEUR Dieu des armées du ciel, jusques à quand serez-vous en colère contre nos prières? Vous nous avez nourris de chagrin et nous avez fait boire des larmes à plein seau. Vous avez fait de nous le mépris des nations voisines. Nos ennemis nous traitent de plaisantains.. Rends-nous à toi, ô Dieu des armées du ciel. Fais briller ton visage sur nous. Ce n'est qu'alors que nous serons sauvés.

 

 

 

Psaume 80:17-19

Mais que ta main soit sur celui qui est à ta droite, celui que tu as fortifié pour toi-même. Alors nous ne nous détournerons jamais de vous; donne-nous la vie, et nous invoquerons ton nom. Rétablis-nous, ô Éternel, Dieu des armées! fais briller ton visage, afin que nous soyons sauvés.

 

 

 

 

 

Une prière pour le premier dimanche de l'Avent

 

 

 

Père, que ton espérance s'élève dans nos cœurs ! Levons nos yeux pour voir que toi seul es d'où vient notre espoir. Aidez-nous à secouer l'anxiété, les découragements et les distractions qui ont rempli cette année.

Puissions-nous faire une pause pour nous rappeler que nous avons de l'espoir en vous.

Vous connaissez la fin de nos histoires, et nous vous remercions parce que vous avez promis que ce sera une fin victorieuse. Donnez-nous la grâce dont nous avons besoin pour conclure cette année avec joie.

Nous invitons votre Esprit dans cette belle saison de l'Avent. Renouvelez notre sens de la sainte anticipation ! Soyons ceux qui attendent avec impatience le retour de Jésus.

Plus que tout, nous vous demandons d'être glorifiés en cette saison d'attente. Amen.

 

Autres lectures d'espérance recommandées pour le premier dimanche de l'Avent

 

 

 

Esaïe 61:1-2

L'Esprit du Souverain SEIGNEUR est sur moi, car le SEIGNEUR m'a oint pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres. Il m'a envoyé pour consoler les cœurs brisés et proclamer que les captifs seront libérés et que les prisonniers seront libérés.

Esaïe 7:14

Très bien alors, le Seigneur lui-même vous donnera le signe. Voir! La vierge concevra un enfant ! Elle enfantera un fils et l'appellera Emmanuel (ce qui signifie « Dieu est avec nous »).

Jérémie 33:14-16

Le jour viendra, dit l'Éternel, où je ferai pour Israël et Juda tout le bien que je leur ai promis. « En ces jours et à ce moment-là, je susciterai un descendant juste de la lignée du roi David. Il fera ce qui est juste et droit dans tout le pays. En ce jour-là, Juda sera sauvé, et Jérusalem vivra en sécurité. Et ce sera son nom : « L'Éternel est notre justice.

1 Corinthiens 1:3-9

Grâce et paix à vous de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ. Je rends toujours grâces à mon Dieu pour vous à cause de la grâce de Dieu qui vous a été donnée dans le Christ Jésus, car de toutes manières vous avez été enrichis en lui, en paroles et en connaissances de toute sorte, tout comme le témoignage de Christ a été fortifié parmi vous, afin que vous ne manquiez d'aucun don spirituel dans l'attente de la révélation de notre Seigneur Jésus-Christ. Il vous fortifiera aussi jusqu'à la fin, afin que vous soyez irréprochables le jour de notre Seigneur Jésus-Christ. Dieu est fidèle; par lui vous avez été appelés à la communion de son Fils, Jésus-Christ notre Seigneur.

Marc 13:24-37

À ce moment-là, après l'angoisse de ces jours, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus de lumière, les étoiles tomberont du ciel et les puissances dans les cieux seront ébranlées. Alors tous verront le Fils de l'homme venir sur les nuées avec une grande puissance et gloire. Et il enverra ses anges pour rassembler ses élus du monde entier, des extrémités les plus reculées de la terre et du ciel. «Maintenant, apprenez une leçon du figuier. Lorsque ses branches bourgeonnent et que ses feuilles commencent à germer, vous savez que l'été est proche. De la même manière, quand vous voyez toutes ces choses se produire, vous pouvez savoir que son retour est très proche, juste à la porte. Je vous le dis en vérité, cette génération ne quittera pas la scène avant que toutes ces choses n'arrivent. Le ciel et la terre disparaîtront, mais mes paroles ne disparaîtront jamais. "Cependant, personne ne sait le jour ou l'heure où ces choses arriveront, pas même les anges dans le ciel ou le Fils lui-même. Seul le Père le sait. Et puisque vous ne savez pas quand ce moment viendra, soyez sur vos gardes ! Soyez alerte! « La venue du Fils de l'homme peut être illustrée par l'histoire d'un homme partant pour un long voyage. Quand il a quitté la maison, il a donné à chacun de ses esclaves des instructions sur le travail qu'ils devaient faire, et il a dit au portier de surveiller son retour. Vous aussi, veillez ! Car vous ne savez pas quand le maître de maison reviendra, le soir, à minuit, avant l'aube ou au point du jour. Ne le laissez pas vous trouver en train de dormir quand il arrive sans prévenir. Je vous dis ce que je dis à tout le monde : veillez sur lui !

 

 

 

Alors que vous allumez votre première bougie de l'Avent, que l'esprit de Dieu transforme les jours qui précèdent Noël en une période de sainte anticipation - une période que nous attendons avec joie pour célébrer l'arrivée de notre roi.