Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
2 novembre 2022

L'HYPNOSE ET L'OCCULTISME

L'HYPNOSE ET L'OCCULTISME
par Alfred E. Bouter
Nombreux sont ceux qui affirment que l'hypnose apporte un soulagement dans les moments difficiles. L'hypnose est en voie de devenir rapidement un outil thérapeutique que l'on utilise pour combattre le tabagisme et l'obésité. On l'utilise également pour maîtriser l'anxiété, les peurs et les phobies ; pour soulager la douleur, pour surmonter la dépression ; pour améliorer la vie sexuelle d'une personne ; pour guérir des maladies comme l'asthme et le rhume des foins ; pour subir un traitement de chimiothérapie sans nausée ; pour aider les blessures à guérir plus rapidement ; ou même pour améliorer les notes scolaires.
Sa popularité ne rend pas l'hypnose acceptable
Des médecins utilisent l'hypnose comme moyen de traitement pour réduire les effets secondaires des médicaments, pour favoriser la guérison rapide du client et pour réduire les malaises post-opératoires. Des dentistes utilisent des techniques hypnotiques concurremment avec le protoxyde d'azote pour relaxer les clients, pour minimiser la douleur ainsi que le saignement et pour maîtriser les réactions du client au gaz durant les interventions. Il y a même des chrétiens peu soupçonneux qui Ť l'essaient ť. Dans un journal récent, un Ť hypnothérapeute clinicien certifié ť a placé une annonce étonnante qui montrait justement que l'hypnose était une technique non biblique, tout en faisant l'éloge de celle-ci : Ť L'hypnose est la méthode la plus efficace qui soit pour changer votre façon de penser, d'agir et de vous sentir. Lorsque vous alignez votre subconscient (votre voix intérieure) et votre conscient, vous vous débarrassez ainsi des croyances conflictuelles qui vous retiennent [...]. L'hypnose clinique conduit vers un état de relaxation et de tranquillité d'esprit. Vous conservez une totale maîtrise de vous-même tout en apprenant à utiliser la puissance de tout votre être (subconscient et conscient) pour créer en vous un grand désir de réaliser vos objectifs. Vous pouvez changer votre vie. ť
Hypnose, ancienne et moderne, mais toujours dangereuse
L'hypnose n'est rien de nouveau. Elle est utilisée depuis des millénaires par les sorciers guérisseurs, les médiums, les chamans, les hindous, les bouddhistes et les yogis. Mais la popularité toujours grandissante de l'hypnose comme agent de guérison dans le monde séculier a influencé de nombreux chrétiens à accepter l'hypnose comme étant un moyen de traitement. Les médecins, les dentistes, les psychiatres et les psychologues chrétiens et non chrétiens recommandent et utilisent maintenant l'hypnose. Même si un hypnotiseur favorise seulement les transes superficielles ou moyennes, il ne peut empêcher le sujet hypnotisé de sombrer spontanément dans un état dangereux, qui peut comprendre un sentiment de séparation du corps, de la soi-disant clairvoyance et des hallucinations. Quel que soit le niveau de la transe, l'hypnose demeure une pratique occulte, mais dans ses niveaux les plus profonds, l'hypnose est clairement occulte.
L'usage de l'hypnose à des fins médicales est également dangereux
Il y a controverse quant à la possibilité pour un hypnotiseur de faire faire à une personne quelque chose contre sa volonté. De nombreux hypnotiseurs soutiennent que la volonté ne peut être forcée. Mais les preuves démontrent le contraire. L'hypnose accroît la suggestibilité d'une personne à un point tel que le sujet croit presque tout ce que l'hypnotiseur lui dit. Dans un état hypnotique, le sens critique d'une personne est réduite de façon à créer ce qui est appelé Ť logique de transe ť, de sorte que celle-ci accepte sans discernement ce qui normalement semblerait irrationnel, illogique et incompatible. Puisque presque tout peut venir à sembler plausible à quelqu'un en état de transe, il est possible pour une personne hypnotisée d'agir contre sa volonté, de faire ce qu'elle ne ferait pas dans un état non hypnotique. L'hypnose court-circuite la volonté en plaçant la responsabilité de la personne en dehors du choix objectif, rationnel et critique de celle-ci. Ainsi, les capacités critiques normales ayant disparues, la suggestibilité étant accrue et la maîtrise de soi réduite, la volonté est sérieusement entravée et, au mieux, susceptible à être forcée.
L'hypnose et la psychologie
L'hypnose est souvent utilisée pour scruter la mémoire en Ť régressant ť la personne dans les premières années de sa vie. Certains patients rapportent même avoir expérimenté ce qu'ils croient être leur vie dans le sein maternel et leur naissance ultérieure. D'autres soutiennent être sortis de leur corps et ensuite avoir été d'autres personnes dans des vies antérieures. Il est impossible de déterminer quelle partie de ces témoignages a été causée par une suggestibilité accrue, une imagination débordante, des hallucinations ou des interventions démoniaques. De plus, la Bible contredit clairement la notion de vies antérieures et de réincarnation : Ť Il est réservé aux hommes de mourir une fois ť (Hébreux 9.27).
On ne peut même pas se fier à l'hypnose pour se rappeler les événements récents. Ce dont on se Ť souvient ť sous hypnose a souvent été créé, reconstitué ou rehaussé durant l'état de grande suggestibilité. Les recherches montrent qu'après une séance d'hypnose, une personne est incapable de faire la différence entre un vrai souvenir et ce qu'elle a imaginé ou créé durant la période de grande suggestibilité. L'hypnose a autant de chances de produire des faux souvenirs que d'en évoquer des vrais. (Les gens sous hypnose peuvent mentir et, en fait, le font !) L'hypnose contamine donc très probablement la mémoire au lieu d'aider la personne à se souvenir de ce qui s'est réellement passé.
En plus des thérapies de vies antérieures sous hypnose, certains hypnotiseurs font maintenant des thérapies du futur sous hypnose. La personne hypnotisée est censée voir des événements à venir, éclaircir des meurtres ou révéler ce que l'avenir réserve à des personnalités bien connues. Celui qui est engagé dans ces voyages dans le temps sous hypnose devrait se demander où se situe la limite entre ce qui est démoniaque et ce qui est divin, entre le domaine de Satan et celui de la science. À quel point ouvre-t-on la porte de l'obscurité et permet-on à Satan de prendre pied ?
L'hypnose et son usage Ť scientifique ť
Puisque certains médecins et de nombreux psychologues ont recours à l'hypnose, la plupart des gens croient que l'hypnose est un traitement médical et par le fait même scientifique. L'adjectif Ť médical ť placé avec le terme Ť hypnose ť fait de cette dernière quelque chose de bien et de sécuritaire. Même certains chrétiens bien connus prétendent que l'hypnose(1) peut être d'un grand secours entre les mains de médecins qui ont de bonnes intentions plutôt que des mauvaises. Personne ne sait vraiment de quelle façon l'hypnose Ť fonctionne ť, à part bien entendu de Ť l'effet placebo ť. On utilise la Ť fausse rétroaction ť (false feedback) de la même façon qu'on utilise la rétroaction dans les techniques occultes comme l'acupuncture, la rétroaction biologique (biofeedback) et la psychothérapie. Mais la combinaison des termes Ť hypnose ť et Ť thérapie ť ne fait pas de cette pratique occulte une pratique scientifique. L'hypnose demeure l'hypnose, qu'on l'appelle traitement médical, hypnothérapie, autosuggestion ou tout autre chose. L'hypnose dans les mains d'un médecin est aussi scientifique qu'une baguette de sourcier dans les mains d'un ingénieur civil. Les transes hypnotiques produites par les médecins ne sont pas tellement différentes de celles produites par les hypnotiseurs occultes, le zen, le yoga et les autres méthodes de guérison orientales. Bien que les rituels de chacune de ces méthodes soient différents, leurs fondements demeurent les mêmes. L'usage de l'hypnose par les médecins ne la débarrasse pas de sa nature occulte. De plus en plus de médecins sont influencés par les pratiques médicales anciennes et occultes. La médecine dite holistique a su réunir la médecine occidentale au mysticisme oriental.
Qu'en est-il de l'auto-hypnose ?
Ceux qui ont un peu peur de se faire hypnotiser par une autre personne se sentent souvent en sécurité concernant l'auto-hypnose ; on l'enseigne maintenant sur l'Internet(2). Ceux qui enseignent l'auto-hypnose essaient généralement de rassurer les gens en affirmant que l'hypnose est simplement une forme d'attention concentrée, de concentration, relaxation, visualisation et imagination accrues. Pourtant, ces activités sont exactement les moyens utilisés pour se mettre en transe. De plus, ces activités changent de niveaux durant la transe. En imaginant que l'on quitte son corps, on peut entrer dans une transe où les hallucinations et la logique altérée font en sorte que l'on croit vraiment être sorti de son corps. Un médecin, qui enseignait une classe d'auto-hypnose, a demandé à ses étudiants de se mettre en transe, de quitter leur corps, et ensuite de revenir à l'intérieur de leur corps pour en explorer les diverses parties. Tout cela servait à obtenir un auto-diagnostic et une auto-guérison. Edgar Cayce, qui pratique les sciences occultes, a également utilisé l'auto-hypnose pour diagnostiquer la maladie et prescrire un traitement. Par conséquent, l'auto-hypnose peut être une activité aussi occulte et démoniaque qu'une transe produite par un hypnotiseur.
Évaluation
L'hypnose est du domaine occulte, bien qu'elle puisse être présentée sous l'empreinte scientifique et même religieuse. L'une des raisons pour dire que l'hypnothérapie est un rituel religieux, c'est le fait qu'elle provoque des effets mystérieux qui laissent les chercheurs qui approchent l'hypnothérapie comme une science, complètement perplexes :
(1) Sous hypnose produite par des psychiatres, des personnes qui n'ont jamais eu de contact avec des OVNIS peuvent être encouragées à Ť se souvenir ť d'enlèvements par des extra-terrestres qui sont identiques jusque dans les moindres détails aux enlèvements décrits par les gens qui sont censés en avoir vécu de véritables.
(2) L'hypnose provoque également des Ť souvenirs ť spontanés de vies antérieures et futures, dont un cinquième a lieu (soi-disant) sur d'autres planètes.
(3) Les transes hypnotiques reproduisent également des expériences comme celles vécues sous l'influence de drogues psychédéliques, de la méditation transcendantale et d'autres formes de yoga et de méditations orientales.
(4) L'hypnose provoque également de façon spontanée des phénomènes métapsychiques, des expériences extra-corporelles et toute la panoplie des phénomènes occultes.
(5) L'expérience de la prétendue mort clinique peut également être produite sous hypnose.
Il semble y avoir une source commune aux phénomènes occultes, y compris le phénomène des OVNIS, qui est orchestrée de façon intelligente et délibérée pour tromper ; l'hypnose ou le pouvoir de la suggestion est au coeur même de cette supercherie.
Ce que dit la Bible au sujet du mysticisme oriental
Le rapport entre l'hypnose et le mysticisme oriental est évident. Selon la profondeur de la transe hypnotique, les gens décrivent des expériences identiques aux expériences de conscience cosmique et de réalisation de soi-même vécues en transe yogique. Ils expérimentent d'abord une paix profonde, ensuite vient la séparation du corps, ensuite la délivrance de l'identité du petit ego qui permet de devenir un avec l'univers, et le sentiment qu'ils sont tout et qu'il n'y a aucune limite à ce qu'ils peuvent expérimenter ou devenir. Par exemple, une conscience de Dieu Ť dans laquelle on transcende le temps, l'espace et l'ego, laissant une conscience pure du néant originel duquel découle toute la création ť.
Lorsque l'hypnose est apparue, elle faisait partie de l'occulte et du faux culte. La Bible est catégorique concernant le faux culte et l'occulte. Dieu désire que son peuple fasse appel à lui et non à ceux qui pratiquent la sorcellerie, la divination et l'ensorcellement. Il défend à son peuple de suivre les médiums, les magiciens, les enchanteurs, les sorciers et ceux qui évoquent les esprits (Deutéronome 18.9-14). L'hypnose, telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui, pourrait très bien être ce que la Bible appelle Ť enchantement ť (Lévitique 19.26).
En pratiquant l'hypnose, la foi n'est plus mise en Dieu et sa Parole mais dans l'hypnotiseur et sa technique. Dieu parle à son peuple par la raison et la conscience. Dieu s'adresse aux hommes comme à des créatures qui font des choix conscients (Actes 17.30). Il a envoyé son Esprit Saint pour habiter les chrétiens, pour leur permettre de mettre leur confiance en lui et lui obéir par amour et par choix conscient. L'hypnose, quant à elle, a comme fondement l'imagination, les illusions, les hallucinations et la déception. Jésus a prévenu ses disciples de ne pas se faire séduire. Après avoir ouvert son esprit à l'hypnose et avoir été séduit par celle-ci, on devient ainsi plus vulnérable à d'autres formes de séduction spirituelle.
Quelques conclusions supplémentaires
L'hypnose peut remplacer la pratique religieuse véritable par des contrefaçons sataniques. Si l'hypnose produit une forme de foi qui n'est pas dirigée vers Dieu et la Bible, toute personne qui se soumet à l'hypnose pourrait bien être en train de se prostituer dans le monde spirituel(3). Au pire, l'hypnose est démoniaque, et au mieux, elle est potentiellement dangereuse. Dans le pire des cas, elle rend la personne vulnérable aux expériences psychiques et à la possession. Lorsque les médiums entrent en transe et communiquent avec les Ť morts ť, lorsque les clairvoyants révèlent des informations qu'il ne leur est pas possible de savoir, lorsque les diseurs de bonne aventure par auto-hypnose révèlent l'avenir, Satan est certainement derrière cela. Puisque l'hypnose a toujours été une partie intégrante de l'occulte, puisqu'elle n'est pas une science, puisque ses effets néfastes sont connus et puisqu'elle est un potentiel de séduction spirituelle, le chrétien doit s'en abstenir complètement, même à des fins Ť médicales ť. L'instant où quelqu'un ouvre la porte à l'occulte, même si cette porte donne sur un couloir de Ť science ť et de Ť médecine ť, il est vulnérable aux puissances de l'obscurité.


Un autre exemplaire de cette étude ou une liste de traités et d'études, sera remis sur demande à toute personne intéressée.
Ť Les Saintes Ecritures ť
CP 677 Hawkesbury (Ont.) K6A 3C8 CANADA
Courriel : alfredbouter@sympatico.ca
Internet : http://www3.sympatico.ca/alfredbouter/
(Imprimé le 12 février 2002)
1.
Bien que l'hypnose ait été examinée à l'aide de moyens scientifiques et que certaines données concernant les transes puissent être mesurées, l'hypnose n'est pas une science.
2.
Ceux qui sont dans une transe provoquée par auto-hypnose peuvent acquérir un certain contrôle et avoir un certain degré de choix ; pourtant, ils ne peuvent plus évaluer normalement la réalité et faire preuve de maîtrise de soi.
3.
Voir Lévitique 19.26,31 ; 20.6,27 ; Deutéronome 18.9-14 ; 2 Rois 21.6 ; 2 Chroniques 33.6 ; Ésaïe 47.9-13 ; Jérémie 27.9 ; Matthieu 24.4-26 ; 2 Thessaloniciens 2.3-12.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 52 904
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité