LA CRÉATION                                           Héb. 11; 3 +       
                                                                                                                                 Gen. 1; 1

 

Lectures quotidiennes : Notre Créateur ne se fatigue point.                                         Esa.  40;27-31

                                         Malheur à qui conteste avec son Créateur.                             Esa.   45; 1-10

                                         La terre a été créée pour être habitée.                                    Esa. 45; 11-18

                                         Dieu créera de nouveaux Cieux et une nouvelle terre.          Esa. 65; 17-25

                                         Dieu a créé toutes choses par Christ.                                      Éph.    3; 8-10

                                         Toutes choses ont été créées par Christ et pour Christ.        Col.   1; 12-18

 

Lecture de dévotion     : Les non-croyants sont inexcusables.                                      Rom. 1; 18-25

 

Verset à mémoriser     : Apocalypse 4; 11.

 

But de l'étude                : C’est de démontrer comment Dieu a créé la terre et toutes les choses

                                         qu’elle contient en se basant sur le compte rendu de la Genèse.

 

 

 

INTRODUCTION

 

         Comme nous l’avons étudié dans la leçon 1 et qu’il a été mentionné dans les leçons suivantes, la foi est la clé pour plaire à Dieu et on doit en avoir pour être béni par la Parole de Dieu. La foi est l’assurance (substance) des choses qu’on espère et elle vient en entendant la Parole de Dieu. Donc une personne doit décider si elle croit ce que Dieu dit ou ce que les hommes disent, pour comprendre si notre existence découle de la création ou de l’évolution. Notre matériel de travail aujourd'hui nous dit que c’est par la foi que nous comprenons que Dieu a formé ou créé le monde par Sa Parole. Aussi, les choses que nous pouvons voir furent créées de choses qui ne pouvaient pas se voir. D’un point de vue spirituel, ceci explique "la théorie du Big Bang". Dieu l’a dit et c’est arrivé comme un Bang !   Dieu dit,  « Que la lumière soit, et la lumière fut ».

         Je crois qu’il y a une motivation plus profonde derrière ça que juste une controverse à propos de l’enseignement de l’évolution. C’est un enseignement contre Dieu plutôt que contre un concept intellectuel. Si l'homme avait évolué à partir d’une cellule organique pendant les derniers 4 milliards d’années, alors, à cause du temps écoulé, il pourrait atteindre le niveau où Dieu se trouve. Donc, actuellement à cause de ça, l'homme, consciemment ou non, s’élèvera finalement lui-même à l’utopie[1] la plus désirée. Si cela était possible, on n’aurait pas besoin de Dieu parce que l'homme ne serait pas vraiment dépravé. Comme vous pouvez le voir, l’enseignement est athéistique[2] par sa nature et beaucoup plus nuisible qu’on pourrait le supposer de prime abord. Le centre de ça est présenté aux enfants par un système éducationnel et il est enseigné comme si c’était la vérité prouvée hors de tout doute. L’enfant qui n’a jamais été enseigné sur le compte rendu de la Genèse sur la création n’a pas de raison d’aller contre le  courant principal de gens qui croient ce qu’ils ont entendu. J’ai lu une fois une déclaration d’un philosophe qui disait,  « N’importe quelle pratique culturelle, valeur, doctrine ou principe qui est totalement négligée, dont on ne parle pas et qu’on enseigne pas pendant 20 ans, disparaîtra pour toujours de la société ». Ça mérite qu’on s’y attarde. Par conséquent, ça devient de notre devoir d’enseigner la Parole de Dieu.

