Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
28 janvier 2022

(mini-étude biblique) - 12 JUIFS - LES APÔTRES

(mini-étude biblique) - 12 JUIFS - LES APÔTRES



    par Jacques Guggenheim



AMBASSADEURS


      Nous parlerons aujourd'hui de 12 hommes juifs, habitant la terre d'Israël et qui suivirent le Maître en des temps difficiles: les 12 apôtres. Jésus les choisit avec soin et il pria longuement avant de les mettre à part pour en faire ses ambassadeurs.
      Apôtre signifie: envoyé, messager, ambassadeur. Ils furent, après la mort et la résurrection de leur Maître, envoyés jusqu'aux extrémités de la terre. Ils rapportèrent fidèlement son enseignement, ils racontèrent les événements de la vie de Jésus, se complétant les uns les autres. Ce sont eux qui proclamèrent à Jérusalem, en Judée, en Samarie, et jusqu'aux nations les plus lointaines le plan de Dieu afin de sauver des hommes et des femmes égarés, perdus. Ils témoignent, encore aujourd'hui et jusqu'à son Retour, que Jésus est la Lumière du monde et la Gloire d'Israël peuple de Dieu.


DOUZE


      Ils furent donc choisis au nombre de 12. Ce chiffre est important dans l'existence d'Israël. Jacob eut 12 fils qui donnèrent naissance aux 12 tribus: chacune porte un nom précieux aux yeux de Dieu.
      Lorsque le peuple, sous la conduite de Moïse, arriva aux portes de Canaan, 12 hommes furent désignés pour explorer le pays: 1 par tribus. Hélas, parmi ces 12 hommes, 10 se découragèrent en face des difficultés et moururent, avec beaucoup d'autres, pendant les 40 années de marche dans le désert. Seuls Josué et Caleb eurent suffisamment confiance en Dieu et ils entrèrent dans la terre promise (Nb 13 et 14).
      Sur la poitrine d'Aaron se trouvait une plaque d'or où étaient enchassés 12 pierres précieuses ayant chacune, gravée en son milieu, le nom d'une des 12 tribus. Ainsi Aaron, frère de Moïse et prince des sacrificateurs, avait constamment à la mémoire qu'il accomplissait une oeuvre pour les 12 familles d'Israël (Ex 28).
      De même, dans le livre de l'Apocalypse, il nous est parlé de la nouvelle Jérusalem, ville qui a de solides fondations car Dieu en est l'architecte et le bâtisseur. La description de cette ville est magnifique, elle aura un éclat très précieux: ses 12 portes seront marquées au nom des 12 fils d'Israël, et les 12 fondements de la muraille seront marqués au nom des 12 apôtres du Messie (Héb 11:10; Apoc 21:10-14; Es 60:19; Ez 40...).



LA PIERRE D'ANGLE


      Dans la Bible, les pierres ont une importante signification et le prophète Ésaïe nous annonce: "Dieu dit: voici, j'ai mis à Sion (c'est-à-dire à Jérusalem) une pierre d'angle de grand prix, solidement posée. Celui qui la prendra comme appui ne sera jamais déçu... et il sera sauvé" (Es 8:14;
Ps 118:22; 1 Pierre 2:1-7).
      On peut comparer la première Alliance aux fondations d'un grand palais. Lorsque les fondations arrivent à la surface du sol, une pierre d'angle, solide et précieuse est posée pour que le bâtiment tout entier s'élève majestueux et inébranlable. La construction tout entière est alignée, horizontalement et perpendiculairement, par rapport à cette pierre d'angle. Le Messie Jésus est cette pierre angulaire et les apôtres sont des pierres d'édifice, soigneusement choisies et alignées par rapport à la pierre d'angle. C'est par eux que le plan de Dieu est révélé à Israël et à toutes les Nations, mêmes les plus lointaines.


Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 54 463
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité