Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
26 octobre 2022

étude biblique - LES ÉPREUVES DE NOTRE FOI

LES ÉPREUVES DE NOTRE FOI                                                                                   Héb.11; 17-19

 

Lectures quotidiennes               : La foi d’Abraham a été mise à l’épreuve..            Gen.  22; 1-13

                                         L’épreuve de notre foi est plus précieuse que l’or.            1 Pier.   1; 1-9

                                         Israël a été éprouvé dans le désert.                                       Deut.     8; 1-3

                                         Dieu a permis que Job soit éprouvé par Satan.                   Job        2; 1-6

                                         Les épreuves viendront dans les derniers jours.                 Dan.11; 32-35

                                         L’épreuve produit la patience.                                               Jac.       1; 1-4

 

Lecture de dévotion    : Se réjouir dans l’épreuve.                                                      1 Pier.4;12-14

 

Verset à mémoriser     : Proverbes 17; 3.

 

But de l'étude               : Aujourd'hui nous allons étudier les méthodes et les raisons que Dieu emploie pour éprouver notre foi. L’épreuve de notre foi n’est jamais plaisante. Elle est cependant nécessaire pour notre croissance spiri-tuelle et notre témoignage. Comme nous l’avons déjà vu dans une leçon précédente, sans la foi il est impossible de Lui plaire (Héb. 11; 6). Les Écritures nous enseignent aussi que l’épreuve de notre foi est plus précieuse que l’argent ou que l’or (1 Pier. 1;7).

 

 

 

INTRODUCTION

 

         Le texte de notre leçon aujourd'hui est un compte rendu d’une scène très touchante et émouvante dans les Écritures. C’est l’histoire d’un vieil homme qui prend son fils dans le but d’offrir sa vie à Dieu. Nous commencerons premièrement par lire cette histoire dans le livre de Genèse, chapitre 22. Moïse commence ce chapitre en disant,  « Après ces choses, Dieu mit Abraham à l’épreuve ». La phrase "après ces choses" implique qu’il y avait eu d’autres mauvaises choses qui étaient arrivées et qui l’avaient amené à cet événement. La foi d’Abraham avait été éprouvée déjà à plusieurs reprises, mais ceci était l’épreuve ultime de sa foi. Il aurait été impossible pour Abraham de passer cette grande épreuve de sa foi sans les autres épreuves de sa vie. Dieu connaît la façon d’employer les épreuves qui nous mettront en position pour exhiber une grande foi en Lui.

         Jacques utilise cet événement pour nous enseigner que la foi sans les œuvres est morte (Jac. 2; 21). Il nous dit que l’offrande d’Isaac sur le mont Morija était l’accomplissement ou le complément de la justice de la vie d’Abraham.

         Paul nous enseigne que la justice fut imputée ou donnée à Abraham par sa foi en Dieu sans aucune œuvre de la chair (Rom. 4; 3 + Gal. 3; 6).

         Ces écrivains ne se contredisent pas l’un l’autre. Paul nous démontre comment la foi, dans cette promesse de Dieu, justifiera notre âme (Rom. 4; 18-25). Jacques enseigne que les œuvres de la foi justifieront notre vie (Jac. 2; 14-26). Abraham n’était pas seulement sauvé par la foi, mais sa foi a été rendue parfaite (complète) par sa vie. Plusieurs personne sont sauvées parce qu’elles ont cru les promesses de Dieu. Très peu sont rendues parfaites dans la justice en permettant à Dieu d’éprouver et de tester leur foi.

