1 Samuel 5.1-12 - DIEU VIT ET AGIT!
VERSETS : 1 Samuel 5:1-12
COMMENTAIRE : DIEU VIT ET AGIT!
Un Dieu de poids : Les Philistins ont battu les Israélites, pris l'arche de Dieu, l'ont transportée dans le temple de Dagon (ils en ont probablement déduit que leur dieu était plus fort que celui d'Israël, puisque ce dernier semblait incapable de réagir).
L'arche qu'on transporte et déplace de la sorte, fait penser au corps de Jésus le soir de Vendredi Saint ; on l'a descendu de la croix, enveloppé d'un suaire, placé dans un tombeau. C'est le même dépouillement de Dieu.
Lorsque dans une situation difficile Dieu semble impuissant, continuons malgré tout à Lui faire confiance !
Le Seigneur s'éveilla : Et soudain, comme au matin de Pâques, le Seigneur révèle qui Il est. À leur réveil, les Asdodiens découvrent leur dieu Dagon renversé ; le surlendemain, leur dieu est à nouveau par terre en morceaux. Puis c'est une maladie mortelle (probablement la peste bubonique) qui frappe Asdod Gath puis Ékron. Ce Dieu qui semblait si faible, fait tout à coup sentir que Sa main est pesante. Le mot traduit par appesantir, a en hébreu la même racine que le mot gloire (celle que l'on croyait bannie d'Israël). Mais le Dieu de gloire demeure ce qu'Il est, un Dieu vivant et agissant ; les Philistins l'ont bien compris !
À MÉDITER :
Les Israélites qui apprirent ces faits étaient invités à réfléchir. Si Dieu ne leurs était pas venu en aide, ce n'était pas par impuissance, mais parce que leurs péchés l'éloignait d'eux. Qu'en est-il de nous ?...
PENSÉE :
"Les Philistins prirent l'arche de Dieu et la placère à côté de Dagon."
Pour un chrétien, il est strictement défendu de mettre une idole à côté du vrai Dieu. En revanche, quand un païen ignorant met Dieu à côté de son idole, on peut faire confiance au Seigneur ; Celui-ci saura relever le défi et Se révéler à celui qui ne le connaît pas.
www.sondezlesecritur.com