RELATIONS FAMILIALES #11 L'ÉROSION DE LA FAMILLE #4 Les enfants rebelles
RELATIONS FAMILIALES #11 L'ÉROSION DE LA FAMILLE #4 Les enfants rebelles
C'était un péché grave que de déshonorer son père ou sa mère. Moïse ordonna que quiconque avait maudit ou frappé ses parents, soit mis à mort
(Ex. 21.15-17; Lév. 20.9). La Bible ne dit pas que cette punition a été appliquée, mais nous y voyons souvent des enfants déshonorer leurs parents. En énumérant les péchés de Jérusalem, Ézéchiel écrivit: «Au-dedans de toi, on méprise pères et mères, on maltraite l'étranger, on opprime l'orphelin et la veuve.» (Ézé. 22.7). Pro. 19.26, dresse un tableau similaire. Jésus condamna les Juifs de son époque, parce qu'ils n'honnoraient pas leurs parents (Mt. 15.4-9).
Parfois les parents créaient plus de frictions dans la famille que les enfants. Le prophète Nathan annonça à David que: «Maintenant, l'épée ne s'éloignera jamais de ta maison, parce que tu m'as méprisé, et que tu as pris la femme d'Urie le Héthien pour en faire ta femme.» (2 Sam. 12.10). Par la suite, David eut des ennuis avec ses fils. Amnon, tomba follement amoureux de Tamar, sa demi-soeur, et la viola; cependant, David ne punit pas son fils, et Absalom, le frère de Tamar, se vengea d'Amnon en le tuant; puis, il se réfugia dans le pays de sa mère et revint plus tard, à la tête d'une révolte contre son père (2 Sam. 15). David enjoignit à ses hommes de ne pas tuer Absalom, mais le jeune homme mourut dans un accident pendant la bataille; David le pleura amèrement (2 Sam. 18). Quelques temps avant la mort de David, son fils Adonija, voulut lui succéder sur le trône; David n'avait jamais tenté de réfréner l'obstination de son fils, dans tous les domaines; les Écritures soulignent que: «Pourquoi agis-tu ainsi?» (1 Rois 1.6).