LEVEZ-VOUS !
(billet méditatif)
LEVEZ-VOUS!
« Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu'on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d'une nourriture solide. » (Hébreux 5:12 LSG)
Chaque personne nouvellement convertie à Christ, qui l’a accepté comme Sauveur et Seigneur personnel, a besoin d’une autre qui soit plus mûre spirituellement pour l’aider, sinon elle risque de se décourager et de retomber dans le monde…
Comment pouvons-nous aider un nouveau converti ? Eh bien : par notre bon exemple de droiture morale et de grande spiritualité ; en lui enseignant à prier ; en lisant la Bible avec elle et en lui expliquant les versets difficiles et les doctrines de base utiles à son cheminement chrétien et à sa croissance spirituelle. Mais, pour cela, il faut que nous soyons nous-mêmes des disciples sérieux et zélés du Seigneur Jésus ! Si nous n’en sommes encore qu’au lait spirituel malgré nos nombreuses années de conversion derrière nous, nous ne pourrons pas aider un frère ou une sœur à grandir, puisque nous sommes encore au même stade d’évolution chrétienne que lui ! Honte sur nous qui devrions en être à la viande solide de l’approfondissement et de l’application des doctrines dans nos vies, c’est-à-dire des maîtres dans la compréhension de la Sainte Parole ! Eh oui, je sais… c’est beaucoup plus simple et moins épuisant d’en rester au stade de l’enfance spirituelle, de laisser les autres faire le travail à votre place !… Mais si vous agissez ainsi, les nouveaux chrétiens ne pourront pas grandir eux non plus, et l’Église du Christ tombera bientôt à un niveau si bas dans la compréhension de la Bible et si faible dans son application pratique, que son nom sera changé pour celui de « Prématernelle du Christ » !
Oui, Oui, je sais… à chaque fois que nous nous levons pour faire le travail que le Seigneur nous a confié, Satan se dresse et nous tend des embûches, instillant en nous doutes esprit critique et paresse. Et puis après ? C’est normal, nous édifions l’Église, et lui, il tente de la détruire. Chacun son boulot, c’est ainsi. Si nous voulons nous soutenir spirituellement et aider nos jeunes frères et sœurs en Christ à grandir, nous devons cesser de survoler la Bible et commencer à la vivre. Ainsi, nous serons assez forts pour résister aux attaques du Diable et nous serons de fermes soutiens sur lesquels pourront prendre appui les nouveaux convertis dont les premiers pas sur le chemin de la vie chrétienne sont encore si chancelants !
Alors… que ferez-vous désormais après avoir lu le présent billet méditatif : continuerez-vous à boire du lait spirituel, ou bien commencerez-vous enfin à vous nourrir d’aliments spirituels plus substentiels ? Allez-vous tenter d’aider de nouveaux chrétiens à grandir spirituellement, ou bien les laisserez-vous se débrouiller tout seuls ? Que voulez-vous être : des serviteurs de Dieu utiles ou des parasites qui prennent l’Église pour un club social ? C’est à vous de choisir !
Pascal Cusson, 2005-12-04
www.sondezlesecritur.com