(billet méditatif)
PAIX VÉRITABLE
Verset-clé :  « Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus-Christ. » (Philippiens 4:7 LSG)
À lire et à méditer :  Philippiens 4 :1-9.
Bien que Dieu nous ait appelés à être des personnes moralement intègres aptes à développer en nous une attitude de refus face à l’immoralité, il ne s’attend pas à ce que nous redressions tout ce qui est faussé dans le monde. Beaucoup de chrétiens semblent en surface pieux et calmes, mais en réalité, ils sont inquiets car ils ne se savent pas taillés pour monter aux barricades afin de tenter de sauver le monde de lui-même! Ils ressemblent à des canards flottant sur un étang ; en surface, leur nage semble paisible, mais sous l’eau, leurs pieds pédalent comme des fous!    Les pasteurs sont eux aussi touchés à un autre niveau par ce virus du redresseur de torts… Sachez-le, chers amis et confrères, vous n’avez pas à être les chiens de garde de vos congrégations, chargés d’empêcher vos administrés de pécher… À ce rythme-là, vous vous rendrez malades et vous serez malheureux tous les jours de votre ministère,  car vous ne pouvez pas empêcher les gens de pécher. Vous pouvez les avertir des conséquences de leurs péchés, prêcher droitement la Bible, mais pas davantage!    Nous devons tous, tant au plan personnel que communautaire, vivre droitement selon les enseignement de la Parole de Dieu, avant de pouvoir commencer de tenter de redresser les torts des autres! Nous devons aussi laisser Dieu agir par le plan du salut que nous proclamons aux âmes perdues, afin que celles-ci deviennent à leur tour, par la foi en Christ, des personnes morales destinées à vivre éternellement en la présence de Dieu. C’est seulement alors, que nous pourrons éprouver la véritable paix, car nous saurons que nous nous y sommes pris de la bonne manière pour redresser les torts à notre portée sans plus chercher à atteindre des objectifs trop importants quant à nos faibles possibilités concernant ce sujet particulier.
Prière :  Cher Père céleste. Aidez-moi à prendre conscience que je ne peux pas sauver le monde à moi tout seul, car cette tâche est de toute façon impossible, puisqu’il y aura toujours des pécheurs qui refuseront de s’amender. Aidez-moi à prendre également conscience qu’à vouloir tenter de sauver le monde par mes initiatives personnelles, je nuis à celles de votre Esprit-Saint dont c’est la tâche de tenter de toucher le cœur des non-sauvés afin qu’ils reviennent à la repentance et à une vie vécue de manière droite et morale. Aidez-moi à être content des seules tâches à ma portée ainsi que de celles que vous me confiez. Au nom de Jésus, amen!
Versets complémentaires :  1 Timothée 2 :1-7.
Pascal Cusson, 2005-12-16