Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
31 octobre 2022

Fêter Halloween est-il un péché ?

Fêter Halloween est-il un péché ?

 

 

 

 

Alors qu'octobre bat son plein, c'est le mois des citrouilles, du cidre de pomme, des feux de joie et des belles feuilles. L'air est vif, les bougies sentent bon et les pulls ressortent. C'est une période où beaucoup d'entre nous aiment aller à la montagne ou se promener. Nous aimons les couleurs vibrantes de la nature et les festivals locaux. Pour couronner le tout, la fin du mois est le 31, Halloween. En règle générale, c'est le moment de se déguiser et de se déplacer pour obtenir des bonbons. Cependant, comme d'autres sujets, tous ceux qui sont croyants ne sont pas concernés de la même manière à ce sujet. La question est alors posée : « Est-ce que célébrer Halloween est un péché ?

 

 

 

Un verset fondamental pour prendre des décisions

 

 

 

Peut-être êtes-vous un parent ou êtes-vous simplement curieux de vous-même. Un verset fondamental pour prendre cette décision se trouve dans 1 Corinthiens 10:23-33. À cette époque de l'histoire biblique, les chrétiens d'origine juive se demandaient s'il était acceptable pour eux de manger la nourriture que les Gentils avaient offerte aux idoles. Pendant ce temps, le Christ suivant les Juifs serait invité dans des maisons de Gentils incrédules et ne saurait comment gérer le repas avec respect pour la personne et d'une manière qui honore Dieu.

C'est ainsi que je vois personnellement Halloween. C'est une fête dans notre culture qui vient d'une histoire impie des Celtes essayant d'éloigner les fantômes ; cependant, la manière dont il est célébré pourrait être faite d'une manière pieuse et en dehors de cette histoire..

1 Corinthiens 10 : 23-24 dit : « ‘Tout est permis’, mais tout n’est pas avantageux. « Tout est permis », mais tout n’est pas désirable. Personne ne doit chercher son propre bien, mais le bien de l'autre personne. Tout est permis mais tout n’est pas utile. »

 

En réfléchissant à cela, je ne vais pas vous donner mes convictions personnelles, mais voici quelques questions à poser simplement au fur et à mesure que vous prenez des décisions. Il ne s'agira probablement pas d'un scénario tout-en-un ou tout d’un bloc. C'est ce qui rend difficile de dire une voie pour tous, mais nous pouvons prier et demander au Saint-Esprit de clarifier les convictions qu'il désire pour nous et de donner la paix là où cela nous est permis.

1. Est-ce que ce à quoi je participe est d'adorer autre chose que Dieu ?

2. Est-ce que ce à quoi je participe me pousse, moi ou d'autres, à pécher ?

3. Est-ce que ce à quoi je participe inculque des choses négatives dans mon cœur et mon esprit ?

4. Est-ce que ce à quoi je participe me conduit à la tentation ?

Vous pourriez poser ces questions sur des choses comme : manger des bonbons, se déguiser, faire des tours et recueillir des friandises est-ce mal ? etc.

 

 

 

Les choses que nous savons ne sont pas de Dieu

 

 

 

Il y a des limites claires auxquelles nous pouvons nous tenir. Tout ce qui est démoniaque n'est pas de Dieu et nous ne devrions jamais nous en occuper ou y être impliqués de quelque manière que ce soit. Il y a une véritable guerre spirituelle en cours. La Bible nous dit que les anges et les démons existent. Nous sommes appelés en tant que chrétiens à revêtir l'armure complète de Dieu. (Ephésiens 6:10-18) C'est un gros problème. Si nous regardons, écoutons ou participons à des choses qui déshonorent Dieu et élèvent Satan et ses démons, nous pouvons savoir avec confiance que ce n'est pas la volonté de Dieu pour nous et nous devons nous en éloigner.

Un autre exemple est que nous sommes appelés dans 1 Corinthiens 10:31 à rendre gloire à Dieu. "Ainsi, soit que vous mangiez, soit que vous buviez, ou quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu." Nous pouvons poser des questions comme : « Est-ce que ce costume que j'ai choisi rend gloire à Dieu ? Ou, "Cette activité glorifie-t-elle Dieu?" Ou même, "Est-ce que la quantité de bonbons que je mange rend gloire à Dieu?" Condamnable, oui ou non  ? Oui. Tout est permis, mais tout n'est pas bénéfique pour nous et pour les autres.

Nos décisions ont un impact sur les autres

Par exemple, il peut être très facile pour une jeune femme de mettre un costume dans lequel elle se trouve mignonne, mais que d'autres trouveraient sexy. Même si elle ne pense pas que ce soit scandaleux, cela peut être une énorme tentation et une pierre d'achoppement pour les autres. Le fait est que nos décisions ont un impact sur les autres. Nous devons réfléchir non seulement à notre conviction personnelle en faisant partie de quelque chose, mais à quoi cela ressemble-t-il aux yeux des autres. Ce n'est pas pour cacher qui nous sommes ou simuler quoi que ce soit, mais par respect avant de donner un oui à une certaine fête ou à un événement. L'apôtre Paul a essayé de réfléchir à ses décisions avant de les prendre parce qu'il savait que ce qu'il faisait pouvait encourager ou confondre les autres. (1 Corinthiens 10:32-33)

Quel que soit le choix que vous avez à faire en ce qui concerne Halloween, priez et réfléchissez-y avant de vous lancer dans quelque chose dont vous regretterez d'avoir fait partie ou que vous devrez vous retirer à la dernière minute. C'est un moment où beaucoup de gens se demandent quoi faire, mais nous devons toujours nous rappeler de filtrer nos décisions en fonction de la façon dont ce que nous faisons représente le Christ, et nous devons nous aligner avec lui pour nous assurer que nous l'honorons, lui et les autres.

Alors, Halloween est-il un péché ?

La question demeure : « Est-ce que célébrer Halloween est un péché ? Eh bien, cela dépend de vous. Si vous avez la conviction personnelle que faire partie d'Halloween est une erreur et un mauvais témoignage, alors retenez-vous et n'y participez pas. Si vous pensez que les événements et les costumes de l'église sont acceptables mais que vous ne voulez pas trop vous éloigner de cela, faites-le. Si vous avez envie de tromper ou de traiter, de porter des costumes, d'obtenir des bonbons et de profiter du côté propre d'Halloween, allez-y. À la fin de la journée, le Saint-Esprit guidera chacun de nous. Célébrer Halloween n'est pas tant un péché, mais la façon dont nous célébrons cela fait la plus grande différence. Nous pouvons nous souvenir de 1 Corinthiens 10:31 comme base pour la prise de décision, est-ce que ce que je fais rend gloire à Dieu ? Si la réponse est oui, s'il n'y a pas de conviction du Saint-Esprit lors de la prière à ce sujet, alors nous pouvons procéder avec prudence.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 52 953
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité