Combattez le bon combat pour la joie
Combattez le bon combat pour la joie
« Tu me fais connaître le chemin de la vie ; en ta présence il y a plénitude de joie; à ta droite sont les plaisirs pour toujours. - Psaume 16:11
Les chrétiens devraient être marqués par la joie. La joie est l'un des fruits de l'Esprit. Si connaître Jésus ne nous apporte pas une joie plus profonde que ceux qui ne le connaissent pas, à quoi bon ? Cela ne signifie pas que les chrétiens ne souffrent pas et ne connaissent pas la dépression, le découragement, la tristesse et le chagrin. Paul a dit dans 2 Co 6:10 qu'il était "attristé, mais toujours joyeux". Alors, d'une manière ou d'une autre, même dans les affres du chagrin, Paul avait de la joie.
Jésus nous a promis la joie. « Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite » (Jean 15 :11). En fin de compte, notre plénitude de joie sera au paradis. Mais Jésus veut que nous connaissions sa joie maintenant. Les croyants commencent à produire le fruit de l'Esprit dans cette vie, et l'un de ces fruits est la joie.
Ps 16:11 dit "en ta présence il y a plénitude de joie". Bien que la plénitude de la joie nous attende au ciel, nous commençons à goûter cette joie dans cette vie.
Alors, comment expérimentons-nous la joie de Christ maintenant ? Comme le dit John Piper, c'est un combat, qui fait partie du bon combat de la foi. Voici quelques façons de combattre :
Réalisez que toute joie durable se trouve en Christ. Jérémie 2:13 dit "car mon peuple a commis deux maux: ils m'ont abandonné, moi la source d'eau vive, et ils se sont creusé des citernes, des citernes brisées qui ne peuvent contenir d'eau." Lorsque nous regardons autre chose que Jésus pour une joie durable, nous revenons vides.
Demeurez en Christ. Cherchez-le, marchez avec lui, reposez-vous en lui, faites-lui confiance. Dans Jean 15 :9-11, Jésus dit : « Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeure dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, tout comme j'ai gardé les commandements de mon Père et je demeure dans son amour. Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.
Prenez la Parole de Dieu. Jérémie 15:16 dit : « Tes paroles ont été trouvées, et je les ai mangées, et tes paroles sont devenues pour moi une joie et le délice de mon cœur. » La parole de Dieu nous transmet sa joie. À mesure que nous continuons à l'assimiler, à y croire et à y obéir, cela devient une joie et un délice. Ses promesses nous donnent de l'espoir et nous réjouissent.
Remerciez-le et félicitez-le autant que vous le pouvez. Remerciez-le pour les bénédictions spirituelles et les bénédictions matérielles. Un cœur reconnaissant est un cœur joyeux.
Demandez à Jésus la joie. Comme David a prié dans le Psaume 51:12 : « Rends-moi la joie de ton salut.
Contemplez votre salut et le ciel à venir. Dans Luc 10 :20, Jésus dit : « Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis, mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux. »
Dites-vous d'espérer en Dieu. David s'est pris par le col et s'est secoué dans le Psaume 42: 5-6 et a dit: «Pourquoi es-tu abattu, ô mon âme, et pourquoi es-tu agité en moi? Espérez en Dieu; car je le louerai encore, mon salut et mon Dieu.
Jésus est venu pour notre joie. Parfois, ce n'est pas facile à vivre, mais si nous continuons à demeurer en Christ, cela en vaudra la peine. Personne au ciel ne dira que cela ne valait pas la peine de vivre ce qu'il a vécu sur terre. Alors n'abandonnez pas. Continuez à mener le bon combat.