Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
25 octobre 2022

LGE - Sacrifice par procuration

Sacrifice par procuration

 

 

 

 

L'une des pires tempêtes de neige à avoir frappé Washington, DC depuis des décennies, a secoué la ville le 13 janvier 1982. Une accumulation considérable de neige a stoppé la circulation automobile. Par exemple, il y a eu un embouteillage géant sur le complexe du pont de la 14e rue à 12 voies. Ce pont enjambe la rivière Potomac et relie le district de Columbia au comté d'Arlington, en Virginie.

Les chutes de neige passant de modérées à fortes et vice-versa, ont dû faire temporairement fermé l'aéroport national de Washington, à trois quarts de mile. Parmi les avions touchés se trouvait un Boeing 737-222 à destination de Fort Lauderdale, en Floride. Il s'agissait du vol 90 d'Air Florida, composé de 74 passagers dont trois bébés et d'un équipage de 5 personnes. Environ une heure et quarante-cinq minutes après l'heure de départ prévue, l'avion a décollé de la piste 36 à 15h59. L'avion de ligne bimoteur bleu et vert s'est dirigé vers le nord et a effectué un virage à gauche peu accentué. La trajectoire du vol 90 d'Air Florida supposait un dégagement de 700 pieds au-dessus du pont de la 14e rue.

Cependant, à 16 h 01, à peine deux minutes après avoir quitté la piste, et incapable de rester en l'air, le nez relevé et la queue baissée, le malheureux 737 s'est écrasé sur le pont de la 14e rue. L'avion a heurté sept véhicules occupés, arrachant le toit d'une automobile et écrasant quatre autres voitures. Il a également arraché 180 pieds de garde-corps avant de plonger entre les travées du pont, à travers la glace jusqu'au fond de la rivière, à 30 pieds de profondeur. L'avion a disparu à l'exception de la section de queue qui s'était séparée du corps de l'avion et flottait. En un instant, quatre automobilistes ont été blessés, quatre autres automobilistes ont été tués et toutes les personnes sauf six dans l'avion étaient mortes. Cinq passagers et un agent de bord sont montés sous les eaux glacées sur l'épave de la section de queue.

Le sauvetage dépendait des efforts vaillants de l'équipage d'un hélicoptère du National Park Service. Ils ont abaissé une ligne avec un anneau dessus à un homme chauve dans la cinquantaine avec une moustache. Au lieu de saisir la bouée de sauvetage pour lui-même, il la passa à un autre survivant. C'est ce qu'il a fait lorsque l'hélicoptère est revenu quatre fois de plus. Cependant, lorsque l'hélicoptère a effectué son sixième voyage vers l'épave, Arland D. Williams, Jr. était parti. Il a péri sous les eaux glacées avec le reste des passagers et de l'équipage au fond de la rivière Potomac. M. Williams avait choisi de devenir une victime par procuration pour que des étrangers puissent vivre ! Un autre homme, il y a 2 000 ans, est également devenu une victime par procuration afin que des étrangers puissent vivre. Bien sûr, cet homme était Jésus-Christ.

Le mot par procuration signifie : "1 a : servir à la place de quelqu'un ou de quelque chose d'autre... 2 : accompli ou subi par une personne en remplacement d'une autre ou au bénéfice ou à l'avantage d'une autre : SUBSTITUTIONNAIRE (un sacrifice par procuration)." (Merriam Webster's Collegiate Dictionary. Springfield, Massachusetts : Merriam-Webster, Incorporated, 1993.)

 

 

 

Le cœur de notre relation avec Jésus-Christ, et par lui notre communion avec toute la Divinité, se rapporte au sacrifice par procuration de notre Seigneur. L'Evangile lui-même est défini en relation avec la mort indirecte de Christ. 1 Corinthiens 15:1-4 est souvent cité comme la définition de l'Evangile, résumée : la mort, l'ensevelissement et la résurrection de Jésus-Christ. Le verset trois se lit comme suit : "Car je vous ai livré premièrement ce que j'ai aussi reçu, comment Christ est mort pour nos péchés selon les Écritures." L'expression « selon les Écritures » inclut Ésaïe 53.

"Mais il a été blessé pour nos transgressions, il a été meurtri pour nos iniquités : le châtiment de notre paix était sur lui ; et par ses meurtrissures nous sommes guéris... il a répandu son âme jusqu'à la mort ; et il a été compté parmi les transgresseurs ; et il porta le péché de plusieurs, et intercéda pour les transgresseurs » (Ésaïe 53 : 5, 12).

Jésus-Christ est volontairement devenu un péché-sacrifice pour vous et moi. "Car il l'a fait devenir péché pour nous, lui qui n'a pas connu le péché, afin que nous devenions justice de Dieu en lui" (2 Corinthiens 5:21). "Et marchez dans l'amour, comme Christ aussi nous a aimés, et s'est donné pour nous en offrande et en sacrifice à Dieu en odeur agréable" (Ephésiens 5:2). « Qui s'est livré lui-même pour nos péchés, afin de nous délivrer du présent monde mauvais, selon la volonté de Dieu notre Père » (Galates 1 :4).

Les Écritures précédentes, à l'exception de la citation d'Ésaïe, ont été écrites par la plume inspirée de l'apôtre Paul. Ailleurs dans le Nouveau Testament, Jésus, ses apôtres et d'autres écrivains inspirés évoquent également le sacrifice par procuration de Jésus pour nous. Jésus a déclaré de lui-même : " Il n'y a pas d'homme plus grand que celui-ci, qu'un homme donne sa vie pour ses amis " (Jean 15:13) et " De même que le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir, et pour donner sa vie en rançon pour plusieurs" (Matthieu 20:28).

 

 

Pierre a écrit: "Qui lui-même a porté nos péchés en son propre corps sur le bois, afin que nous, étant morts aux péchés, vivions pour la justice: par les meurtrissures duquel vous avez été guéris" (1 Pierre 2:24) et "Car Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, le juste pour les injustes, afin de nous amener à Dieu, étant mis à mort dans la chair, mais vivifié par l'Esprit » (1 Pierre 3 :18).

 

 

L'apôtre Jean a écrit : « Par ceci nous reconnaissons l'amour de Dieu, parce qu'il a donné sa vie pour nous ; et nous devons donner notre vie pour les frères » (1 Jean 3 :16).

 

 

L'écrivain de l’Épître aux Hébreux a écrit : "... une fois à la fin du monde, il est apparu pour ôter le péché par le sacrifice de lui-même... Ainsi Christ a été offert une fois pour porter les péchés de beaucoup..." (Hébreux 9:26, 28).

 

 

Même le culte d'auteur divin à l'Age de l'Evangile incorpore comme point central le sacrifice de la mort par procuration de Jésus-Christ. Surtout, la communion lie le chrétien fidèle à la mort indirecte du Christ en son nom. "Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur jusqu'à ce qu'il vienne" (1 Corinthiens 11:26). La mort indirecte du Christ est immortalisée à travers les emblèmes de la communion qui représentent son sang versé et son corps torturé en notre nom. De plus, les avantages tirés du sacrifice de la mort par procuration du Christ permettent aux chrétiens de prier le Père. Comme indiqué ci-dessus (1 Corinthiens 15:1-4), le thème central de l'Evangile que nous prêchons est la mort, l'ensevelissement et la résurrection de Jésus-Christ. "Mais nous prêchons le Christ crucifié..." (1 Corinthiens 1:23).

 

 

Le mérite du sacrifice de la mort par procuration de Jésus-Christ se manifeste dans son sang versé. L'Ancien Testament regorge de références aux sacrifices d'animaux sous le patriarcat et le judaïsme, dont le sang préfigurait le sang du sacrifice parfait - Jésus-Christ (Hébreux 9). "Il était donc nécessaire que les modèles des choses dans les cieux soient purifiés par ces choses, mais les choses célestes elles-mêmes par de meilleurs sacrifices que ceux-ci" (Hébreux 9:23).

 

 

Le Nouveau Testament est rempli de références au sang salvateur de notre Seigneur (Actes 20 : 28 ; Éphésiens 1 : 7 ; Colossiens 1 : 14 ; Apocalypse 1 : 5).

Une partie du concept biblique de la rédemption se rapporte à la mort indirecte de Christ. "Racheter" signifie "racheter". Rien sur la terre, y compris la terre elle-même, n'a une valeur suffisante pour acheter ne serait-ce qu'une seule âme. Pour cette raison, seule la mort sacrificielle du Fils parfait de Dieu est capable d'assurer notre rédemption. Le sang divin, sacrificiellement versé pour nous, est le moyen par lequel un Dieu infiniment saint et juste peut réconcilier l'humanité pécheresse et capricieuse avec lui-même. "Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie" (Romains 5:10).

« Puisque vous savez que vous n'avez pas été rachetés par des choses corruptibles, comme l'argent et l'or, de vos vaines conversations reçues par la tradition de vos pères ; mais par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache : a été prédestiné avant la fondation du monde, mais s'est manifesté pour vous dans ces derniers temps" (1 Pierre 1:18-20).

Jésus a délibérément donné sa vie pour que le monde, mort dans le péché, puisse vivre (Jean 6 :51 ; 10 :11, 15). Outre les passages cités ici, de nombreux passages supplémentaires parlent directement du sacrifice par procuration de Christ afin que nous puissions vivre (Romains 4 :25 ; 5 :6 ; 1 Corinthiens 8 :11 ; 2 Corinthiens 5 :14-15 ; Galates 2 :20 ; 1 Thessaloniciens 5 :10 ; 1 Pierre 4 :1).

La mission de notre Seigneur était de chercher et de sauver les perdus (Luc 19:10). Jésus-Christ est l'auteur du salut éternel pour tous ceux qui lui obéissent (Hébreux 5 :8-9). Jésus est le capitaine de notre salut, qu'il a accompli en souffrant à notre place.

"Mais nous voyons Jésus, qui a été fait un peu inférieur aux anges pour la souffrance de la mort, couronné de gloire et d'honneur, afin que, par la grâce de Dieu, il goûte la mort pour chaque homme. Car cela convenait à lui, pour qui sont toues choses, et par qui sont toutes choses, pour amener plusieurs fils à la gloire, pour rendre parfait par les souffrances le chef de leur salut » (Hébreux 2 :9-10).

 

 

 

En résumé, Jésus est mort pour nous afin que nous puissions vivre. "Mais Dieu recommande son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous" (Romains 5:8).

Comme M. Williams, Jésus aurait pu se sauver. Jésus n'avait pas à mourir pour nous ; il aurait pu appeler 12 légions d'anges pour le sauver de la croix (Matthieu 26:53). Cependant, notre Seigneur est mort volontairement pour que nous puissions vivre. Comme M. Williams, Dieu veut que les gens soient sauvés (2 Pierre 3 : 9). L'apôtre Paul désirait aussi ardemment que les gens soient sauvés (Romains 10:1). L'apôtre a supplié le roi Agrippa de devenir chrétien (Actes 26:28-29).

Repensez un instant au vol 90 d'Air Florida. La perte prématurée d'une vie est tragique. C'est une pensée très triste de réaliser que le 13 janvier 1982, Arland D. Williams, Jr. est mort en sauvant des étrangers. Imaginez à quel point sa mort aurait été plus lamentable si l'un de ces survivants avait sauté dans la rivière et s'était noyé. Supposons un instant que les cinq survivants pour lesquels il a perdu la vie sautent à l'eau et meurent. Comme ce serait horrible pour lui de se sacrifier en vain.

Pourtant, n'est-ce pas précisément ce qui se passe en ce qui concerne le Christ lorsque des personnes pour lesquelles Jésus est venu sur cette terre et est mort refusent de devenir chrétiennes ? Pire encore est le fait que beaucoup de ceux qui deviennent chrétiens, et ont ainsi été sauvés de la mort du péché (Romains 6 :23), retournent à l'injustice (2 Pierre 2 :20-22). On dit qu'ils crucifient à nouveau Jésus. "S'ils tombent... ils crucifient de nouveau le Fils de Dieu, et le couvrent de honte" (Hébreux 6:6). La mort de Jésus est vaine pour chaque personne qui ne devient pas chrétien ou qui abandonne le christianisme pour les plaisirs du péché pendant un temps (Hébreux 11 :25).

Cher lecteur, vous êtes-vous approprié les bénédictions de l'Evangile de Christ aux conditions de Dieu ? De nombreux plans fantaisistes de rédemption ont été élaborés par l'humanité. Cependant, Dieu n'est pas obligé d'accepter un quelconque plan humain au Jour du Jugement. Toute l'humanité sera jugée par les lois divines sous lesquelles elle a vécu (telles que le patriarcat, le judaïsme ou le christianisme). «Et je vis les morts, petits et grands, se tenir devant Dieu; et les livres s'ouvrirent; et un autre livre fut ouvert, qui est le livre de vie; et les morts furent jugés d'après les choses qui étaient écrites dans les livres, selon leurs oeuvres" (Apocalypse 20:12).

Allons au paradis ensemble ! N'écoutez que la Parole de Dieu, par laquelle la vraie foi se développe (Romains 10:17). Permettez à cette foi biblique de vous conduire à vous détourner de vos péchés (Actes 17 :30), à reconnaître Jésus comme Seigneur de votre vie (Romains 10 :9-10 ; Actes 8 :37) et à vous soumettre à l’immersion dans l’eau pour la rémission des péchés (Actes 2:38).

Une chose merveilleuse se produit au moment du baptême. Les péchés sont lavés. "Et maintenant, pourquoi tardes-tu? lève-toi, et sois baptisé, et lave tes péchés, en invoquant le nom du Seigneur" (Actes 22:16). Un est ajouté au corps (église) de notre Christ (1 Corinthiens 12 :13 ; Colossiens 1 :18). Les âmes sont sauvées au moment du baptême (après avoir entendu la Parole de Dieu, cru, se repentant et professant Christ) selon 1 Pierre 3:21. "... le baptême nous sauve aussi maintenant (non pas l'enlèvement de la souillure de la chair, mais la réponse d'une bonne conscience envers Dieu) par la résurrection de Jésus-Christ."

Une fois que l'on s'approprie la grâce et la miséricorde de Dieu selon les conditions divines, il faut vivre fidèlement pour le reste de sa vie (Apocalypse 2 :10). Si l'enfant de Dieu pèche, notre Dieu bienveillant accorde le pardon sur la pénitence et la prière (Actes 8:22). Amis, allons au paradis ensemble !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 52 971
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité