La couronne de l'Avent et les bougies - Signification, symbolisme et histoire

 

 

 

 

L'Avent est un temps d'attente et d'espérance rempli de riches traditions. « Avent » signifie « arrivée » ou « venue », et cela nous incite à faire une pause chaque jour de décembre et à nous rappeler pourquoi Jésus est venu à Noël. Les traditions varient selon les pays, mais les façons courantes de commémorer la naissance de Jésus sont les calendriers de l'Avent, les couronnes et les bougies. Idéalement, toute tradition de l'Avent devrait impliquer les familles dans une activité amusante chaque jour de décembre, les aidant à se rappeler pourquoi nous célébrons Noël. La couronne de l'Avent et les bougies fournissent un beau symbolisme pour chaque semaine de l'Avent alors que nous attendons l'arrivée de Noël.

 

 

 

L'histoire de l'Avent

 

 

 

Le mot « Avent » est dérivé du mot latin adventus, qui signifie « venir », qui est une traduction du mot grec parousia. La plupart connaissent l'Avent aujourd'hui comme un temps d'anticipation et d'attente de la naissance du Christ. Cependant, l'Avent a commencé dès les 4e et 5e siècles en tant que temps de jeûne et de prière pour les nouveaux chrétiens. La première mention de l'Avent s'est produite dans les années 300 après J.-C. lors d'une réunion de dirigeants d'église appelée le Concile de Sargosse. Elle s'est peu à peu développée en une saison qui s'étendait sur tout le mois de décembre. L'Avent dure quatre dimanches précédant Noël. Le temps de l'Avent symbolise non seulement l'attente de la naissance du Christ mais aussi celle de son retour définitif.

 

 

 

 

 

 

Qu'est-ce que la couronne de l'Avent ?

 

 

 

La couronne de l'Avent est apparue pour la première fois en Allemagne en 1839. Un ministre luthérien travaillant dans une mission pour enfants a créé une couronne à partir de la roue d'une charrette. Il a placé vingt petites bougies rouges et quatre grandes bougies blanches à l'intérieur de l'anneau. Les bougies rouges étaient allumées en semaine et les quatre bougies blanches étaient allumées le dimanche.

Finalement, la couronne de l'Avent a été créée à partir de conifères, symbolisant la vie éternelle au milieu de l'hiver et de la mort car le conifère est continuellement vert. Le cercle nous rappelle l'amour sans fin de Dieu et la vie éternelle qu'il rend possible.

La couronne de l'Avent est un symbole de la saison, avec une bougie allumée chacun des quatre dimanches précédant et le jour de Noël. La lumière des flammes vacillantes des bougies nous rappelle qui est Jésus : « En lui était la vie, et cette vie était la lumière de toute l'humanité. La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont pas vaincue. (Jean 1:4-5). Les bougies de l'Avent sont souvent nichées dans la couronne de feuilles persistantes. Nous détaillerons ci-dessous le but et la signification de chaque bougie de l'Avent. Des décorations supplémentaires, comme le houx et les baies, sont parfois ajoutées. Leur couleur rouge indique le sacrifice et la mort de Jésus sur la croix, versant son sang pour nos péchés.

Les pommes de pin peuvent symboliser la nouvelle vie que Jésus apporte par sa résurrection. Les familles commencent à allumer une bougie le quatrième dimanche avant Noël, et elles allument une autre bougie chaque dimanche suivant.

 

 

 

Une prière de l'Avent interactive en famille

 

 

 

Certaines familles aiment dire des prières et des bénédictions en allumant une bougie sur la couronne chaque dimanche. Voici un exemple de prière familiale interactive :

Parent : Seigneur, tu es la lumière du monde.

Enfant : Ô Viens, Ô Viens, Emmanuel.

Parent : Père céleste, nous aspirons à la réalisation de ton plan de sauvetage et de rédemption. Donne-nous des cœurs qui voient ta beauté et attendent avec espoir que tu rendes toutes choses bonnes et nouvelles à nouveau.

Enfant : Ô Viens, Ô Viens, Emmanuel.

Parent : Que ta lumière et ton amour brillent dans nos cœurs, répandant l'espoir et la paix sur ceux qui nous entourent.

Enfant : Amen.

 

 

 

Signification et symbolisme des bougies de l'Avent

 

 

 

bougies de l'avent symbolisme sens

Les bougies de l'Avent brillent de mille feux au milieu des ténèbres, symbolisant et nous rappelant que Jésus est venu en tant que Lumière dans notre monde sombre. Les bougies sont souvent placées dans une couronne de l'Avent circulaire. En Scandinavie, les églises luthériennes allument une bougie chaque jour de décembre ; à Noël, ils ont vingt-quatre bougies allumées. Une autre option de bougie de l'Avent est une seule bougie avec vingt-quatre marques sur le côté - la bougie est allumée chaque jour et on la laisse fondre jusqu'à la marque du lendemain.

La tradition des bougies de l'Avent la plus courante, cependant, implique quatre bougies autour de la couronne. Une nouvelle bougie est allumée chacun des quatre dimanches avant Noël. Chaque bougie représente quelque chose de différent, bien que les traditions varient. Souvent, les première, deuxième et quatrième bougies sont violettes ; la troisième bougie est de couleur rose. Parfois, toutes les bougies sont rouges ; dans d'autres traditions, les quatre bougies sont bleues ou blanches. De temps en temps, une cinquième bougie blanche est placée au milieu de la couronne et est allumée le jour de Noël pour célébrer la naissance de Jésus.

• La première bougie symbolise l'espoir et s'appelle la "bougie du prophète". Les prophètes de l'Ancien Testament, en particulier Isaïe, attendaient avec espoir l'arrivée du Messie. La couleur violette symbolise la royauté, la repentance et le jeûne.

• La deuxième bougie représente la foi et s'appelle "la bougie de Bethléem". Michée avait prédit que le Messie naîtrait à Bethléem, qui est aussi le lieu de naissance du roi David. La deuxième bougie est également violette pour symboliser la préparation du roi à venir.

• La troisième bougie symbolise la joie et s'appelle la "bougie du berger". À la grande joie du berger, les anges ont annoncé que Jésus était venu aussi pour des gens humbles et sans importance comme eux. Dans la liturgie, la couleur rose signifie la joie. Cette bougie est colorée en rose pour représenter la joie et la réjouissance.

• La quatrième bougie représente la paix et s'appelle la "bougie de l'ange". Les anges ont annoncé que Jésus était venu apporter la paix - Il est venu rapprocher les gens de Dieu et les uns des autres. Cette couleur est également violette pour représenter le point culminant de l'amour à travers le Messie.

• La cinquième bougie (facultative) représente la lumière et la pureté et est appelée "la bougie du Christ". Elle est placée au milieu et est allumé le jour de Noël. Cette bougie est blanche pour représenter la lumière pure et la victoire.

 

 

 

Autres traditions de l'Avent

 

 

 

Voici quelques autres traditions de l’Avent pratiquées à travers le monde :

-Dans les églises orthodoxes orientales, les croyants participent à un jeûne de la Nativité qui commence le 15 novembre et se termine le 24 décembre. Dans ce jeûne, ils s'abstiennent de viande, de produits laitiers, de poisson, de vin et d'huile. Ils espèrent que le jeûne les aidera à mieux fixer leurs yeux sur Dieu et Son Royaume.

-Dans une grande partie du monde hispanophone, une coutume appelée "Posadas" est pratiquée. « Posadas » signifie « abri » ou « hébergement », et cela se fait du 16 au 24 décembre. Un groupe de personnes reconstitue le voyage de Joseph et Marie de Nazareth à Bethléem. Ils planifient un itinéraire et voyagent de maison en maison, demandant un logement. Chaque foyer joue le rôle « d'aubergiste » et refuse de les héberger. A la dernière maison, tout le monde est invité à l'intérieur pour la prière et les rafraîchissements.

 

 

 

-L'arbre de Jessé implique des ornements faits maison qui sont accrochés à un petit arbre. Les ornements représentent une prophétie de l'Ancien Testament sur Jésus, ou ils peuvent représenter d'anciens ancêtres de la lignée de Jésus. Divers livres sont disponibles pour être utilisés avec les ornements de Jesse.

 

 

 

-Santa Lucia (ou St. Lucy) a lieu le matin du 13 décembre. La fille aînée de la maison s'habille d'une robe blanche avec une ceinture rouge et elle porte une couronne avec des bougies allumées sur la tête. Elle apporte un petit-déjeuner composé de café, de biscuits au pain d'épice et de petits pains au safran dans la chambre de ses parents. Les filles cadettes suivent l'aînée, portant une seule bougie. Les frères, appelés « star boys », portent de grands chapeaux pointus.

 

 

-En Chine, les chrétiens éclairent leurs maisons avec des lanternes décoratives en papier. Certains décorent également un "arbre de lumière" avec des chaînes en papier ou des fleurs.

 

 

-Le premier calendrier de l'Avent imprimé a été créé en 1908 par un Allemand du nom de Gerhard Lang. Enfant, sa mère cousait vingt-quatre biscuits sur le couvercle d'une boîte. Chaque jour de décembre, il mangeait un cookie. Cette tradition l'a inspiré pour créer un calendrier intitulé "Au pays de l'Enfant Jésus". Aujourd'hui, les calendriers de l'Avent sont un outil populaire pour les familles pour compter les jours jusqu'à Noël.

 

 

 

Peu importe comment nous choisissons de célébrer le temps de l'Avent, souvenons-nous de la beauté et de la grâce de Jésus. Il est entré dans notre monde sombre et brisé le premier Noël il y a longtemps, et Il travaille encore maintenant pour restaurer la lumière, la paix et la vie. Que votre famille trouve de riches bénédictions en incorporant la couronne de l'Avent et d'autres traditions dans votre célébration de cette saison.