Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
10 août 2022

JÉSUS-CHRIST, MAÌTRE ILLUSTRATEUR

JÉSUS-CHRIST, MAÌTRE ILLUSTRATEUR

 

 

 

Il y a environ 2 000 ans, avant l'avènement de l'électricité, des rétroprojecteurs et des transparents, Jésus-Christ s'est révélé être le maître illustrateur. Jésus l'a fait grâce à l'utilisation efficace du discours pittoresque. Fréquemment, notre Seigneur employait des paraboles à peu près de la même manière que nous utilisons le rétroprojecteur de nos jours lors de nos études bibliques ou conférences d’évangélisations. Les discours du Christ étaient souvent accentués par des paraboles comme moyen de faire aimer les vérités célestes parmi ses auditeurs. Dans ses paraboles, Jésus s'est référé à des circonstances physiques avec lesquelles ses auditeurs étaient abondamment familiers pour leur enseigner des vérités spirituelles dont ils ne savaient que peu ou rien du tout. Une définition populaire de la parabole biblique est "une histoire terrestre avec une signification céleste". Jésus-Christ était un maître dans l'utilisation de la parole picturale, c’est-à-dire dans le discours imagé. Bien que Jésus n'ait pas été le premier à utiliser des paraboles, son enseignement parabolique surpassait celui de tous les autres, cela est si vrai que la simple mention de « paraboles » fait immédiatement penser à notre Seigneur.

La popularité des paraboles de notre Seigneur a hypnotisé tous ceux qui lisent Matthieu, Marc et Luc. Cela ressort des 50 livres ou plus qui ont été publiés concernant les paraboles de Jésus. Bien que le nombre de ces paraboles puisse être contesté, la plupart des commentateurs les numérotent de 30 à 35. Presque tout le ministère de notre Seigneur a eu recours à une forme de discours illustratif, dont la parabole était un outil.

Le but des paraboles est énoncé par Jésus lui-même dans Matthieu 13. Au verset 10, ses disciples lui ont demandé pourquoi il parlait en paraboles : "Et les disciples vinrent, et lui dirent : Pourquoi leur parles-tu en paraboles ?" La réponse de Notre-Seigneur fut :

« Il répondit et leur dit : Parce qu'il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, mais cela ne leur a pas été donné. à celui qui n'a pas, on lui ôtera même ce qu'il a. C'est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu'ils ne voient pas, et qu'en entendant ils n'entendent pas, et qu'ils ne comprennent pas. Et en eux s'accomplit la prophétie d'Ésaïe, qui dit : En entendant, vous entendrez, et vous ne comprendrez pas ; et en voyant, vous verrez, et vous n'apercevrez pas ; chaque fois qu'ils verraient de leurs yeux et entendraient de leurs oreilles, et qu'ils comprendraient de leur coeur, et qu'ils se convertiraient, et que je les guérirais, mais bénis soient vos yeux, car ils voient, et vos oreilles, car elles entendent. Car en vérité, je vous le dis, que beaucoup de prophètes et de justes ont désiré se e ces choses que vous voyez, et que vous ne les avez pas vues; et d'entendre ces choses que vous entendez, et que vous ne les avez pas entendues" (Matthieu 13:11-17).

Au verset 11, Jésus a cité deux buts de ses paraboles : (1) révéler la vérité divine, et (2) dissimuler la vérité divine. Essentiellement, Dieu a décidé de révéler sa volonté pour la rédemption de l'homme à ceux qui y aspirent et désirent y répondre. Dieu a également décidé de refuser son plan pour l'homme à ceux qui ne cherchaient qu'à le déformer et autrement à ne pas s'y conformer. Jésus a cité la prophétie d'Esaïe 6: 9-10 concernant l'arrivée future du Messie et son message. La même prophétie est également citée dans Marc 4:12; Luc 8 :10, Jean 12 :39-40 et Actes 28 :26-27. Alors que Jésus embaumait le message divin avec des récits paraboliques pour les amoureux de la vérité, les mêmes paraboles se sont révélées être des obstacles à la compréhension des âmes qui ne s'intéressaient ni vraiment ni sincèrement à la Parole de Dieu. Une autre caractéristique fascinante des paraboles est que souvent on accepte la validité de la parabole avant de se rendre compte qu'elle s'applique à soi. Dans l'ensemble, cependant, la prédication parabolique a triomphé, révélant la vérité divine de telle manière que chaque âme responsable et vraiment pieuse pouvait connaître la volonté de Dieu pour elle.

Les objectifs des paraboles de Jésus comprenaient l'accomplissement des prophéties messianiques et le dévoilement d'informations de Dieu qui n'étaient pas disponibles auparavant.

« Jésus dit toutes ces choses à la foule en paraboles, et sans parabole il ne leur dit pas : afin que s'accomplît ce qui avait été dit par le prophète, disant : J'ouvrirai ma bouche en paraboles ; je dirai des choses qui ont été gardées secrètes depuis la fondation du monde" (Matthieu 13:34-35).

Notre Seigneur s'est appliqué le Psaume 78: 2, "J'ouvrirai ma bouche en une parabole: Je prononcerai des paroles sombres d'autrefois", à lui-même dans le verset cité ci-dessus.

Notre mission aujourd'hui est de comprendre ce que les destinataires originaux des écrits inspirés étaient censés comprendre. Avec un petit effort pour nous familiariser avec l'environnement biblique, les paraboles et les illustrations similaires peuvent grandement améliorer notre compréhension des vérités spirituelles.

 

Les auditoires auxquels Jésus s'adressait comprenaient une société agraire. Par conséquent, les paraboles de notre Seigneur parlent des agriculteurs, des récoltes, des moutons, des bergers, des vignes et des arbres fruitiers. Les illustrations complémentaires comprenaient des références à la pêche, à la vie religieuse et au commerce du premier siècle.

À moins que nous ne nous efforcions de déterminer le sens à partir de ces principes, la Bible ne signifierait rien du tout en particulier et tout à la fois. La Bible, dans ces circonstances, serait totalement subjective et dénuée de sens. C'est une grave erreur et une violation de l'herméneutique légitime que d'ignorer une exégèse responsable. À cet égard, le contexte immédiat entourant un passage, le contexte plus large d'un livre et le contexte général de la Bible doivent être évalués. Jésus a suffisamment illustré son enseignement pour que personne n'ait besoin de s'interroger sur ce dont Jésus parlait.

Conformément à la considération qui précède immédiatement, on n'a aucune excuse pour tenter d'enseigner une doctrine par ailleurs nouvelle à partir de l'enseignement illustré de Jésus. Tous les détails d'une parabole, par exemple, qui entrent en conflit avec d'autres passages clairement compris ou avec la nature de Dieu se rapportent au fond et à la couleur des récits.

Une autre manière dont Jésus-Christ a magistralement illustré les enseignements qu'il a présentés était par la manière dont il a vécu sa vie. Jésus a illustré ce qu'il a enseigné. Nous pourrions dire dans notre propre langue vernaculaire : « Il a pratiqué ce qu'il a prêché ! Notre Seigneur était un enseignant précis qui enseignait avec clarté, conviction, puissance et autorité. Sa vie était une démonstration de ce qu'il enseignait et de la manière dont il enseignait. Il n'a pas souscrit en paroles ou en conduite à la vaine philosophie du "Faites ce que je dis, pas ce que je fais !" Jésus a illustré le chemin vers le ciel non moins distinctement que les sentiers tracés à travers les bois denses de la jeune Amérique par les pionniers. Tout ce que nous avons à faire est de suivre Jésus et de rester sur le chemin étroit qu'il nous a tracé.

 

 

www.sondezlesecritur.com

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 54 445
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité