Le Coin de la Sagesse

Volume 1, numéro 1

Le Roi Canute Et Les Vagues
(une histoire vraie)

par Mark McWhorter


(texte traduit de l'anglais par Pascal Cusson)



Parce que ses amis ont reconnu que Canute était un roi grand et puissant, ils aimaient à dire qu'il pouvait tout faire. Ils pensaient que rien dans le monde ne pourrait lui résister, et que tout lui obéirait.

Canute a voulu démontrer à ses amis qu'ils avaient tort. Il ordonna qu'on place son trône sur le rivage au bord de l'eau. La marée s'est alors mise à commencer à monter, se rapprochant de plus en plus de lui. Canute a alors ordonné aux vagues de ne pas aller plus loin. Mais les vagues ne l'ont pas écouté, et ont continuées à monter, jusqu'à ce qu'elles mouillent le bas du vêtement du roi.

" Maintenant ", dit Canute à ses amis, " vous voyez combien vous avez été stupides. Un roi peut gouverner son pays et donner des ordres à ses sujets, mais seul Dieu peut commander à la mer de se retirer et s'en faire obéir. ".

Dans l'évangile de Marc, nous lisons :  " Ils quittèrent donc la foule; les disciples emmenèrent Jésus dans la barque où il se trouvait encore. D'autres barques étaient près de lui.  Et voilà qu'un vent violent se mit à souffler, les vagues se jetaient dans la barque, à tel point que, déjà, elle se remplissait d'eau.  Jésus, à l'arrière du bateau, dormait, la tête appuyée sur un coussin. Ses disciples le réveillèrent alors en criant: "Maître, nous allons mourir: cela ne te fait donc rien?"  Jésus, réveillé, menaça le vent et dit à l'eau du lac: "Silence! calme-toi!" Alors le vent tomba et il y eut un grand calme.  Puis Jésus dit aux disciples: "Pourquoi avez-vous si peur? N'avez-vous pas encore confiance?"  Mais ils éprouvèrent une grande frayeur et ils se dirent les uns aux autres: "Qui est donc cet homme, pour que même le vent et les flots lui obéissent?" " (Marc 4:36-41 BFC)

Jésus est le Fils de Dieu. Il est venu sur la Terre parce qu'il nous aimes et pour nous enseigner comment faire pour vivre un jour avec lui dans le ciel.


Jusqu'à la prochaine fois, continuez à lire votre Bible chaque jour pour y découvrir la Sagesse de Dieu. Et, si vous avez de la difficulté à comprendre cette étude, demandez à un adulte de vous aider.



------------------------

"Le coin de la Sagesse" est une série d'études bibliques hebdomadaire gratuites pour les enfants. Elle est conçue pour les encourager à étudier la Bible. Permission est accordée de reproduire ce matériel dans un but non-commercial. Les missionnaires sont libres de le traduire dans n'importe quelle langue.

 

Pascal Cusson

 

www.sondezlesecritur.com