(minie-étude biblique) - L'APÔTRE ANDRÉ #3 LE MESSIE PROMIS
(minie-étude biblique) - L'APÔTRE ANDRÉ #3 LE MESSIE PROMIS
par Jacques Guggenheim
Un jour, Jésus sortit du Temple de Jérusalem et l'un de ses disciples lui dit: "Maître, regarde! Quelles belles pierres, quelles grandes constructions.". Le Messie lui répondit: "... il ne restera pas ici une seule pierre sur une autre pierre qui ne soit renversée.". Et il s'arrêta sur le Mont des Oliviers. Quatre disciples vinrent poser cette question à Jésus, André était avec Pierre, Jacques et Jean: «Dis-nous quand cela arrivera et quel signe indiquera le moment de ton retour et la fin du monde?» André fut certainement étonné d'entendre la réponse: "Prenez garde que personne ne vous séduise car plusieurs viendront et diront: Je suis le Messie! Et ils tromperont beaucoup de gens." (Mat 24:1-14).
André et les Juifs vivant à cette époque troublée lisaient et méditaient les textes de Moïse, des Psaumes et des Prophètes. Qui, parmi nous, aujourd'hui, lit et médite ces promesses qui sont la véritable richesse d'Israël? La Bible nous donne un portrait du Messie, de notre Goël. C'est par lui que DIEU SAUVE. C'est d'ailleurs le sens exact du Nom du Messie en hébreu: YASHOUA.
Déjà, en son temps, Jésus eut du mal à se faire entendre et reconnaître. C'est que les hommes attendaient un Messie selon leur coeur et non selon Dieu. L'Éternel, le Dieu d'Israël, a envoyé celui qui fut annoncé par les prophètes. Voici l'une de ces prophéties qui se trouve au chapitre 61 d'Ésaïe et que nous allons lire dans la traduction faite par les membres du Rabbinat français. A travers ce texte c'est le Messie qui nous parle: "L'Esprit du Seigneur, de l'ÉTERNEL repose sur moi, puisque l'ÉTERNEL m'a conféré la mission de porter un heureux message aux humbles; il m'a délégué pour guérir les coeurs brisés, pour annoncer la liberté aux captifs et la délivrance à ceux qui sont dans les chaînes. L'Esprit du Seigneur m'a oint pour proclamer une année de grâce de la part de l'ÉTERNEL...." Cet homme que l'ÉTERNEL a oint, c'est le Messie. Messie signifie en hébreu: celui qui a reçu l'onction, celui à qui une mission a été confiée!
André fut appelé à suivre un chemin étroit mais il comprit combien le but était grand. Il quitta tout pour le Royaume de Dieu. C'est à André et à Philippe que le Messie déclara: "... Je vous le dis, c'est la vérité: si le grain de blé qui tombe dans la terre ne meurt pas, il reste seul. Si au contraire il meurt, il porte du fruit en abondance." (Jn 12:24).