HUIT CHOSES QUI ONT BOULEVERSÉ LE MONDE PARTIE 2
HUIT CHOSES QUI ONT BOULEVERSÉ LE MONDE PARTIE 2
TOUT TOURNE AUTOUR DE JÉSUS
Derrière chaque mouvement fait par les disciples dans le livre des Actes, Jésus en était le Moteur !
Le salut ne se trouve en personne d'autre, car il n'y a sous le ciel aucun autre nom donné à l'humanité par lequel nous devons être sauvés (Actes 4:12).
Le livre des Actes contient de grands trésors - des personnes, des événements, des idées, des réflexions inspirantes et des vérités éternelles. Le secret pour déverrouiller ces trésors est de connaître la clé. La clé de la croissance et de la puissance des premiers disciples était qu'ils étaient tous centrés sur Jésus ! Jésus était la puissance rédemptrice et la présence derrière chaque grand trésor dans l'histoire de Luc des trois premières décennies de l'église.
Si nous lisons attentivement, nous pouvons découvrir que Jésus était présent et se déplaçait d'au moins quatre façons. Il était le message, le motif, le modèle et le moteur qui a alimenté la croissance expansive du mouvement de Jésus au premier siècle. Luc veut que nous sachions que Jésus EST le trésor ultime derrière tous ses autres trésors. Si nous voulons que l'église soit dynamique et influente comme celles que nous trouvons dans les Actes, il doit être notre trésor ultime !
MESSAGE
Partout où les disciples de Jésus ont voyagé, ils ont partagé le message sur qui il était. Maintes et maintes fois, dans toutes sortes de circonstances, les disciples de Jésus l'ont proclamé Seigneur et Christ, soulignant encore et encore plusieurs vérités fondamentales :
• Il descendait d'Abraham et de David.
• Il a fait de grandes choses parce que Dieu était avec lui.
• Il a été crucifié dans l'accomplissement du plan de Dieu et à cause des projets d'hommes méchants.
• Il a été ressuscité des morts par Dieu.
• Il revient pour sauver ceux qui lui appartiennent.
L'emballage entourant le message peut changer en fonction du public auquel il s'adressait, mais la vie, la mort, la résurrection et le retour de Jésus étaient leur principale proclamation aux juifs et aux non-juifs. Même parmi des publics hostiles qui ne partageaient pas une vision juive de Dieu ou des Écritures, les disciples ont proclamé Jésus en utilisant ces vérités fondamentales. La différence essentielle dans leurs messages envers les non-juifs était que les messagers commençaient par des points de contact avec la culture non juive de leur public, puis passaient à la proclamation centrale de Jésus (Actes 14 :14-18 ; 17 :16-32). Jésus n'était pas seulement leur Seigneur ; il était aussi leur Message ! En tant que témoins de ce que Jésus avait fait dans son ministère et dans leur vie personnelle, les disciples de Jésus
l'a proclamé comme la seule source fiable de salut.
MOTIF:
Jésus était le message central de ces premiers disciples parce qu'il était le moteur de tout ministère et mission. Les premiers disciples de Jésus croyaient sincèrement qu'il avait vécu et qu'il était mort pour eux parce qu'il les aimait et les avait sauvés. Ils ont tout quitté pour le suivre.
Beaucoup de ces premiers disciples avaient vu les miracles tendrement compatissants qu'il avait accomplis en Galilée, en Samarie, en Syrie, en Décapole et en Judée. L'amour rédempteur de Jésus les a motivés à partager son amour avec les autres, quels que soient les risques, les coûts et les conséquences. Ils ont volontiers souffert la persécution, la disgrâce, l'emprisonnement et la mort. Ils se considéraient même honorés de souffrir pour le nom de Jésus (Actes 5 :41, 26 :29). L'amour de Jésus était leur motif !
MODÈLE:
L'évangile de Luc souligne que Dieu aime tout le monde. Dans l'évangile de Luc, Jésus a tendu la main aux hommes et aux femmes, aux juifs et aux non-juifs, aux religieux et aux non-religieux, aux respectables et aux rebelles, aux riches et aux pauvres, aux corps brisés et entiers, aux troubles émotionnels et à la stabilité, ainsi qu'aux jeunes et vieux. Le ministère de Jésus est alors devenu le modèle du genre de ministère que ses disciples partageraient avec le monde.
Dans le livre des Actes, les disciples de Jésus servaient un éventail similaire de personnes. Des gens de tous horizons ont reçu le message et le tendre ministère de Jésus à travers ses disciples. Jésus est apparu devant de puissants dirigeants politiques ; ses partisans aussi. Tout comme Jésus a fait face à l'opposition des chefs religieux, il en a été de même pour ses disciples. Jésus a accompli des actes de bonté aimants et miraculeux; ses partisans aussi. Jésus a servi tous les types, sexes, classes sociales et races de personnes ; ses partisans aussi.
Cette symétrie, cette cohérence de ministère entre les disciples de Jésus et leur Maître et Seigneur, ne devrait pas nous surprendre. Jésus a dit que le but d'un disciple était d'être comme son Maître (Luc 6:40). Parce que Jésus a vécu sa vie au service des autres pour les amener à Dieu, ses disciples ont fait de même (Luc 22 :24-27). Jésus était leur Modèle.
MOTEUR
Derrière chaque action significative dans le livre des Actes, Jésus était le moteur. Il a répandu l'Esprit pour habiliter ses disciples, a utilisé des visions pour leur parler et a envoyé des anges pour les guider. Jésus a utilisé la persécution pour remettre ses disciples sur la bonne voie ou les faire sortir de leur zone de confort en les dispersant pour partager en dehors de leur cocon religieux. Il les a appelés à aller dans de nouveaux endroits pour partager sa bonne nouvelle. Jésus a placé des barrages routiers pour les éloigner des régions géographiques et politiques lorsque le moment n'était pas venu. Il a accompli de puissants actes de grâce à travers eux alors qu'ils invoquaient son nom.
Jésus est également apparu à Saül, le plus grand persécuteur des premiers chrétiens. Le résultat? Saul, le persécuteur, est devenu Paul, l'apôtre du monde !
Les conseils de Jésus ont étonnamment donné à son petit groupe d'inadaptés juifs le pouvoir de bouleverser le monde avec son message (Actes 17: 6 ESV). Ses premiers disciples croyaient que leur Seigneur Jésus était avec eux, et il a démontré sa présence à plusieurs reprises. Ils avaient confiance qu'il travaillait à travers eux. Ils vivaient convaincus qu'il les guidait. Surtout, ils ont fait l'expérience de son pouvoir à travers eux. Le Seigneur les a utilisés pour accomplir sa mission d'apporter de bonnes nouvelles, la repentance et le pardon des péchés à travers le monde (Luc 24:47-49).
Le plus grand miracle de Jésus fut qu'il prit ces hommes ordinaires d'une partie reculée du monde et les utilisa pour changer le cours de l'histoire. Le Sanhédrin, le même groupe qui avait demandé aux Romains de crucifier Jésus, a vu le courage et l'audace de ces hommes ordinaires et savait que c'était leur association avec Jésus qui les avait renforcés (Actes 4 : 13).
L'importance de Jésus aujourd'hui
À une époque où l'influence de Jésus semble diminuer - du moins dans le monde occidental - quelle différence l'importance de Jésus dans le livre des Actes signifie-t-elle pour nous ?
Lorsque nous regardons autour de nous, nous pouvons trouver toutes sortes de programmes, de conférences et de publications consacrés à la croissance de l'église, au leadership de l'église et à la santé de l'église. Aujourd'hui, nous pouvons sauter sur Internet, regarder la télévision par câble ou par satellite, parcourir article après article, accéder livre après livre, voir programme après programme et regarder un sermon YouTube ou une vidéo musicale après l'autre. Mais, si on écoute bien, c'est une cacophonie vertigineuse et déroutante de personnalités, d'églises, d'émissions et de modes pour faire grandir le public dans des boîtes qu'on appelle églises. Lorsqu'ils sont analysés avec soin, cependant, beaucoup d'entre eux présentent Jésus comme un peu plus qu'une mascotte ou un mot souvent répété comme un slogan. Il est cependant rarement au cœur de ce qui est dit, fait, déclaré ou proclamé. Malheureusement, Jésus ne semble pas être le noyau, le centre, la fenêtre, l'espoir, la passion et le fondement de tout ce qui est fait et proclamé parmi ceux qui prétendent parler pour lui aujourd'hui. Peut-être que la diminution de l'influence de Jésus aujourd'hui est due au fait que nous ne l'avons plus comme message, notre motif, notre modèle et notre moteur ?
Jésus a-t-il jamais promis que nous serions la culture dominante, ou nous a-t-il appelés à être sa minorité rédemptrice, démontrant son amour tout en servant ceux qui s'opposent à nous et nous comprennent mal ?
Sommes-nous tombés dans la recherche de séminaires de solution rapide plutôt que d'être transformés en connaissant, en expérimentant et en proclamant Jésus, notre Seigneur vivant ?
La vie et le ministère de Jésus sont devenus
modèle pour le genre de ministère qu'il
les adeptes partageraient avec le monde.
Avons-nous remplacé le discipulat de base par des modes, des gadgets, des politiques et des structures qui se concentrent davantage sur les chiffres que sur les personnes que ces chiffres représentent ?
Pour être comme les premiers disciples de Jésus, n'allons-nous pas devoir nous imprégner du Jésus que nous rencontrons en Matthieu, Marc, Luc et Jean ?
Ce que je propose est assez simple. C'est une version convaincante de ce que les apôtres ont dit il y a si longtemps :
Le salut ne se trouve en personne d'autre, car il n'y a aucun autre nom sous le ciel donné à l'humanité par lequel [l'église moderne sera] sauvée (Actes 4:12).
Cette vérité, cher ami, est la clé du trésor le plus précieux que mes frères et moi recherchons encore aujourd'hui. Son nom est Jésus. Nous espérons que vous vous joindrez à nous pour donner votre vie pour le trouver, le suivre et vivre pour lui !
www.sondezlesecritur.com