1 Timothée 1.12-20 - PASSER DE LA LOI À LA GRÂCE
VERSETS : 1 Timothée 1:12-20
COMMENTAIRE : PASSER DE LA LOI À LA GRÂCE
Un observateur de la Loi : Ce que Paul vient de dire, il va l'illustrer par l'exemple de sa propre vie. Il était pourtant un observateur scrupuleux de la Loi, Pharisien selon le Parti le plus rigide de sa religion. Sans l'Évangile, l'attachement fanatique à la Loi avait fait de lui un blasphémateur, un persécuteur, un homme emporté ignorant et incrédule. Il était opposé au Saint-Esprit.
La miséricorde de Dieu : Paul en parle avec reconnaissance et l'amène à louer Dieu, à exprimer son admiration pour ce Dieu dont il a découvert la transcendance. En lui, l'amour et la foi ont été plantés et ont produit son retournement spectaculaire sur le chemin de Damas.
La recommandation adressée à Timothée : Paul enjoint à Timothée de maintenir le cap: face à ceux qui, déjà, ont abandonné la foi et ont fait naufrage ; face à la montée d'un christianisme édulcoré.
À la suite de l'apôtre et de Timothée, nous sommes bénéficiaires de la grâce, mais appelés aussi à lutter pour éviter le naufrage. Sans cesse, notre conscience doit être maintenue en éveil pour rester dans la dynamique du Royaume de Dieu.
QUESTION :
Mes proches sont-ils interpellés par la persistance de la foi et de l'amour qu'ils découvrent dans ma vie ?
PENSÉE :
"La grâce de notre Seigneur a surabondé, avec la foi et l'amour qui est en Christ-Jésus."
Savons-nous, à l'exemple de l'apôtre Paul, témoigner en quelques mots de l'abondance de la grâce reçue de notre Seigneur et de son impact dans nos vies ?