L’ÉPREUVE D’ABRAHAM GLORIFIE L’ÉVANGILE.   Dieu a prêché l'Évangile à Abraham à un certain moment de sa vie (Gal. 3; 8). C’était la croyance d’Abraham en un Sauveur qui le rendrait capable d’avoir la foi de passer l’épreuve dans notre texte, autant que les autres épreuves de sa vie. L’écrivain du livre aux Hébreux nous dit qu’Abraham a offert son fils unique. Nous savons qu’Abraham avait plus qu’un fils. La promesse que Dieu lui avait faite impliquait seulement Isaac. Cette promesse était qu’à travers la descendance d’Abraham, toutes les familles et les nations de la Terre seraient bénies (Gen. 12 3 + 15; 5). C’est par Christ que cette promesse fut accomplie. Les Écritures rendent ça très évident qu’Abraham connaissait la venue du Sauveur. Jésus a étonné les gens avec cette déclaration (Jean 8; 56). Dans notre texte aujourd'hui il est dit qu’Abraham était certain que Dieu ressusciterait Isaac de la mort. C’est avant même que la doctrine de résurrection ait été enseignée. Les Sadducéens ne croyaient pas en la résurrection de la mort parce qu’ils croyaient seulement les écrits de Moïse (Mat. 22; 23). Abraham croyait au pouvoir de Dieu pour ressusciter de la mort. Abraham doit avoir vu ça dans sa connaissance de l'Évangile. Cette épreuve de la foi apporte la gloire à l'Évangile parce qu’Abraham avait attendu tellement longtemps pour recevoir ce en quoi il croyait. Après avoir reçu l’enfant promis, Dieu l’a instruit de lui enlever la vie. Il était tellement convaincu des promesses de Dieu d’un Sauveur à travers Isaac, qu’il aurait pris sa vie en croyant encore que Dieu aurait accompli ce qu’Il avait promis.. Le fait que Sara ne puisse plus enfanter ne l’a pas empêché d’être persuadé, alors pas plus un corps sur l’autel. Il était certain des promesses de Dieu. Nous devrions avoir cette même confiance en Dieu qui nous a sauvés, si nous voulons endurer l’épreuve de notre foi de façon à glorifier l'Évangile.

 

L’ÉPREUVE DE NOTRE FOI.   Les histoires des épreuves de la foi d’Abraham nous aident à comprendre que tous les enfants de Dieu doivent marcher par la foi. Si un homme fidèle comme Abraham a été éprouvé, nous pouvons voir encore plus combien le besoin est grand dans la vie de ceux qui ont moins de foi. Christ nous enseigne que c’est nécessaire que des épreuves viennent dans notre vie (Mat. 18; 7).

         L’une des méthodes que Dieu emploie pour éprouver notre foi est le châtiment. Tous les  châtiments ne sont pas pour les péchés que nous avons commis. Certains sont là pour nous aider à éviter des pièges et des attrapes que nous pourrions avoir dans le futur. Tout châtiment, cependant, est pour notre bien et nous amènera à devenir participants de la sainteté si nous sommes exercés à ça (Héb. 12; 1-10). L’écrivain débute le chapitre 12 du livre aux Hébreux en nous exhortant à regarder les héros de la foi lorsque nous endurons des épreuves et des châtiments dans notre vie.

         Paul a écrit à propos de son voyage au Paradis de Dieu dans 2 Corinthiens 12. Il nous dit comment il a prié Dieu d’enlever l’écharde dans sa chair , pour découvrir qu’avec l’écharde il était plus fort dans la foi. Parfois les épreuves sont là pour nous faire voir notre dépendance envers Dieu. Ça nous aide à mettre l’orgueil de côté. Lorsque nous voyons notre faiblesse, nous pouvons alors trouver la vraie force en Dieu. Quand Agar a vu qu’elle était sans ressource, Dieu fut capable de lui montrer un puits d’eau. Souvent nous sommes désespérés et alors Dieu peut nous donner notre puits d’eau (Gen. 21; 19).

 

CONCLUSION.   Nous allons conclure notre leçon aujourd'hui avec la déclaration que Pierre a faite à propos des épreuves de notre foi,  « C’est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu’il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus-Christ paraîtra » (1 Pier. 1; 6-7).

 

 

QUESTIONS

 

  1. Que devons-nous avoir pour plaire à Dieu ?
  2. Discutez de la phrase "Après ces choses, Dieu mit Abraham à l’épreuve".*
  3. Nommez certaines des autres épreuves de la foi d’Abraham.
  4. Pourquoi Abraham n’aurait-il pas pu passer ce test sans avoir eu d’autre épreuves avant ?
  5. Qu’enseigne Jacques à propos de cet événement ?
  6. Discutez du contraste de l’enseignement de Paul et de celui de Jacques.
  7. Comment la foi d’une personne est-elle rendue parfaite ?
  8. Est-ce qu’Abraham était familier avec l'Évangile ?
  9. Comment Jésus a-t-Il étonné les gens avec Sa déclaration à propos d’Abraham ?
  10. Pourquoi Isaac est-il considéré comme le fils unique d’Abraham ?*[1]
  11. Discutez du besoin de châtiment dans notre vie.
  12. Pourquoi Paul se glorifiait-il de son infirmité ?


[1] Cette question n’a pas nécessairement de réponse dans le texte. Pour bien comprendre il faut lire l’histoire dans Genèse.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 52 953
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité