Matthieu 1.2-16 - D'où proviennent les différences entre les généalogies de Matthieu et de Luc ?
Matthieu 1.2-16 - D'où proviennent les différences entre les généalogies de Matthieu et de Luc ?
Depuis les premiers siècles (Irenée, Justin Martyr, tertullien, Athanase, Origène), certains auteurs ont supposé que Matthieu donne la généalogie de Jésus par Joseph, Luc celle qui aboutit à Marie. Puisque Matthieu écrivait pour des Juifs, pour qui seul le père était porteur légitime de la lignée, il a donné la généalogie à Joseph, chef de la famille où Jésus est né. Luc, écrivant pour des païens auxquels il venait d'exposer la naissance virginale de Jésus, donnerait son ascendance par Marie, également descendante du roi David. Matthieu a regroupé la généalogie de Jésus en trois séries de 14 ancêtres. Dans la gémétrie hébraïque, 14 est la somme de la valeur numérique des lettres formant le nom David.
Mais l'idée que la généalogie de Luc serait l'ascendance de Marie a été assez universellement abandonnée. Si cela avait été le cas, pourquoi Luc commencerait-il sa généalogie en disant que Jésus était le fils de Joseph (3.23)? Cette formule a été diversement traduite : «comme on le pensait (à tort)», mais il semble qu'une meilleure traduction serait : «comme il était (légalement) considéré». Officiellement, de par son mariage avec marie, Joseph devenait le père de ses enfants (qu'il les ait engendrés ou non). C'est pourquoi Luc, comme Matthieu donne l'ascendance de Joseph et non celle de Marie.
Les deux auteurs précisent que Joseph n'était réellement le père de Jésus. Matthieu emploie régulièrement le verbe engendrer en passant d'un chaînon à l'autre, sauf entre Joseph et Jésus : «Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie laquelle donna naissance à Jésus» (Mt 1.16). Les versets 18-20 expliquent pourquoi il n'emploie pas ce verbe dans ce cas. Luc dit que Jésus «était, légalement considéré comme, le fils de Joseph», puis il passe par ligne ascendante à Héli qui aurait été le père de Joseph.
Le fait que ce ne soit pas la généalogie de Marie qui nous soit donnée a peut-être aussi une signification : serait-ce pour indiquer que Abraham et David ne peuvent pas susciter le Messie parmi leurs descendants. Il faut qu'il leur soit donné en-dehors de la lignée naturelle, qu'il soit implanté dans cette lignée par Dieu ?
D'après les conceptions judaïques et antiques en général, la paternité légale remplaçait parfaitement la paternité physique. C'est pourquoi, de plein droit, Jésus a été considéré comme un descendant de David, même si seul Joseph était dans la lignée de David
Dieu a veillé avec attention particulière à ce que sa promesse à David trouve son accomplissement. C'est pourquoi il a permis que, par deux filières distinctes, la descendance royale aboutisse à Jésus.
www.sondezlesecritur.com
NOTE DU BLOGMASTER DE SONDEZ LES ÉCRITURES
Le taux de visites sur mon blog a dramatiquement baissé depuis que j'ai suspendu mon publi-postage sur ma première page Facebook. J'ai fais cela car malgré mon avertissement aux abonnés de ne poster que des textes chrétiens et de belles pensées, plusieurs s'en sont moqué et y ont posté des publicités pour des articles de consommation, des blagues grossières ainsi que du contenu pornographique. Outré par leur attitude, j'ai tout arrêté sur cette page Facebook, car le prédicateur que je suis ne tient pas à être associé à de telles pratique. Mais du coup, le blog Sondez Les Écritures est en perte de vitesse et de fréquentation. Je demande donc aux quelques lecteurs fidèles qui me reste, de publier sur les murs de leurs divers plate-formes de partage, de publier les liens menant vers mon blog directement sur la page générale ou vers leurs articles préférés figurant sur mon blog. Vous pouvez aussi envoyer les liens à vos contacts par l'intermédiaire de vos messageries électroniques et leurs demander de les faire circuler auprès de leurs propres contacts. Vous pouvez en parler également sur des forums ou des mailinglist chrétiens auxquels vous êtes abonnés, ou même inclure le URL www.sondezlesecritur.com dans la signature électronique de vos messageries électroniques en mentionnant que ce blog est l'un de vos préférés. Vous pouvez également en parler aux membres de vos églises respectives et publier certains des textes qui vous ont plu dans vos journaux et ou buletins d'église en n'oubliant pas d'y mentionner chaque fois le URL www.sondezlesecritur.com. Avec toutes ces technique proposées ci-avant, je ne doute pas qu'ensemble, nous feront bientôt recroître le nombre de visiteurs qui connaissent déjà Jésus et qui l'ont accepté comme Sauveur et Seigneur, ainsi que des non-croyant en recherche du salut gratuit offert par Dieu au âmes perdues !Je ne suis absolument pas rémunéré pour le travail que j'y accomplis avec ardeur et dévouement. Ma seule récompense est de voir le nombre de visites et les éventuels commentaires positifs déposés sur mon blog. Votre aide est donc pour moi une prière ardente adressée à votre charité chrétienne afin que l'envie de poursuivre ici mon travail persiste en mon coeur.
Bien amicalement et fraternellement vôtre, Pascal Cusson, allias Vorax, prédicateur et enseignant biblique, pour la plus grande gloire de Dieu, Amen !
Merci sincèrement d'avance pour votre aide !