1 Corinthiens 10.1-13 - UNE LUTTE DE TOUS LES JOURS
VERSETS : 1 Corinthiens 10.1-13
COMMENTAIRE :
Remarques sur les idoles aujourd'hui : Si, à travers le monde, le culte idolâtre comme pratiqué aux temps bibliques existe encore, ce n'est pas cette forme d'idolâtrie qui nous concerne en premier lieu. Souvent, et à raison, mais parfois aussi un peu rapidement, on parle d'idoles ou de dieux modernes ; et l'on évoque: l'argent, le travail, la voiture, le sexe, la réussite, etc.). Notons d'abord que, la voiture mise à part, toutes ces réalités existaient déjà dans les temps bibliques, mais sans être appelées idoles. Cela étant dit, force est de constater qu'en profondeur, le comportement à l'égard de ces idoles modernes ressemble beaucoup aux comportements des anciens à l'égard de leurs idoles: on en attend le salut, on les sacralise, on en devient esclaves, on adore ça. Jésus appelle aussi l'argent Mammon, et met en garde qu'on ne peut servir Dieu et Mammon. Paul qualifie la cupidité d'idolâtrie. L'attitude globale d'Israël dans le désert correspond à de l'idolâtrie.
Une lutte de tous les jours : Dieu nous montre l'exemple des Israélites qui n'ont pas su apprécier et honorer la liberté offerte par Dieu. Ils ont tous été rachetés, mais ils en ont tiré fierté et orgueil, au lieu d'en tirer humilité et soumission à Dieu. Grâce à Jésus, nos péchés sont pardonnés. Mais cela signifie-t-il que nous pouvons faire tout à notre guise ? Non. Les Israélites avaient senti la grâce de Dieu sur eux ; ils ont cru qu'elle durerait et que rien ne la briserait. C'était sans compter que, pour Dieu, grâce et soumission vont de paire…
Tests et tentations : Parfois, on veut obéir, mais c'est comme si quelque chose nous en empêchait. Mais Dieu ne nous laissera jamais être tentés à tel point que nous ne puissions surmonter la difficulté. Attention de ne pas penser que seuls les autres sont tentés. Dieu nous teste, afin de nous faire grandir et de nous dévoiler un peu plus qui Il est. IL ne nous donne à surmonter que ce qu'il est possible de surmonter avec sa force. Tous sont confrontés aux tentations, mais il appartient à chacun de trouver le bon moyen pour les surmonter.
POUR ALLER PLUS LOIN :
"Une devise qui pourrait nous aider: désirer ce que l'on a."
(Augustin)