Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
24 octobre 2022

étude biblique - HÉRITER DES PROMESSES

HÉRITER DES PROMESSES                                                                Héb. 11; 11-13

 

Lectures quotidiennes : Les promesses de Dieu à ceux qui obéissent à

                                    Ses commandements.                                          Deut.     6; 1-3

                                    La promesse de Dieu de combattre pour Son peuple. Jos. 23;1-10

                                    La promesse de Dieu de la vie éternelle.                1 Jean 2;21-25

                                    La promesse de Dieu de nouveaux Cieux et

                                    d’une nouvelle Terre.                                           2 Pier.  3; 9-14

                                    Les grandes et précieuses promesses.                   2 Pier.    1; 1-4

                                    Héritiers des promesses.                                      Gal.   3; 24-29

 

Lecture de dévotion    : Les promesses de Dieu à ceux qui L’aiment.         Jac.      1; 9-12

 

Verset à mémoriser     : Hébreux 6; 12.

 

But de l'étude             : C’est de nous encourager à exercer notre foi dans les promesses

                                    de Dieu.

 

 

 

INTRODUCTION

 

       Notre espérance en tant qu’enfants de Dieu est basée sur Ses promesses. Certaines de ces promesses viennent avec des conditions et d’autres non. Si nous nous permettons d’être persuadés par elles et que nous les embrassons (suivons) comme Abraham et Sara l’ont fait, les bénéfices sont inimaginables. Les promesses de Dieu sont héritées ou reçues par la foi. « En sorte que vous ne vous relâchiez point, et que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses » (Héb. 6; 12).

 

LA PLUS GRANDE PROMESSSE.   La plus grande promesse qui ait jamais été faite est que Dieu enverrait le Messie pour racheter le péché.  « Aussi l’Écriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, a d’avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham : Toutes les nations seront bénies en toi !   Ainsi, ceux qui croient sont bénis avec Abraham le croyant » (Gal. 3; 8-9). Les hommes dans l’Ancien Testament, désiraient fortement voir le jour où Il viendrait. Même la femme au puits à Samarie connaissait la promesse que le Messie viendrait. Lorsque Jésus s’est révélé Lui-même à elle, elle crut qu’Il était le Christ. Des hommes furent sauvés de la même manière avant que Jésus ne vienne les rencontrer quand Il était sur la Terre et après Sa mort.  « Mais l’Écriture a tout renfermé sous le péché, afin que ce qui avait été promis soit donné par la foi en Jésus-Christ à ceux qui croient » (Gal. 3; 22). Nous sommes nés dans la famille de Dieu par la foi.  « Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ » (Gal. 3; 26). Au moment du salut nous sommes scellés par le Saint-Esprit et notre réservation est faite dans le Ciel.  « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon Sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts, pour un héritage qui ne peut ni se corrompre, ni se souiller, ni se flétrir, il vous est réservé dans les Cieux » (1 Pier. 1; 3-4).

       L’un des bénéfices inconditionnels de la vie éternelle est la promesse de la résurrection.  « Et si l’Esprit de Celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, Celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par Son Esprit qui habite en vous » (Rom. 8; 11). Cette promesse a donné de l’espoir à Job au milieu d’une grande affliction.  « Mais je sais que mon Rédempteur est vivant, et qu’Il se lèvera le dernier sur la Terre. Quand ma peau sera détruite, Il se lèvera; après que ma peau aura été détruite, moi-même je contemplerai Dieu. Je Le verrai, et Il me sera favorable; mes yeux Le verront, et non ceux d’un autre; mon âme languit d’attente au-dedans de moi » (Job 19; 25-27). Même l’apôtre Paul ne pouvait attendre d’être délivré de ce corps de péché.  « Misérable que je suis !   Qui me délivrera de ce corps de mort ?   Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur ! » (Rom. 7; 24-25). L’espérance de meilleurs jours a motivé les saints à travers les siècles, à demeurer fidèles en face de toutes sortes d’adversité.

 

LA VIE ABONDANTE.   Non seulement Dieu a-t-Il promis une vie meilleure à la résurrection, mais Il a promis une vie abondante ici-bas sur la Terre.  « …Je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles l’aient en abondance » (Jean 10; 10). Abondance parle de la quantité et de la qualité de la vie. Regardez la réponse de Jésus à Pierre dans Marc 10; 29-30 :  « Je vous le dis en vérité, il n’est personne qui, ayant quitté, à cause de Moi et à cause de la Bonne Nouvelle, sa maison, ou ses frères, ou ses sœurs, ou sa mère, ou son père, ou ses enfants, ou ses terres, ne reçoive au centuple, présentement dans ce siècle-ci, des maisons, des frères, des sœurs, des mères, des enfants, et des terres, avec des persécutions, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle ». S’il vous plaît ne pensez pas que c’est une promesse de richesse. C’est une promesse que vous gagnerez toujours plus que ce que vous abandonnez pour la cause de Christ. Cette promesse n’est pas seulement pour les ministres, mais pour tous ceux qui s’abandonnent eux-mêmes à la volonté de Dieu. Dieu a promis qu’Il pourvoirait à tous nos besoins si nous cherchons d’abord Son royaume.

       Il y a une place spéciale dans le cœur de Dieu pour ceux qui se séparent eux-mêmes de ce monde méchant et qui ne touchent pas les choses impures. Dieu a déclaré dans 2 Corinthiens 6; 17;  « …Je vous accueillerai ». Dans ce passage, selon Strongs, le mot accueillir veut dire être pris dans la faveur de quelqu’un. Notez les promesses dans le verset 18 du même chapitre, et la condition dans le chapitre 7, verset 1,  « Je serai pour vous un père , et vous serez pour Moi des fils et des filles, dit le Seigneur Tout-puissant. Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu ». Nous trouvons les verts pâturages et les eaux paisibles lorsque nous permettons au Sauveur d’être notre Berger.

       Nous avons besoin d’être vendu à Dieu et non de vendre à Dieu, comme Esaü l’a fait quand il a vendu son droit d’aînesse. Esaü ne pouvait pas hériter la grande bénédiction, mais il ne l’a pas appréciée comme il aurait dû. Plusieurs aujourd'hui n’apprécient pas les bénédictions de Dieu autant que les plaisirs de la vie. Si Abraham avait toujours pensé au pays qu’il avait quitté, il aurait abandonné et serait retourné en arrière. Les Israélites qui avaient quitté l’Égypte aurait pu entrer dans la Terre Promise, mais dans leurs cœurs ils étaient retournés en Égypte. La conséquence fut qu’ils sont restés dans le désert à cause de leur incrédulité. Seulement 2 de ceux qui ont commencé le voyage avec eux ont eu la permission d’y entrer. Combien d’entre nous jouissons de la vie abondante de Christ aujourd'hui ?

 

LES RÉCOMPENSES ÉTERNELLES.   Il y a plusieurs conditions qui accompagnent la promesse de récompenses éternelles, mais, à cause du temps et de l’espace, nous en considérerons seulement 2. Hébreux 11; 6 déclare,  « …Il est le rémunérateur de ceux qui Le cherchent ». Une vie qui est tiède et dont le cœur y est à moitié, aura comme résultat de perdre ses récompenses. Cependant, si nous sommes sincèrement zélés et sérieux dans notre intention, les dividendes seront énormes. Chercher Dieu avec diligence c’est de Le chercher sérieusement. Nous avons besoin de porter une attention spéciale à notre marchement avec Dieu.  « Comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut ? » (Héb. 2; 3). Les récompenses seront données à ceux qui mettent tout leur cœur dans l’œuvre de Dieu.

       L’un des versets le mieux connu dans la Bible est 1 Corinthiens 2; 9,  « Mais, comme il est écrit, des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui L’aiment ». La récompense dans cette promesse est pour ceux qui aiment Dieu. Le sens ici du mot amour dénote plus que de l’affection humaine. C’est de retourner à Dieu l’amour qu’Il a déjà déversé dans notre cœur. C’est un fruit de l’Esprit. Aimer Dieu c’est de garder pleinement Ses commandements. Nous devons L’aimer non en paroles ou avec la bouche, mais en actions et en vérité. Nous pouvons chanter  "Ô comme je t’aime Jésus", mais être ami du monde c’est être ennemi de Dieu.  « …car leur bouche en fait un sujet de moquerie, et leur cœur se livre à la cupidité » (Ézé. 33; 31). Le jour du Jugement révèlera le degré de notre amour pour Dieu.  "Où est ton cœur, ô pèlerin ?   Que révèle ta lumière ? "

 

CONCLUSION.   « Prenez garde, frères, que quelqu’un de vous n’ait un cœur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant. Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu’on peut dire : Aujourd'hui !  Afin qu’aucun de vous ne s’endurcisse par la séduction du péché. Car nous sommes devenus participants de Christ, pourvu que nous retenions fermement jusqu’à la fin l’assurance que nous avions au commencement » (Héb 3; 12-14). Être participant c’est d’avoir eu la permission de participer dans tout ce qui est promis en Jésus-Christ. Faire parti d’une équipe c’est une chose, mais jouer avec l’équipe c’est autre chose. Ne vous contenter pas de vous asseoir sur le banc pour Dieu. Soyez participant en tout ce que Christ a à offrir- dans cette vie et dans celle à venir.

 

 

 

QUESTIONS

 

  1. De quoi sommes-nous mis en garde si nous voulons hériter des promesses ?
  2. Quelle est la plus grande promesse faite à l'homme ?
  3. Comment sommes-nous nés dans la famille de Dieu ?
  4. Quelle promesse a donné de l’espoir à Job ?
  5. Qu’est-ce qu’une vie abondante ?
  6. Comment pouvons-nous trouver une place spéciale dans le cœur de Dieu ?
  7. Qu’est-ce qui amène les gens à tomber dans le désert de la vie ?
  8. Qu’est-ce que ça veut dire de chercher Dieu avec diligence ?
  9. Quel degré d’amour devrions-nous avoir pour Dieu ?
  10. Comment sommes-nous devenus participants avec Christ ?
Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 54 679
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité