Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
24 août 2022

Étude biblique - LE DÉLUGE Hébreux 11;7 + Genèse 6; 7

Étude biblique - LE DÉLUGE                    Hébreux 11;7 + Genèse       6; 7

 

Lectures quotidiennes : Dieu n’a pas épargné l’ancien monde.                             2 Pier.      2; 4-6

                                         Le déluge, un exemple de manque de vigilance.              Mat.   24; 36-42

                                         Les jours de Noé sont un signe des derniers jours.          Luc    17; 20-27

                                         Le déluge a détruit la Terre.                                                Gen.    7; 17-24

                                         L’arc-en-ciel est un signe de l’alliance de Dieu.             Gen.    9; 11-17

                                         Les méchants ont été détruits par le déluge.                     Job    22; 15-20

 

Lecture de dévotion    : Le jugement de Dieu sur les méchants.                             Nahum    1; 1-8

 

Verset à mémoriser     : Genèse 6; 1.

 

But de l'étude               : C’est de nous révéler la justice du jugement de Dieu sur le péché et Sa

                                         grande miséricorde envers ceux qui L’aiment.

 

 

 

INTRODUCTION

 

         On en connaît très peu sur les premières années de Noé. Le premier copte rendu que nous avons est lorsque Noé était âgé de 500 ans et qu’il avait 3 fils. Tout comme son grand-père, Énoch, Noé était un homme juste qui marchait avec Dieu. Son arrière grand-père, Methuselah, le plus vieil homme de la Bible, est mort la même année que le déluge. Le père de Noé était Lémec. Les premiers 500 ans de la vie de Noé était un temps ou la méchanceté et l’indifférence envers Dieu augmentaient. Le compte rendu du déluge nous donne un merveilleux aperçu de la miséricorde et du jugement de Dieu sur le péché. Il est intéressant de noter qu’on accorde beaucoup plus de place dans les Écritures pour le déluge que pour la création ou la chute de l'homme.

 

LES RAISONS DU DÉLUGE.   Selon mon estimation, il s’est passé environ 1 650 ans de la création d’Adam jusqu’à ce que nous trouvions Noé dans le chapitre 6 de Genèse. L’espèce humaine était devenue excessivement méchante durant cette période de temps. On peut voir le résultat de la nature effrénée de l'homme dans Genèse 6; 5,11. « Et l'Éternel vit que la méchanceté de l'homme était grande sur la Terre, et que toute l’imagination des pensées de son cœur n’était que méchanceté en tout temps. Et la Terre était corrompue devant Dieu, et la Terre était pleine de violence ».  Jérémie a écrit que le cœur de l'homme est désespérément méchant. L'homme s’est permis lui-même de devenir totalement à l’opposé de ce que Dieu d’attendait. Ceci ne démontre pas l’influence de Satan, mais plutôt le manque d’influence de Dieu. L’humanité s’était condamnée elle-même.  « …car toute chair avait corrompu sa voie sur la Terre » (Gen. 6; 12). Les hommes vivaient comme des animaux, accomplissant leurs propres convoitises, au lieu d’être des gens rationnels créés à l’image de Dieu. Ils n’accordaient aucune considération à la volonté de Dieu. Chaque intention du cœur était continuellement méchante. Depuis la chute d’Adam, les hommes avaient toujours été dépravés, mais la génération de Noé était sans Dieu. Chacun faisait ce qui semblait bon à ses propres yeux.

         Les actions des hommes reflétèrent bientôt le sentiment de leur cœur.  « …et la Terre était pleine de violence » (Gen. 6; 11). Selon le dictionnaire Webster, le mot violence veut dire une force physique utilisée soit pour injurier, pour faire du dommage ou pour détruire. La violence est le résultat d’un manque de respect de la vie humaine. Quand la vie n’est plus perçue comme un cadeau de Dieu et que les hommes ne sont plus à l’image de Dieu, on peut alors se détruire les uns les autres sans aucun remords. La violence prévaut de plus en plus dans notre société.

         L'homme ne s’est pas seulement corrompu lui-même ainsi que son prochain, mais il a aussi corrompu la Terre que Dieu a créée. La Terre était loin de ressembler à son état original. Selon Genèse 1; 31,  « Et Dieu vit tout ce qu’Il avait fait, et voici, cela était très bon… »  Juste avant le déluge,  « Et Dieu regarda la Terre, et voici, elle était corrompue… » (Gen. 6; 12). Tout cela à cause de la méchanceté de l'homme qui avait ruiné et détruit la beauté de la création de Dieu. Je réalise que nous pouvons prendre les choses à l’extrême mais nous avons besoin de ne jamais oublier que la Terre appartient au Seigneur ainsi que tout ce qu’elle contient.

 

LA PATIENCE DE DIEU EST EXPIRÉE.   L’espèce humaine a poussé Dieu à Ses limites. Bien que Dieu soit patient et rempli de miséricorde, il y a des limites. L’Esprit de Dieu convainc les hommes de leurs péchés et les amène à Dieu. Si l'homme ne se repent pas, ça amène toujours le jugement de Dieu. Nous devons garder en tête que Dieu seul décide que, quand assez c’est assez. Le Seigneur a proclamé dans Genèse 6; 3,  « Mon Esprit ne contestera pas à toujours avec l'homme… »

         « Et l'Éternel se repentit d’avoir fait l'homme sur la Terre… » (Gen. 6; 6). Pour nous ça sonne comme une déclaration singulière à propos d’un Dieu qui connaît tout. Dieu savait ce que l'homme ferait avant même qu’Il le crée. Lorsque les Écritures déclarent,  « Et l'Éternel se repentit d’avoir fait l'homme… » ça ne veut pas dire que Dieu était surpris des actions des hommes, mais que les actions des hommes Lui crevaient le cœur au point que Son sentiment envers l'homme avait changé. La miséricorde était changée en colère. Le mot "repentit" dénote un changement de cœur et ça s’applique certainement ici. Dieu a changé Son attitude et Ses actions envers les gens de la génération de Noé comme Il l’a fait aux jours d’Esaie.  « Mais ils ont été rebelles, ils ont attristé Son Esprit Saint, et Il est devenu leur ennemi, Il a combattu contre eux » (Esa. 63; 10). La punition de l'homme était déclarée par le juste Juge :  « …J’exterminerai de dessus la face de la Terre l'homme que J’ai créé… » (Gen. 6;7).

 

NOÉ A TROUVÉ GRÂCE.   On peut seulement imaginer ce qui serait arrivé si Noé avait été comme tous les autres.  « Mais Noé trouva grâce aux yeux de l'Éternel » (Gen. 6; 8). Aujourd'hui nous dirions probablement que Noé a acquis la grâce de Dieu ou que Dieu a accordé Sa grâce à Noé. Pourquoi ?   Parce que Noé était un homme juste et parfait; ce qui veut dire qu’il était mature spirituellement. Noé a aussi marché avec Dieu et il était un prêcheur de justice. Noé fut trouvé fidèle. Dieu a sauvé Noé de la destruction par la grâce, par la foi.  « À qui nous devons d’avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes… » (Rom. 5; 2).

         Dieu mit Noé en garde contre ce que l’avenir lui réservait et Il lui a donné des instructions spécifiques sur la manière de préserver la vie. À cause de son respect et de sa révérence envers Dieu, Noé, par la foi, est tout de suite passé à l’action. Dieu a attendu environ 100 ans pendant que Noé préparait l’arche. Vous parlez de la persistance !   Non seulement Noé cherchait-il à préserver sa propre vie, mais aussi celle de sa femme, de ses fils et de ses brus. Évidemment, Noé était très respecté de sa famille car ils obéissaient tous à Dieu. Quelle grande différence entre Noé et Lot. Comment cela se passerait-il s’il s’agissait de vous et de votre famille ?

 

L’ARCHE.   La construction de l’arche était une tâche phénoménale considérant le travail qu’il y avait à faire et les outils qu’ils devaient utiliser. L’arche était faite de bois de gopher et de bitume (poix) en dedans et en dehors. Pour déterminer la grandeur de l’arche, nous devons convertir les coudées en pouces. Une coudée est communément acceptée comme ayant 18 pouces, mais ça peut être un peu plus court ou un peu plus long. Ceci ferait une arche d’approximativement 450 pieds*[1] de long, 75 pieds de large et 45 pieds de haut. À cause des dimensions de l’arche, ça devait être incroyablement stable. Ça aurait pu tout aussi bien désigner une péniche*[2]. Le volume de l’arche était d’environ 1 518 250 pieds*[3] cube. L’arche avait 3 étages avec des emplacements pour loger chaque espèce d’animaux 2 par 2, de même pour les oiseaux et les reptiles. Il y avait également 7 paires d’animaux purs, de même que pour les oiseaux du Ciel. Noé a rassemblé toutes les sortes de nourriture différentes qui étaient nécessaires pour tous les animaux. Il y avait seulement une porte et une fenêtre. Dieu les a enfermés à l’intérieur et la seule direction qu’ils pouvaient regarder était en haut. Il n’y avait aucun moyen de faire naviguer le vaisseau car Dieu a pris soin de ça pour eux. Sept jours après qu’ils soient entrés dans l’arche, la pluie a commencé à tomber et les eaux ont commencé à grossir.

