Matthieu 1.2-16 - Quelles sont les principales différences entre la généalogie de Matthieu et de celle de Luc ?
Matthieu 1.2-16 - Quelles sont les principales différences entre la généalogie de Matthieu et de celle de Luc ?
Matthieu et Luc donnent tous deux une généalogie de Jésus. Conformément aux généalogies de l'A.T. (mais contrairement à Luc et aux généalogies gréco-romaines), Matthieu commence par les noms les plus anciens pour finir par les plus récents. Matthieu (1.1-16) fait remonter l'ascendance du Christ jusqu'à Abraham, père de la nation juive, Luc (3.23-38) remonte jusqu'à Adam, père de toute la race humaine. Entre Abraham et David, les deux généalogies sont pratiquement identiques. Entre David et Joseph, les deux lignées sont totalement différentes : ni les noms, ni le nombre d'intermédiaires, ni même le père de Joseph ne sont les mêmes.
Matthieu mentionne quatre noms de femmes, mais il omet de citer les «mères d'Israël» (Sara, Rébecca, Léa et Rachel). Il prépare ainsi l'idée que Dieu n'a pas voulu s'enfermer dans un peuple mais ambitionnait d'atteindre «toutes les nations» (Matthieu 28.19)
Quelques versions lisent Asaph (compositeur de psaumes) au lieu d'Asa (un bon roi qui a mal fini) au v.8, et Amos (le prophète) au lieu d'Amôn (le mauvais roi) au v.10. Ces corrections sont dues à des scribes qui voulaient «enjoliver» l'ascendance du Messie et y gommer les chaînons négatifs. Mais dans ce cas, il aurait aussi fallu gommer Thamar, Rahab et «la femme d'Urie» ainsi que d'autres mauvais rois (Ahaz, Manassé, etc.). Le Seigneur est né, comme chacun de nous, avec une ascendance imparfaite du côté humain. Dieu voulait montrer que la grâce transcende les faiblesses humaines.
www.sondezlesecritur.com