Jésus-Christ est-il sorti du Père ?
Jésus-Christ est-il sorti du Père ?
Dans le troisième volume de sa série de onze volumes d'ouvrages historiques, le grand historien américain Will Durant dit que certains ont tenté de prouver que Jésus-Christ était un mythe. Ils ont nié que Jésus ait vécu.
Parmi ceux-ci se trouvait Bruno Baer, qui en 1840 commença sa série d'œuvres passionnées et controversées dans lesquelles il tenta de prouver que Jésus était un mythe. Plus tard au 19ème siècle, certains Hollandais ont laborieusement tenté de prouver que Jésus n'a jamais vécu. Parmi ceux-ci se trouvaient Peirson, Naber et Matthas. Durant dit qu'en Angleterre, J. M. Robertson et W. B. Smith ont tenté de prouver que Jésus n'a jamais vraiment vécu.
Il est évident que Will Durant ne croyait pas que le Nouveau Testament avait été écrit par des hommes dirigés par Dieu dans ce qu'ils écrivaient. Cependant, suite à ce qu'il a écrit sur ceux qui nient que Jésus ait réellement vécu, Durant a déclaré qu'il serait plus facile de croire aux miracles enregistrés dans le Nouveau Testament que de croire que quelques hommes simples d'une génération ont inventé une personnalité aussi attrayante que Jésus. et la haute éthique qui lui est attribuée, et la vision inspirante de la fraternité humaine que Jésus est décrit comme présentant.
Durant poursuit en disant qu'après deux siècles de "haute critique", les grandes lignes de la vie, du caractère et de l'enseignement du Christ restent raisonnablement claires, et qu'il n'y a pas de caractéristique dans l'histoire de l'homme occidental aussi fascinante que cette histoire de Jésus-Christ. (Voir : Volume III des œuvres de Will Durant intitulé : Caesar and Christ, Simon and Shuster, NY, Page 557.)
Un imposteur et une conception opportuniste ?
D'autres sceptiques admettent que Jésus-Christ a réellement vécu comme le dit le Nouveau Testament sur la terre de Palestine. Cependant, ils disent qu'il était un imposteur et un opportuniste concepteur de doctrines, donc pas ce qu'il prétendait être.
Ce concept de Jésus est autodestructeur, car certains érudits ont souligné qu'il n'y a jamais eu de période qui ait offert une opportunité plus tentante à un opportuniste créateur que lorsque Jésus vivait en Palestine. C.S. Farber, en présente quelques-unes des preuves dans son livre intitulé : Difficulties of Infidelity. (Voir pages 96-201.)
Lorsque Jésus vivait, les Juifs de Palestine vivaient sous la servitude d'une force d'occupation militaire romaine. Ils étaient très agités et impatients à cause de leurs oppresseurs romains. Ils étaient impatients de se débarrasser de cette suppression désagréable et vexatoire. Ils attendaient un puissant libérateur. Même les deux disciples de Jésus qui ont parlé avec Jésus sur le chemin d'Emmaüs lui ont dit qu'ils avaient espéré que c'était lui qui rachèterait Israël (Luc 24). De toute évidence, ils signifiaient la rédemption de la servitude romaine.
Si Jésus était un imposteur qui cherchait une opportunité d'être ce que les Juifs recherchaient, pourquoi n'a-t-il pas joué ce rôle ? Les Juifs attendaient, non pas un prince de paix, mais un prince de guerre qui les libérerait de César. Si Jésus avait été un opportuniste et un imposteur, sans aucun doute, il se serait adapté aux attentes des Juifs.
Les Juifs pensaient que le Messie leur conférerait une prospérité abondante, exalterait leur nation et la relèverait des cendres et de l'angoisse d'âges de détérioration et de dévastation. Pourquoi Jésus n'a-t-il pas répondu à leurs attentes ?
Selon ce que les Juifs attendaient du Messie, lorsque Jésus disait : « Les renards ont des terriers, et les oiseaux des cieux ont des nids, mais le Fils de l'homme n'a pas de lieu où reposer sa tête », il aurait dû conduire une campagne financière pour récolter des fonds pour une armée. S'il avait été comme ce à quoi les Juifs s'attendaient, il aurait mené une rébellion contre Rome sous la bannière d'un libérateur envoyé du ciel ! Au lieu de cela, il a enseigné aux Juifs de rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu !
Si Jésus avait été un imposteur cherchant à être ce que les Juifs attendaient, il aurait flatté les vains pharisiens pour leur hypocrisie (Matthieu 23). S'il avait été un imposteur cherchant à plaire aux Juifs, il aurait sans doute tenté d'attirer les sadducéens avec des offres d'abondance temporelle. Au lieu de cela, même s'il n'a jamais dit que les bénédictions temporelles étaient mauvaises, il a souvent mis en garde contre les dangers de celles-ci.
Jésus était-il trompeur sur lui-même ?
Jésus prétendait être le Fils unique de Dieu. Il a dit à plusieurs reprises qu'il est sorti du Père. (Pour des exemples, voir Jean 6 :38 ; 16 :28). S'il n'était pas ce qu'il prétendait être, ce n'était même pas un homme bon, car il racontait des choses sur lui-même qui n'en étaient pas. S'il disait cela en sachant que c'était faux, non seulement il n'était pas un homme bon, mais c'était un menteur. Comment un menteur et un trompeur délibéré auraient-ils pu produire un système de morale et de norme de vie sans faille ? La raison nous oblige à dire qu'il n'aurait pas pu le faire.
A-t-il été trompé ?
D'autres manières Jésus pensait vraiment qu'il était ce qu'il a dit qu'il était, mais qu'il a été trompé. La raison s'y oppose, car s'il s'est trompé sur lui-même, il devait être un niais dérangé et naïf. Comment une telle personne aurait-elle pu faire l'enseignement qu'il a fait ?
Ses Miracles
Les sceptiques ont essayé en vain d'éliminer les miracles que le Nouveau Testament dit que Jésus a accomplis. Ses miracles permettent de croire facilement qu'il est bien le Fils de Dieu. Le récit de Jean de ses miracles a été conçu pour en convaincre (Jean 20:31-31).
Les choses les plus faciles à croire à propos de Jésus sont les choses que le Nouveau Testament dit à son sujet. Si quelqu'un ne croit pas à toutes ces choses, il devra croire des choses à son sujet qui sont beaucoup plus difficiles à croire.
Conclusion
Si vous êtes une personne perdue, la chose la plus raisonnable et la plus profitable que vous puissiez faire est de croire en Jésus-Christ en tant que Fils de Dieu et qu'il est mort pour vos péchés. Alors, détournez-vous de vos péchés. Le Nouveau Testament appelle cela la repentance. Ensuite, pour que Dieu pardonne vos péchés, confessez que vous croyez que Jésus-Christ est le Fils de Dieu, et soyez baptisé (immergé) sous le nom ou l'autorité de Jésus-Christ afin que Dieu vous pardonne tous vos péchés. En étant ainsi ensevelis dans le baptême, vous serez ressuscités pour marcher en nouveauté de vie en Jésus-Christ, et vous recevrez le don du Saint-Esprit (Actes 2 :38). Vous serez chrétien, ce qui signifie que vous serez dans le corps de Christ qui est son église.
Lisez votre Nouveau Testament et vous verrez que tout cela y est enseigné.