         L’approche éducationnelle envers l’évolution est devenue plus subtile à mesure que le temps passe. Quand j’étais étudiant au primaire et au secondaire, on nous enseignait la théorie de l’évolution. Si les applications pratiques de l’évolution auraient été soulignées ce serait loin d’être un enseignement dangereux. Personne n’y croirait parce que ses concepts ne se tiennent pas. On nous a appris qu’une théorie était l’hypothèse de quelqu’un à propos de quelque chose ou à propos de la manière dont quelque chose existe ou fonctionne. C’était une théorie parce que ça n’a pas été prouvé pas plus que ça pouvait être reproduit ou répété dans des conditions de laboratoire. Une loi était quelque chose qui avait été et qui pouvait être prouvée par l’évidence. Nous entendons parler d’évolution avec la perspective de la théorie. Définissons quelques mots :

         Créer ð Amener à l’existence. Ceci veut dire que quelque chose qui a été créé est (existe) maintenant puisque ce ne l’était pas avant la création.

         Évoluer ð Développer, subir un changement évolutif ou produire un changement par des processus évolutifs naturels.

         Évolution ð Un processus par lequel un organisme vivant a acquis sa morphologie distincte et ses caractéristiques physiologiques par une série de changements ou d’étapes.

         Forme ð Donner forme ou une silhouette.

         Créature ð Quelque chose qui est créé.

Ces mots seront employés dans notre leçon d’aujourd'hui. La création dit que lorsque Dieu a créé l'homme, c’était un individu complet comme vous et moi le sommes aujourd'hui. L’évolution implique qu’à un moment donné dans le passé, un homme était autre chose qu’un homme. Dans le processus du temps, probablement dû à l’environnement, peu importe la chose, elle s’était adaptée pour ses besoins jusqu’à ce qu’un jour elle se développe en homme.

 

DIEU A CRÉÉ TOUTES CHOSES.   « Au commencement, Dieu créa les Cieux et la terre » (Gen. 1; 1). Nous voyons dans ce verset que Dieu a fait ou amené à l’existence, les Cieux, la terre et, selon les Écritures, tout ce qu’ils contiennent. Le résultat est plus que l’évolution versus la création. C’est Dieu versus pas de dieu ou la Parole de Dieu versus ce que les hommes pensent. Nous devrions toujours nous rappeler,  « Telle voie paraît droite à un homme, mais son issue c’est la voie de la mort » (Prov. 14; 12). On doit admettre qu’il y a des choses que nous ne pouvons pas comprendre ou sur lesquelles nous n’avons pas beaucoup de connaissances. Il y a des questions qui peuvent seulement être répondues avec la Parole de Dieu, bien que les réponses ne puissent pas être expliquées. Certaines choses dans la Parole de Dieu n’ont pas besoin d’être comprises ni expliquées, on doit seulement y croire. Je ne sais pas pourquoi, pas plus que je ne peux expliquer comment, Dieu peut m’aimer assez pour donner Son Fils Jésus pour mourir pour moi. Je sais qu’Il l’a fait et je crois qu’Il l’a fait et parce qu’Il l’a fait, je suis sauvé et je vivrai éternellement avec Dieu. Au commencement quand Dieu a créé toutes choses ce n’était pas le commencement de Dieu mais plutôt le commencement de la création. Dieu est éternel et a toujours existé et Il existera toujours. Ceci nous ne pouvons pas l’expliquer, mais nous devons plutôt le croire. L’esprit limité de l'homme ne peut pas mesurer l’éternité. On peut seulement relater le temps futur en relatant le temps passé qu’on peut se rappeler. Il y a des choses dans cette vie qu’on ne peut pas élaborer; par contre, un jour nous le pourrons !   Aussi, nous serons alors capables de questionner le Seigneur, Lui dont la compréhension est infinie à propos des choses qui ne sont pas comprises.

 

LA PREUVE QUE DIEU A FAIT TOUTES CHOSES.   Supposez que vous êtes parachutés d’un avion dans un territoire inconnu de l'homme et sur lequel vous apercevez une maison en briques avec des fleurs plantées devant, une bicyclette, une automobile, une grange, une corde à linge remplie de vêtements, un tracteur sous un abri et des récoltes poussant dans les champs. Vous savez donc que quelqu’un a existé là. Ce serait vrai même si vous n’y trouvez personne. Les choses mentionnées n’existent pas par la chance, peu importe les circonstances environ-nementales, mais c’est plutôt l’évidence des œuvres des mains de quelqu’un. Par le même principe, lorsque quelqu’un regarde la création de Dieu, par exemple le soleil, la lune, les arbres, les êtres humains, les animaux, les plantes, les océans et tout ce qu’il l’entoure, il doit s’admettre à lui-même que c’est l’œuvre des mains de Dieu. David a dit,  « Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l’étendue manifeste l’œuvre de Ses mains » (Psau. 19; 2). L’œuvre des mains de quelqu’un ça veut dire le travail que quelqu’un a fait de ses mains. C’est impossible que ce soit la chance qui ait amené ces choses à l’existence.

         La Parole de Dieu est une preuve suffisante pour le croyant de la manière dont les choses qui existent furent créées par Dieu. La foi a été étudiée dans la leçon 1 de ce trimestre et n’oublions pas que c’est l’évidence ou la preuve des choses qui ne se voient pas. Ainsi, par évidence, nous pouvons savoir quelque chose. On nous donne les détails de la création dans le chapitre 1 de la Genèse. Ceci a tout pris place en 6 jours. Certains suggèrent que peut-être ces jours étaient seulement des périodes de temps non définies, peut-être des milliards d’années chacun. Le mot Hébreu ou Chaldéen "yown", qui signifie d’un couché de soleil à l’autre, fut traduit par le mot jour dans tout le chapitre 1 de Genèse. Dans les versets 4 et 5 du chapitre 1 c’est le compte rendu de l’organisation du jour et de la nuit. Chaque jour de la création est alors référé comme ayant eu un soir et un matin. Nous pouvons compter les jours en se reportant de minuit à minuit. Cependant, la Bible et les journées juives étaient d’un couché de soleil à l’autre, correspondant ainsi à un soir et un matin ou à une nuit et un jour. Il est alors évident que ces jours étaient des périodes de 24 heures d’un soir à l’autre. La création ne s’est pas étalée sur une longue période de temps. Esaie a été inspiré de l’Esprit pour écrire,  « Dès longtemps J’ai annoncé les évènements du début, c’est sorti de Ma bouche, et Je l’ai fait entendre : soudain J’ai agi, et ils se sont accomplis » (Esa. 48; 3). En harmonie avec d’autres versets, ceci nous dit que Dieu, par Sa Parole, a créé toutes choses et l’a fait soudainement, pas en évolution graduelle.

         Cette vieille question,  « Qui était en premier; l’œuf ou la poule ? » a sa réponse dans la Bible. La réponse est la poule. Dieu a créé le gazon et les arbres, chacun ayant en eux leur propre semence. Ceci veut dire qu’une certaine espèce d’arbre produit une certaine espèce de semence et quand cette certaine espèce de semence est plantée, ça produit la même espèce d’arbre que celui d’où vient cette semence. Dieu a créé les baleines, les poissons, et les oiseaux, chacun selon leur espèce. Ceci veut dire que les vaches avaient des veaux et lorsque les veaux ont grandi, ils sont devenus des vaches, etc. L’histoire de l’évolution du cheval commence avec un petit animal qui avait des doigts de pieds. Probablement parce qu’il avait peu de dents, il ne pouvait pas manger beaucoup et, étant sans défense, il ne pouvait que courir pour se mettre en sécurité. À travers plusieurs changements rapides, les doigts de pieds du cheval primitif sont devenus de plus en plus courts pour finalement devenir les sabots qu’il a maintenant. Dans ce même processus, il a grandi de plus en plus vite ce qui lui a alloué plus de temps pour manger et en mangeant plus, il est devenu plus gros et plus grand et a développé des dents plus fortes. Avec ces changements étalés sur des millions d’années, nous avons le cheval d’aujourd'hui. La vérité que Dieu a fait un cheval est de loin plus logique que n’importe quelle pensée raisonnable de l'homme. Non seulement les animaux furent-ils créés comme un produit complet et prêt à utiliser, mais Dieu créa la terre tout aussi utilisable. Certains peuvent penser que la terre a commencé il y a quelques milliards d’années et qu’elle était inhabitée jusqu’à ce qu’elle devienne finalement quelque chose d’utilisable ou jusqu’à ce que quelque chose d’utilisable vienne pour qu’elle puisse être habitée. Ces milliards d’années n’auraient-ils pas été en vain ?   Esaie a dit,  « Car ainsi parle l'Éternel qui a créé les Cieux, Lui le seul Dieu, qui a façonné la terre et qui l’a formée, Lui qui l’affermie. Il ne l’a pas créée vide, Il l’a façonné pour qu’elle soit habitée. Je suis l'Éternel, et il n’y en a point d’autre » (Esa. 45; 18).

 

OBJECTIONS À L’ÉVOLUTION.   Nous ferons la liste et discuterons des 4 objections à la théorie de l’évolution. Je souligne que c’est une théorie parce que c’est vraiment ce que c’est. C’est ce que quelqu’un pense, pas ce qu’il sait, parce que ça ne peut pas être prouvé.

         Objection # 1 ð L’explication d’où vient chaque chose commence avec : Il y a 3 ou 4 milliards d’années apparaissait le premier organisme unicellulaire. De la division de cet orga-nisme ou cellule, sont sorties toutes choses vivantes. Mais d’où venait cet être unicellulaire ?   Ceci apporte le besoin de la "théorie du Big Bang" qui dit que,  « peut-être 2 ou 3 molécules ou particules volaient tellement vite dans l’espace que lorsqu’elles sont arrivées en collision, elles se sont fusionnées ensemble jusqu’à ce qu’il y ait quelque chose d’autre ». C’est une fusion atomique qui reste à prouver et qui apporte le besoin d’un Super Corridor, un tunnel souterrain au coût de plusieurs milliards de dollars, qui fut considéré en Louisiane ou au Texas il y a près de 40 ou 50 ans. Je ne sais pas si les plans pour ça furent jetés ou abandonnés. Donc si vous n’avez aucune connaissance de la provenance de la première cellule, votre théorie a une faille.

         Objection # 2 ð Si quelqu’un pouvait prouver d’où vient la fusion atomique responsable de la naissance de la cellule ou si ceci peut être reproduit, la vie manque encore. Un professeur m’a dit une fois qu’il pouvait produire un grain de maïs en laboratoire avec des compositions chimiques et qu’il serait de même nature que le maïs qui croît naturellement. Il disait qu’il pouvait lui donner de la saveur afin que lorsqu’on le cuit, le goût serait le même. Il pouvait aussi lui donner la même texture, la même couleur et la même senteur que le vrai grain de maïs. Cependant, il a admis que malgré tous ses efforts, il ne pouvait pas lui donner la vie et le faire croître. La vie vient de Dieu. Les évolutionnistes ont délaissé la source de vie, Dieu !

         Objection # 3 ð Dieu a créé toutes choses de façon telle à confondre tout vrai évolutionniste. Il semble que Dieu a créé Adam, Ève, les arbres, etc. Tout cela était mûr le jour où cela a été créé. Supposons un scientifique moderne essayant de découvrir l’âge d’Adam juste après que Dieu lui ait donné le souffle de vie. La conclusion serait 30 ou 40 ans, sans doute. Pourquoi les raisonnements de l'homme pourraient-ils définir avec précision l’âge d'un rocher créé par Dieu ?   On définit scientifiquement l’âge des choses par 2 méthodes que nous mentionnerons. L’une est le raisonnement circulaire, lequel justifie simplement un mensonge par un autre. Un exemple de ceci est,  « comment savons-nous que ce fossile a 40 millions d’années ? »   « Parce que ce fossile était formé dans cette roche et que ce fossile particulier vivait il y a 40 millions d’années ». L’autre méthode dont nous discuterons est le carbone. Ce procédé mesure la quantité de radiation du carbone 14 qui demeure dans une substance donnée. Sachant que ce taux diminue et à travers des comparaisons scientifiques, les hommes de sciences datent les substances trouvées sur la terre. Cependant, ils doivent admettre que ce procédé est précis pour seulement 40 000 ans. Considérant l’âge qu’un rocher nouvellement formé donnerait et la vaste différence entre 40 mille ans et 40 millions d’années, ça laisse une grande marge d’erreur.

         Objection # 4 ð L’adaptation ou l’extinction. L’adaptation est le processus par lequel l’évolution surmonte les obstacles environnementaux pour devenir un individu plus fort et plus débrouillard. L’extinction est le processus de ce qui arrive à l’évolution quand elle ne s’adapte pas. Si l’on croit que l’évolution est un processus naturel et véritable, pourquoi s’inquiéter des espèces en voie d’extinction ?   Nous ne pouvons pas les garder de toute façon et sans leur faire aucun mal; ça continue depuis des années. Leur seconde pensée est qu’ils ne peuvent pas s’éteindre, mais qu’ils s’adapteront. Qu’est-ce qui empêchera le premier d’une espèce de mourir sans se reproduire avant que le processus de l’évolution ne comprenne que vous devez avoir un mâle et une femelle ?   Pourquoi le premier des descendants meure-t-il avant que la nature ne comprenne qu’il devait avoir le lait de sa mère pour survivre ?   Si la nature a compris que l’être humain avait besoin de 2 rangées de dents pour un temps pour se nourrir, quand une 3e ou une 4e rangée de dents viendra-t-elle couvrir les fausses dents ?   Pourquoi est-ce que le premier être à avoir été blessé a-t-il saigné à mort avant que le processus d’évolution ne comprenne la nécessité d’un mécanisme de coagulation sanguine ?   Si tout vient de la même source et que quelque part dans le temps les ancêtres de l'homme étaient des singes, quand l’évolution de l’espèce humaine aura-t-elle lieu et que sera-t-elle ?   Si l'homme descend du singe ou du gorille, et ce il y a des millions d’années dans la chaîne de l’évolution, pourquoi les singes sont-ils au zoo ?

 

CONCLUSION.   Il n’y a aucun moyen possible de traiter entièrement du sujet de la création dans une leçon car on pourrait en dire beaucoup plus. Avec les informations données, considérerons-nous Dieu ou l'homme ?   Sans la foi, une personne ne peut pas plaire à Dieu. C’est par la foi que les grands hommes de Dieu se sont démarqués du commun des mortels. Soyons encouragés d’avoir la foi en Dieu et croyons en Sa Parole.

 

 

 

QUESTIONS

 

1. Comment une personne peut-elle être établie sur la vérité de la création ?   2. Discutez de la "théorie du Big Bang" du point de vue spirituel.   3. Comment la lumière fut-elle créée ?   4. Qu’est-ce qui semble être une motivation spirituelle à propos de l’évolution ?   5. Comment l’évolution éloigne-t-elle l'homme du besoin de Dieu ?   6. Qu’est-ce qu’une théorie ?   7. Qu’est-ce qu’une loi ?   8. En combien de jours Dieu a-t-Il créé toutes choses ?   9. Combien de temps durait un jour dans le chapitre 1 de Genèse ?   10. Comment une personne peut-elle croire et avoir la foi en Dieu ?   11. Comment l’ouvrage des mains relate-t-elle la création ?   12. Que veut dire "selon son espèce" en rapport avec la création ?   13. Discutez des objections à la théorie de l’évolution.   14. Croyez-vous en Dieu ou en l'homme ?



[1] Utopie : Projet dont la réalisation est impossible, conception imaginaire.

[2] Athéistique : Qui est athée, sans Dieu.

 

 

www.sondezlesecritur.com