 

LE DÉLUGE.   Dans 2 Pierre 3; 6, le déluge est décrit de cette façon :  « Le monde d’alors fut détruit, étant submergé par de l’eau ». Le mot submergé a la même origine que le mot cataclysme, ce qui veut dire laver. L’idée du déluge était étrangère à l’esprit des gens de cette époque. Avant le déluge, il n’y avait jamais eu de pluie. Il n’y avait aucun moyen pour que nos esprits frêles puissent comprendre le déclenchement de toutes ces eaux qui engloutissent la surface de la Terre.  « …toutes les fontaines du grand abîme se rompirent et les écluses du Ciel s’ouvrirent… » (Gen. 7; 11). Pendant 40 jours et 40 nuits l’eau a continué d’augmenter. La plus haute montagne fut couverte de 50 coudées (22.5 pieds*[4]) d’eau. La Terre fut complètement recouverte d’eau et c’était comme au commencement quand ça a été créé.

         « Et les eaux se renforcèrent sur la Terre, cent cinquante jours » (Gen. 7; 24). Le mot renforcer veut dire rendre irrésistiblement fort, pas une mer calme comme certains peuvent le penser. La scène peut avoir été similaire à un ouragan catastrophique au milieu de l’océan. Le jugement de Dieu était arrivé.  « Et tout ce qui existait sur la face de la Terre fut détruit, depuis l'homme jusqu’au bétail, jusqu’aux reptiles et jusqu’aux oiseaux des Cieux : ils furent détruits de dessus la Terre… » (Gen. 7; 23).

 

CONCLUSION.   Finalement les eaux se sont calmées et ont commencé à diminuer. Nul doute qu’il y avait un changement énorme à la vue du pays. Lorsque vous considérez les dommages qu’un déluge local cause, vous pouvez seulement imaginer la dévastation qu’un déluge mondial causerait. Le déluge répond à plusieurs questions que les géologues se posent à propos de la formation de la Terre. Il y a eu des changements dans l’atmosphère de la Terre et la façon dont la Terre fut inondée. Quelle vue cela a dû être lorsque Noé et sa famille, ainsi que tous les animaux, sont sortis de l’arche. La vie avait été préservée par la grâce d’un Dieu d’amour. Un arc-en-ciel a été donné comme un signe de l’alliance que Dieu ne détruirait plus jamais la Terre par l’eau.

         « Ce qui arriva aux jours de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l'homme » (Luc 17; 26).

 

 

 

QUESTIONS

 

  1. Que nous enseigne le déluge à propos de Dieu ?
  2. Comment l’espèce humaine s’est-elle condamnée elle-même ?
  3. De quoi la violence est-elle le résultat ?
  4. Qu’est-ce qui a amené le jugement de Dieu ?
  5. Comment Noé a-t-il trouvé grâce avec Dieu ?
  6. Quelle était la grandeur de l’arche ?
  7. Que veut dire le mot submergé ?
  8. Décrivez la Terre durant le déluge.
  9. Quelle est la signification de l’arc-en Ciel ?
  10. Comment est-ce similaire  aux jours de Noé avec le temps de la venue de Christ ?
  11. Quel est le verset à mémoriser ?


[1] Un pied = 30cm. Donc 450 pieds = 13 m ou 0,135km et 75 pieds = 22,5m ou 0,0225km et 45 pieds = 13,5m ou 0,0135 km.

[2] Péniche : Long bateau à fond plat pour le transport fluvial des marchandises.

[3] 1 518 250 pieds cube = 455,475 km cube

[4] 22,5 pieds = 6,75 m.

 

 

 

www.sondezlesecritur.com

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 54 679
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité