RELATIONS FAMILIALES #9 L'ÉROSION DE LA FAMILLE #2 La polygamie:
RELATIONS FAMILIALES #9 L'ÉROSION DE LA FAMILLE #2 La polygamie:
Quand deux femmes avaient le même mari dans l'A.T., ily avait des querelles domestiques continuelles. Le mot hébraïque désignant la seconde épouse, signifie littéralement: épouse rivale (1 Sam. 1.6). Cela suggère bien l'amertume et l'hostilité qui régnait dans les mariages polygames. Pourtant, la polygamie était une tradition, surtout du temps des patriarches.
Si un homme n'avait pas assez d'argent pour se procurer une seconde épouse, il envisageait d'acheter une esclave à cette fin, ou d'en prendre une qui était déjà à son service
(Gen. 16.2;30.3-8).
Dans un mariage polygame, le mari préférait toujours une épouse à l'autre; cela compliquait les choses, surtout quand il fallait décider quel fils honorer en tant que premier-né; parfois, l'homme voulait accorder son héritage au fils de son épouse préférée, bien qu'il devait par tradition l'accorder au fils de l'épouse qu'il détestait (Deu. 15-17). Moïse déclara que le fils premier-né devait être honoré comme il se devait, et le mari ne pouvait pas laisser la portion congrue à la mère de son premier-né et diminuer la nourriture, le vêtement, et le droit conjugal de la première (Ex. 21.10).
La politique était aussi un autre motif de polygamie. Un roi signait souvent un pacte avec un autre roi, en épousant la fille de son allié. En parlant du grand harem de Salomon, la Bible signale qu'il eut 700 princesses pour femmes (1 Rois 11.3); il est probable que la plupart de ces mariages eurent des raisons politiques. Ces femmes venaient de petites villes-États et des tribus entourant Israël.
Après l'Exode, la plupart des mariages hébraïques furent monogames; chaque mari avait une seule épouse (Marc 10.2-9). Le livre des Proverbes ne mentionne jamais la polygamie, bien qu'il aborde de nombreux aspects de la culture juive. Les prophètes faisaient toujours appel au mariage monogamique, pour décrire la relation du Seigneur avec Israël; un tel mariage était idéal pour la vie de famille.