Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
6 juillet 2022

Plus que...

Plus que...




Nos églises qui ne vivent pas dans un esprit de  mission pour faire une différence perceptible dans la vie des personnes privées de leurs droits et brisées, comme Jésus l'a fait, désillusionnent les jeunes adultes qui cherchent à vivre pour Jésus.




de Phil Ware



Texte traduit de  l'anglais en style semi-libre par Pascal Cusson.



Il y a des années, en tant que jeune prédicateur qui paraissait encore plus jeune que moi, j'ai rencontré des obstacles importants. Une gentille dame, que j'appelle maintenant l'une de mes héroïnes, m'a dit qu'elle ne pouvait même pas me regarder les trois premières années où j'ai prêché pour sa congrégation :

"Je ne pouvais tout simplement pas prendre au sérieux les paroles d'un prédicateur qui avait l'air si jeune. Alors, j'ai détourné le regard, j'ai prétendu que vous étiez plus âgé, j'ai pris des notes et j'ai été béni."

J'ai vite appris à désarmer les réticences des auditeurs face à ma jeunesse avec humour. Je raconterais l'histoire d'un jeune prédicateur qui est allé prêcher dans une congrégation voisine. Quand il a fini de prêcher, il s'est dirigé vers l'arrière du sanctuaire et a salué les gens à leur sortie. Un garçon de dix ans s'est approché de lui et lui a dit :

"C'est le pire sermon que j'ai entendu de ma vie."

Puis le jeune garçon s'éloigna rapidement.

Le jeune prédicateur se réconforta du fait qu'au moins le garçon, étant si jeune, n'avait pas entendu beaucoup de sermons. Cette pensée réjouit un peu le jeune prédicateur jusqu'à ce qu'un diacre plus âgé arrive, passe son bras autour du jeune prédicateur et dise :

"Ne faites pas attention à Timmie, il ne fait que répéter ce qu'il entend de ses parents."



Ayant lu récemment le livre des Nombres, plusieurs chapitres avec un thème récurrent de se plaindre se sont croisés avec ma lecture sur la réprimande de Jésus à ses disciples pour avoir refusé que les petits enfants viennent à lui.

J'ai passé la majeure partie de la dernière décennie à parler dans des congrégations à travers les États-Unis. La plupart d'entre elles ont vu leur fréquentation hebdomadaire diminuer considérablement depuis des années. Leur démographie était résolument orientée vers la génération AARP.  Maintenant que je suis l'un de ces gens de l'AARP, les membres plus âgés de l'église se sentaient plus disposés à me poser des questions intéressantes.

Les plus informés veulent savoir comment ils pourraient arrêter la tendance à la croissance des "nones" - des personnes qui ne s'identifient à aucune religion - parmi leurs jeunes générations. "Comment pouvons-nous garder nos Gen X-ers, Y et Z dans l'église?" certains ont demandé. D'autres secouaient simplement la tête et disaient : « Je ne comprends pas pourquoi nous n'avons pas de jeunes adultes dans notre congrégation. Que faisons-nous avec cela ?

Invariablement, leurs solutions suggérées sont plus des gadgets que des solutions :

4"Nous avons besoin d'un jeune prédicateur, de changer notre style de musique ou notre présentation, ou peut-être d'être plus décontracté avec notre tenue du dimanche. Du moins, c'est ce que certains ont suggéré. Que pensez-vous de ces solutions ?"

Bien sûr, je savais que beaucoup d'entre eux n'étaient pas à l'aise avec certaines de ces idées, sinon toutes. Je savais aussi qu'ils manquaient le vrai point. Ils voulaient un gadget rapide pour les remettre sur la bonne voie. Au cours de ces mêmes années, j'ai essayé d'écouter beaucoup de ces jeunes adultes et de regarder des études plus détaillées sur la démographie chrétienne en chute libre. De plus, une grande partie de notre audience en ligne de plus de 300 000 personnes par jour avec VerseoftheDay.com ne se rend pas régulièrement dans les églises et j'ai essayé de les écouter. De plus, j'ai posé des questions à des croyants qui n'assistaient pas à un service religieux traditionnel le dimanche matin à propos de tout cela.

Voici deux entrées qui m'ont été répétées à plusieurs reprises lorsque j'ai parlé avec certains de nos jeunes, anciens membres de l'église, qui sont partis, pour ne jamais revenir. Les deux principales raisons que beaucoup d'entre eux ont données étaient surprenantes presque partout où je les ai partagées :

    "Les gens de mon église ne vivaient pas en mission - ils étaient principalement assis dans un bâtiment d'église à faire des choses religieuses." Beaucoup de jeunes adultes qui suivaient Jésus voulaient voir des chrétiens mettre leur vie là où se trouvait leur bouche. Ils ont remarqué que les gens de l'église parlaient d'aider, de bénir, d'atteindre et de sauver les perdus, mais ces gens étaient pour la plupart assis dans un bâtiment d'église en train de parler et de chanter des choses religieuses. Le «travail missionnaire» était considéré dans ces congrégations comme l'envoi d'argent à l'étranger à quelqu'un «là-bas» qui aiderait, bénirait, atteindrait et sauverait les perdus quelque part au loin.

    "Quelqu'un que je respectais en grandissant a publié en ligne des choses horribles, sectaires, étroites d'esprit et haineuses à propos d'autres personnes." Plusieurs ont été déçus par des personnes qu'ils respectaient autrefois et leur ont enseignées dans des cours bibliques, puis ont vu certains de leurs messages sur les réseaux sociaux. Ils ne voulaient pas faire partie d'une religion où les gens semblaient doux dans le climat de l'église du dimanche tout en débitant des choses viles en ligne le reste de la semaine.
Ils étaient dégoûtés par toutes les plaintes, les commérages, les propos haineux et les conversations mesquines qu'ils ont vues en ligne ou entendues dans le parking par des personnes qu'ils admiraient autrefois. Beaucoup de jeunes adultes ont quitté leur église parce qu'ils ne la voyaient pas comme un groupe de personnes voulant faire une différence pour Jésus dans le
monde ou dans la vie des gens qui allaient à l'église.



L'avertissement de Jésus à ses apôtres sur le fait de lui interdire d'approcher les enfants devrait nous donner des frissons dans le dos. Notre discours dur sur les étrangers et le manque de vie en mission font exactement cet effet-là sur nos générations émergentes. Écoutez à nouveau les paroles de Jésus :

L'avertissement de Jésus à ses apôtres
devrait envoyer des frissons dans le dos!

    Mais Jésus appela les enfants à lui et dit : « Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas, car le royaume de Dieu appartient à ceux qui leur ressemblent » (Luc 18 :16).

En lisant les Nombres, j'étais préparé aux pleurnicheries, aux gémissements et à l'envie de retourner en Égypte de la part des gens qui avaient quitté l'Égypte. Je m'en souvenais de mes lectures précédentes de Nombres. Cependant, je ne me souvenais pas du même genre de plaintes des Israélites dans les plaines de Moab alors qu'ils s'approchaient de la Terre Promise. À ce stade, presque toutes les personnes qui avaient vécu en Égypte étaient maintenant mortes. Ainsi, lorsque ces Israélites se sont plaints et ont voulu retourner en Égypte, très très peu avaient vécu en Égypte. Ils ne faisaient que répéter ce qu'ils avaient entendu de leurs parents !

Si vous êtes un jeune disciple de Jésus et découragé par les trucs de l'église pour ces raisons, je m'excuse avec un cœur brisé. Je comprends. Mais n'abandonnez pas. Poursuivez Jésus malgré ce que vous avez vu et entendu. Concentrez-vous sur le Christ. Je comprends le rejet des pièges de l'église, mais s'il vous plaît, n'abandonnez pas le Jésus des évangiles que Jésus a appelé son église pour être dans notre monde brisé.

Si vous n'êtes pas pparmi les  plus jeune, repentez-vous. Cela ne signifie pas seulement se sentir coupable ou désolé. La repentance signifie tirer parti de notre tristesse selon Dieu pour changer nos comportements, nos structures, nos priorités et notre objectif de mission. Non seulement nous nous repentons, mais nous défions également les gens lorsqu'ils se conduisent mal et écrasent les  autres - après tout, ces personnes sont des frères et sœurs pour lesquels Christ est mort, ou ce sont des voisins que nous devons conduire à Jésus. Les gens ont besoin de voir notre espoir en Jésus alors que nous traitons les autres avec douceur et respect (1 Pierre 3 :15-16).

Pour avoir une nouvelle génération de foi dans l'église occidentale, nous devons devenir des formes de Jésus. JesuShaped. Nous vivons nos vies en mission. Nous investissons nos cœurs émotionnellement et servons avec nos mains. Nous choisissons de montrer le caractère juste, la compassion gracieuse et la justice fidèle de Jésus alors que nous réalisons que nous sommes l'incarnation de Jésus dans notre monde !

Certains enfants, quel que soit leur âge, ne font que répéter ce qu'ils ont entendu de leurs parents. D'autres, cependant, partent parce qu'ils ne voient Jésus dans aucune des "églises" et ne veulent pas en faire partie. Quelque part en cours de route, nous devons choisir de nous réveiller aux paroles de Jésus ressuscité :

    Le soir de ce premier jour de la semaine, alors que les disciples étaient ensemble, les portes verrouillées par crainte des dirigeants juifs, Jésus vint et se tint au milieu d'eux et dit : « La paix soit avec vous ! Après avoir dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples étaient fous de joie lorsqu'ils virent le Seigneur.

    Jésus dit encore : "La paix soit avec vous ! Comme le Père m'a envoyé, je vous envoie." Et là-dessus, il souffla sur eux et dit : "Recevez le Saint-Esprit" (Jean 20 :19-22).

Jésus nous a envoyés dans le monde comme sa présence corporelle. Nous nous engageons dans cette mission en tant que son église chaque fois que nous prenons le Repas du Seigneur (1 Corinthiens 10 :16-17). Nos cœurs et nos actions doivent être façonnés par Jésus et animés par l'Esprit. Rien de moins, et nous ne devons pas simplement jouer à l'église confortable dans sa boîte climatisée et chassant nos générations futures dans les bras du monde temporel corrompu et perdu...

 

 

www.sondezlesecritur.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 54 463
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité