Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
8 septembre 2022

NE FAITES PAS LE MAL

(billet méditatif)





NE FAITES PAS LE MAL





« Que la charité soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur; attachez-vous fortement au bien.  Par amour fraternel, soyez pleins d'affection les uns pour les autres; par honneur, usez de prévenances réciproques.  Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d'esprit. Servez le Seigneur.  Réjouissez-vous en espérance. Soyez patients dans l'affliction. Persévérez dans la prière. Pourvoyez aux besoins des saints. Exercez l'hospitalité.  Bénissez ceux qui vous persécutent, bénissez et ne maudissez pas.  Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent; pleurez avec ceux qui pleurent.  Ayez les mêmes sentiments les uns envers les autres. N'aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne soyez point sages à vos propres yeux.  Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes.  S'il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes.  Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère; car il est écrit: A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur.  Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger; s'il a soif, donne-lui à boire; car en agissant ainsi, ce sont des charbons ardents que tu amasseras sur sa tête.  Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien. » (Romains 12:9-21 LSG)





En tant que chrétiens, nous ne devons pas simplement dire qu’une chose est mauvaise. Nous devons, en plus, absolument éviter de commettre une mauvaise action ou de nous impliquer dans une déjà en cours d’exécution. Cela doit devenir une évidence pour chaque véritable croyant. Certains me diront : « Mais… comment juger si une action est bbonne ou mauvaise ? ». Eh bien pour nous, enfants de Dieu, le seul guide valable qui puisse nous permettre de déterminer le bien ou le mal qui peut ressortir d’une action ou d’un propos, c’est la Bible, la Parole de Dieu.
L’apôtre Paul dit au début de ce texte que nous ne devons pas seulement éviter de commettre le mal, mais que nous devons également l’abhorrer.
Eh bien, comment pouvons-nous mettre le mot abhorrer en pratique vis-à-vis du mal ?  La réponse est :  ne rendons pas le mal pour le mal, tant que cela nous est possible vivons en paix avec tous. Cela est déjà difficile à accomplir, mais, en plus, l’apôtre Paul nous dit que si notre ennemi a soif ou faim, nous devons le nourrir et que nous devons laisser la vengeance à Dieu ! Ouf, çà, c’est encore plus difficile, car notre nature humaine est plutôt du genre à pratiquer par réflexe le « œil pour œil » que le « tend l’autre joue » ! Faire le bien au lieu du mal et rendre le bien pour le mal, c’est difficile, oui, mais pas impossible ! En plus, en agissant ainsi, nous apprendrons à dominer nos mauvais instincts querelleurs et revanchards, et apprendrons peu à peu à devenir des imitateurs de Christ, qui n’a jamais rendu les coups, ni les injures, mais qui a plutôt béni ses ennemis, prié pour eux, et leurs a fait le plus de bien possible même si ceux-ci le méprisait ! Que voilà un bel exemple d’humilité et d’abnégation à suivre, et un programme assez chargé pour occuper tout le restant de la vie de chaque chrétien !
Le rôle du chrétien n’est pas passif. Nous ne devons pas seulement éviter d’être mauvais. Nous devons aller au-delà de cela. Rester passifs serait un acte mauvais en soi, car cela nous empêcherait de faire le bien que nous sommes capables de faire.
Alors, quels actes allons-nous, vous et moi, faire aujourd’hui, pour que le bien surpasse le mal tant dans nos cœurs que dans notre entourage ? Si nous n’arrivons même pas à dominer le mal en nous et chez les membres de notre famille et à canaliser nos énergies seulement pour l’accomplissement d’actes bénéfiques, comment pouvons-nous espérer changer les cœurs et les mentalités de parfaits inconnus ? En nous réformant d’abord nous-mêmes, nous serons capables d’aider ensuite les autres à le faire à leur tour !       











www.sondezlesecritur.com



NOTE DU BLOGMASTER DE SONDEZ LES ÉCRITURES
Le taux de visites sur mon blog a dramatiquement baissé depuis que j'ai suspendu mon publi-postage sur ma première page Facebook. J'ai fais cela car malgré mon avertissement aux abonnés de ne poster que des textes chrétiens et de belles pensées, plusieurs s'en sont moqué et y ont posté des publicités pour des articles de consommation, des blagues grossières ainsi que du contenu pornographique. Outré par leur attitude, j'ai tout arrêté sur cette page Facebook, car le prédicateur que je suis ne tient pas à être associé à de telles pratique. Mais du coup, le blog Sondez Les Écritures est en perte de vitesse et de fréquentation. Je demande donc aux quelques lecteurs fidèles qui me reste, de publier sur les murs de leurs divers plate-formes de partage, de publier les liens menant vers mon blog directement sur la page générale ou vers leurs articles préférés figurant sur mon blog. Vous pouvez aussi envoyer les liens à vos contacts par l'intermédiaire de vos messageries électroniques et leurs demander de les faire circuler auprès de leurs propres contacts. Vous pouvez en parler également sur des forums ou des mailinglist chrétiens auxquels vous êtes abonnés, ou même inclure le URL www.sondezlesecritur.com dans la signature électronique de vos messageries électroniques en mentionnant que ce blog est l'un de vos préférés. Vous pouvez également en parler aux membres de vos églises respectives et publier certains des textes qui vous ont plu dans vos journaux et ou buletins d'église en n'oubliant pas d'y mentionner chaque fois le URL www.sondezlesecritur.com. Avec toutes ces technique proposées ci-avant, je ne doute pas qu'ensemble, nous feront bientôt recroître le nombre de visiteurs qui connaissent déjà Jésus et qui l'ont accepté comme Sauveur et Seigneur, ainsi que des non-croyant en recherche du salut gratuit offert par Dieu au âmes perdues !Je ne suis absolument pas rémunéré pour le travail que j'y accomplis avec ardeur et dévouement. Ma seule récompense est de voir le nombre de visites et les éventuels commentaires positifs déposés sur mon blog. Votre aide est donc pour moi une prière ardente adressée à votre charité chrétienne afin que l'envie de poursuivre ici mon travail persiste en mon coeur.
Bien amicalement et fraternellement vôtre, Pascal Cusson, allias Vorax, prédicateur et enseignant biblique, pour la plus grande gloire de Dieu, Amen !
Merci sincèrement d'avance pour votre aide !


Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 54 463
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité