Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
23 septembre 2022

LBE - Marquer et éviter

Marquer et éviter

Romains 16:17-18

 

Il ne fait aucun doute qu'il est ordonné aux chrétiens de "marquer et d'éviter" certains membres de l'église. Il est très peu pratiqué dans l'image globale, je suis désolé de le dire. Les églises qui choisissent d'ignorer le commandement paieront le prix de leur négligence sur toute la ligne, même dans cette vie. C'est un peu comme le mécanicien à la télé qui tient le filtre à huile dans sa main et dit : « payez-moi maintenant ou payez-moi plus tard ». Il dit, "3,00 $ pour un filtre maintenant ou 1 200 $ pour un nouveau moteur plus tard." Il n'est pas agréable pour les chrétiens de "marquer et d'éviter" en ce moment ; nous avons donc tendance à ignorer l'instruction divine. Nous échangeons une aide immédiate contre une catastrophe future. On nous commande de "marquer" à la fois le mauvais et le bon. Considérons maintenant les passages suivants.

 

 

"Marquer" les méchants

(Romains 16:17-18) "Maintenant, je vous en supplie, frères, observez ceux qui causent des divisions et des offenses contraires à la doctrine que vous avez apprise, et évitez-les. Car ceux qui sont tels ne servent pas notre Seigneur Jésus-Christ, mais leurs propre ventre ; et par de bonnes paroles et de beaux discours, trompez le cœur des simples. »

 

Le mot "marque" vient du mot grec  (skopeo) qui signifie "regarder, contempler, observer" ; qui est utilisé métaphoriquement pour "regarder". Il est utilisé (Romains 16:17) comme un avertissement contre ceux qui causent des divisions, et dans (Philippiens 3:17) d'observer ceux qui marchent dans l'intégrité que les chrétiens pourraient choisir de marcher à l'exemple de l'apôtre et de ses compagnons de travail. Dans (Luc 11:35) (skopeo) est traduit "prenez garde".

 

Le mot "éviter" vient de (ekklino) qui signifie "se détourner de, se détourner de ceux qui causent des offenses et des occasions de trébuchement, se détourner des diviseurs et des fauteurs de troubles". Il semble qu'on nous enjoigne de nous tenir à l'écart de leur chemin et de ne pas tomber avec eux. Évitez-les, n'ayant rien à voir avec eux. Il me semble que cela exigerait à peu près un évitement absolu. La raison est évidente. Si une personne querelleuse est laissée à elle-même, elle n'aura bientôt plus personne avec qui se quereller.

 

L'église n'existait pas depuis très longtemps lorsque de faux enseignants sont entrés en scène. (Actes 15:1) "Et certains hommes qui sont descendus de Judée enseignaient les frères, {et disaient}, Si vous n'êtes circoncis à la manière de Moïse, vous ne pouvez être sauvés." Paul les a appelés "faux frères". (Galates 2:4) "Et cela à cause de faux frères introduits à l'improviste, qui sont venus en secret pour espionner notre liberté que nous avons en Jésus-Christ, afin de nous asservir." En fait, les livres de Galates et de II Corinthiens ont été écrits en partie pour contrecarrer leur doctrine vénéneuse. Il semble que ces faux enseignants travaillaient pour leur propre agrandissement sensuel, ils servaient leur propre ventre. Selon toute vraisemblance, ils viendraient à Rome avec leur « zèle missionnaire », mais pas avec « l'amour missionnaire ». Leur discours doux et juste pourrait facilement séduire le cœur des innocents. Paul appelle à un coup fort, vif et sans hésitation pour couper le vent de leurs voiles. Ces faux enseignants étaient parfois zélés dans leur travail perturbateur à cause de leur jalousie envers les dirigeants acceptés de Dieu. Quel que soit leur motif, ils sont très destructeurs de la cause de Dieu.

 

Je suis sûr que vous avez observé que les premiers passages à l'étude traitent des "faux enseignants". Mais qu'en est-il de ceux qui, autrement, "marchent de façon désordonnée ?" "Car nous apprenons qu'il y en a qui marchent parmi vous d'une manière désordonnée, ne travaillant pas du tout, mais sont des gens affairés." (II Thessaloniciens 3:11) Le verset (14) donne la réponse: "Et si quelqu'un n'obéit pas à notre parole par cette épître, notez cet homme, et n'ayez aucune compagnie avec lui, afin qu'il soit confus." Qu'il s'agisse d'un faux enseignant, ou de l'un d'entre nous qui marche dans le désordre, ou de celui qui a choisi de rompre la communion avec nous et qui est dans le péché, l'action devrait être la même. Il faut les "noter", les "marquer et les éviter". Le « marquage » commence par l'annonce publique de leur disparition spirituelle. "Éviter" est la façon dont nous réagissons à leur égard dans les jours qui suivent. Les deux demandent beaucoup de courage.

 

Marquez les bons

Dans (Philippiens 3:17) Paul écrit : "Frères, soyez mes disciples ensemble, et observez ceux qui marchent de telle sorte que vous nous avez pour exemple." "Marquer" ici signifie fixer l'attention sur et est utilisé pour imiter. Dans (Romains 16:17), il est utilisé pour "éviter". Paul dit : "Frères, soyez mes disciples ensemble." Dans (I Corinthiens 11:1), il ajoute, "comme moi aussi je suis de Christ". Les chrétiens doivent choisir des hommes et des femmes dans l'église qui sont dignes d'imitation et les "noter". Nous devons "marquer" ces bons exemples pour nos encouragements. C'est regrettable, mais certains se concentrent sur les "échecs" de l'église plutôt que sur les "succès". Rappelons-nous le conseil du Psalmiste. "Remarquez {l'homme} irréprochable, et observez l'honnête ; car l'avenir de {cet} homme {est} la paix." (Psaumes 37:37).

 

Qu'est-ce qui nous empêche d'obéir aux commandements du Seigneur de « marquer » les hommes bons parmi les saints pour qu'ils soient des héros ? La plupart du temps, c'est parce que nos valeurs sont mal placées. Qu'est-ce qui nous empêche d'obéir au commandement du Seigneur de « repérer et d'éviter » les frères méchants ? Parfois, des proches sont impliqués. Parfois, des amis proches sont impliqués. Cela peut même inclure une personne ayant un pouvoir financier et nous avons peur de l'effet sur nous. Mais, frères, quand toutes nos excuses sont données, les instructions de Dieu sont toujours là. Nous avons besoin de l'attitude de Pierre et du reste des apôtres qui ont dit : « Nous devons obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes » (Actes 5 :29).

Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 54 452
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité