GENÈSE 3 ; ROMAINS 5:12--21, Faire face aux conséquences
GENÈSE 3 ; ROMAINS 5:12--21, Faire face aux conséquences
Tout allait si bien quand une nouvelle scandaleuse secoua les profondeurs du Jardin et les portes du ciel. Les anges étaient stupéfaits. Dieu avait le cœur brisé. Le rêve semblait désespérément brisé.
Adam et Eve avaient désobéi aux commandements de Dieu et avaient perdu leur innocence. Pensant qu'ils pourraient être comme Dieu, ils ont mangé le fruit défendu qui leur donnerait une sagesse instantanée et le besoin d'une conscience. La vie sur terre ne serait plus jamais la même, car tout péché, toute désobéissance à Dieu, nous sépare de la perfection du ciel. Le couple bien-aimé de Dieu était maintenant condamné à acquérir ses propres connaissances, à gagner sa vie, à créer son propre monde et à ressentir sa douleur, en dehors du jardin protecteur de Dieu.
Le péché est venu dans le monde à cause de ce qu'un homme a fait. Et avec le péché vint la mort. C'est pourquoi tout le monde doit mourir, parce que tout le monde a péché.
ROMAINS 5:12
Dans cet acte unique, Adam et Eve ont apporté la mort et la décadence dans le monde et ont donné à Satan un pied dans la création de Dieu. La peur et l'échec se sont ajoutés à la tapisserie de la vie ; le conflit et la frustration ont rapidement suivi. Les conséquences de l'infidélité d'Adam et Eve les ont chassés du Jardin et de la présence de Dieu, mais pas de son amour. Dans un acte de compassion d'adieu, Dieu a fait des vêtements pour sa création maintenant mourante.
Réflexion : Il nous est impossible de saisir la douleur qu'Adam et Ève ont dû ressentir le jour où ils sont sortis du Jardin. La conséquence de leur péché était claire : la mort, et la peur et la terreur qu'elle engendre. Mais il faudrait des siècles avant qu'ils ne paient physiquement ce prix. Le jour de l'expulsion, ils ont également renoncé à ce à quoi nous aspirons, une paix d'esprit et un contentement que l'on ne trouve qu'en présence de Dieu. Leur péché a amené le monde à des relations brisées et à l'aliénation, une condition pire que la mort physique.
Mais Dieu avait déjà mis en place son plan de rédemption, un plan secret sans frais pour sauver son peuple infidèle et restaurer sa relation avec lui pour toujours. C'est un Dieu avec un plan plus grand que nos erreurs.