Ils n'hériteront pas du royaume de Dieu

1 Corinthiens 6:9-11

 

Contrairement à ce que certaines personnes voudraient vous faire croire, je connais très peu de prédicateurs de l'évangile qui apprécient l'idée que les gens manquent le paradis. «Prêcheurs de feu et de soufre», ils appellent ceux qui sont fidèles aux Écritures et prennent les avertissements suffisamment au sérieux pour les mentionner. Les prédicateurs et les enseignants de ce type sont généralement caractérisés comme durs et sans amour. Certains d'entre eux le sont certainement. Mais les faits sont les faits et que la Parole de Dieu avertit que certains types de comportement entraîneront la perte des gens. Et n'est-il pas également possible que beaucoup de ceux qui lancent les avertissements le fassent par souci sincère des autres ? La foule libérale dira "faites tout ce que vous choisissez de faire" niera les commandements de Dieu, mais c'est la vérité.

C'est dans un esprit de préoccupation et de loyauté envers les faits tels que Dieu les a fait énoncer dans Sa Parole que cet article est écrit. Il n'est pas destiné à rendre quiconque fou. Le titre suggère que tout le monde n'ira pas au paradis. Déjà, nous sommes trop "étroits d'esprit" pour beaucoup de gens. Mais nous irons encore plus loin et serons plus précis, mais pas plus précis que les Écritures. Donc, si vous n'aimez pas certains détails, n'apportez pas votre argument à la source de cet article, mais à la source des Écritures sur lesquelles cet article est basé ; notre Créateur.

 

 

LE TÉMOIGNAGE DE L'ÉCRITURE

 

 

"Ou ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront pas le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas, ni les fornicateurs, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les homosexuels, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les injurieux, imposteurs, hériteront le royaume de Dieu. Et tels étaient quelques-uns d'entre vous, mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ et par l'Esprit de notre Dieu. (I CORINTHIENS 6:9-11). L'environnement spirituel et moral de la ville de Corinthe au premier siècle était extrêmement malsain. Hors de cette culture, qui avait connu son apogée et sous le poids écrasant d'un nouveau déclin moral qui allait un jour la détruire, des hommes et des femmes ont répondu à l'appel de l'Évangile. Ils cherchaient un but pour leur vie ; ils ont cherché une meilleure voie; ils cherchaient une espérance éternelle et durable. Ils l'ont trouvé en Jésus-Christ. Même si leur ville et leur culture tombaient sous peu en ruines, ils vivraient pour toujours.

 

 

CEUX QUI NE POURRONT PAS ENTRER DANS LE ROYAUME DE DIEU

 

 

"Et rien d'impur et personne qui pratique l'abomination et le mensonge n'y entrera jamais (la ville sainte, la nouvelle Jérusalem ), mais seulement ceux dont les noms sont écrits dans le livre de vie de l'Agneau." (APOCALYPSE 21:27). Paul avait donné une liste de choses que, sous la direction du Saint-Esprit, il qualifia d'"injustes" et dit que ceux qui pratiquent de telles choses "n'hériteront pas le royaume de Dieu". Mais si l'on est engagé dans une telle activité, tout n'est pas perdu. Il y a des mesures à prendre pour remédier à la situation. Nous en discuterons plus tard.

Selon I CORINTHIENS 6:9-11 :

(1)    Les fornicateurs n'hériteront pas le royaume de Dieu. Ce terme fait référence à ceux qui se livrent à une activité sexuelle que Dieu a déclarée pécheresse. Il n'a pas déclaré toute activité sexuelle interdite. En fait, Il tolère et même encourage l'activité sexuelle légale selon Son dessein et Son but (I CORINTHIENS 7 :2-4 ; HÉBREUX 13 :4). La fornication fait référence à l'activité sexuelle en dehors de la relation conjugale entre un homme et une femme. Cela comprendrait les relations sexuelles prénuptiales et extraconjugales, quelle que soit leur durée, d'une aventure d'un soir à une affaire en cours. Une telle activité était endémique à Corinthe au premier siècle. Elle sévit aujourd'hui dans notre propre société. Mais peu importe la fréquence de sa pratique, c'est toujours injuste et cela empêchera quelqu'un d'entrer au ciel.

(2) Les idolâtres n'hériteront pas le royaume de Dieu. Ceux qui offrent aux autres ce qui appartient à Dieu sont des idolâtres. L'idole d'une personne peut être une énorme image grotesque taillée dans la pierre devant laquelle elle s'incline. Ou ce pourrait être ses propres désirs. C'est tout ce qu'une personne adore plus que Dieu. L'idolâtrie empêchera quelqu'un d'entrer au paradis.

(3) Les adultères n'hériteront pas du royaume de Dieu. L'adultère semble être un terme plus spécifique que la fornication. Elle se limite généralement à l'infidélité sexuelle à un partenaire conjugal. L'adultère empêchera quelqu'un d'entrer au ciel.

(4) L'efféminé n'entrera pas dans le royaume de Dieu. Quand on voit ce mot, on pense à une poule mouillée. Mais le mot va au-delà. Il fait référence à celui qui est doux, en particulier au partenaire passif dans une relation homosexuelle. Être efféminé vous empêchera d'entrer au paradis.

(5) Les homosexuels n'entreront pas dans le royaume de Dieu. Ce mot est utilisé deux fois dans le Nouveau Testament ; dans le texte que nous examinons ainsi que I TIMOTHY 1:10. Il désigne celui qui prendrait le rôle principal dans une relation homosexuelle. Il n'est pas à la mode aujourd'hui de suggérer qu'une telle activité est injuste et éloignera quelqu'un du royaume de Dieu, mais c'est ce que dit l'Alliance de Jésus-Christ. Pratiquer l'homosexualité vous empêchera d'entrer au paradis.

(6) Les voleurs n'entreront pas dans le royaume de Dieu. Il n'y a aucune excuse pour prendre ce qui appartient légitimement à un autre. Qu'il s'agisse de vol à l'étalage, de pillage, de grand ou petit banditisme ou à main armée, de fraude et d'extorsion, c'est du vol. Que la personne qui vole soit riche ou pauvre, cela l'empêchera toujours d'entrer au paradis.

(sept). Les cupides n'entreront pas dans le royaume de Dieu. Cela a à voir avec un désir incontrôlable de posséder une certaine chose. Cela motive quelqu'un à commettre le péché afin de satisfaire la cupidité. Convoiter ce qui appartient à un autre l'empêchera d'entrer au ciel.

(8) Les ivrognes n'hériteront pas le royaume de Dieu. Les enfants de Dieu n'ont pas besoin d'obscurcir leurs perspectives ni d'émousser leurs sens. Nous devons être capables de penser et de raisonner clairement. L'ivresse fait perdre la concentration et la rationalité. Ceux qui se livrent à l'ivresse trouveront que cela les empêche d'entrer au ciel.

(9) Les insulteurs n'hériteront pas du royaume de Dieu. Ils sont nombreux à parler hardiment de choses qu'ils connaissent peu. Beaucoup d'hommes et de femmes de Dieu ont dû endurer des reproches pour leur foi. Même le Fils de Dieu n'a pas échappé à la violence verbale. Mais ils n'auront pas à le supporter éternellement car il n'y aura pas d'insulteurs au ciel.

(10) Les escrocs n'hériteront pas le royaume de Dieu. Les séducteurs et beaux parleurs de toutes sortes sont inclus ici. L'escroc religieux appartient à ce groupe au même titre que le laïc. Ceux qui s'attaquent aux autres en essayant de profiter de leur malheur seraient également inclus. Les escrocs ne peuvent pas emporter avec eux leurs biens mal acquis lorsqu'ils quittent ce monde, et ils n'entreront pas non plus au paradis.

 

 

 

 

 

ET TELLES ÉTAIENT CERTAINS D'ENTRE VOUS

 

 

"Et tels étaient certains d'entre vous; mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ et par l'Esprit de notre Dieu." (I CORINTHIENS 6:11). Les chrétiens de Corinthe avaient été impliqués dans ces choses avant leurs conversions. Pendant ce temps, ils n'avaient aucun espoir du ciel. De plus, tout chrétien revenant à de telles pratiques perdrait sa demeure éternelle avec Dieu.

Mais ces choses faisaient désormais partie du passé. Les disciples de Corinthe avaient été lavés, sanctifiés et justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ. Cela s'est produit lorsqu'ils ont obéi à l'évangile du fond du cœur. Cette obéissance implique que ceux qui en sont venus à croire en Jésus se repentent de leur conduite antérieure et soient baptisés au nom du Christ (ACTES 2 :38). Ainsi, ils avaient été lavés (baptisés), sanctifiés (mis à part de leur ancien mode de vie et consacrés à un nouveau but) et justifiés (déclarés pardonnés et rendus justes par la grâce de Dieu). Dieu a pris des gens qui se dirigeaient vers la destruction éternelle et, par sa puissance et sa grâce, ils avaient changé leur direction. Il continue de le faire aujourd'hui. Ceux qui vivent selon son dessein hériteront le royaume de Dieu.