(billet méditatif)
AYONS DES RAPPORTS POSITIFS AVEC AUTRUI
VERSETS À LIRE
Proverbes 3
MÉDITATION
Avoir un rapport relationnel positif avec autrui (Prov. 3.27-35) est une bénédiction pour le croyant qui aime marcher dans la voie de la sagesse de Dieu. Des chrétiens sages seront généreux envers leurs voisins et vivront paisiblement à leurs côtés (vv. 27-30), faisant de leur mieux pour éviter les désaccords inutiles (Rom. 12.18). Après tout, si nous aimons vraiment Dieu, nous aimerons nos voisins de la manière que nous voudrions qu'ils nous aiment.
D'autre part, si nos voisins sont des personnes perverses qui se moquent de notre foi (Prov. 3.31-35), le Seigneur nous guidera et nous aidera à faire briller notre lumière et Son amour afin de les influencer dans le bon sens de la voie droite qui mène au salut et à la justice ; IL nous fortifiera également, afin que ce ne soient pas nos voisins qui nous entraînent vers le chemin du vice. Parfois cela prend beaucoup de patience de prières et de sagesse, pour toucher le cœur des gens qui ne veulent pas de chrétiens dans le voisinage, mais c'est souvent le pourquoi Dieu a permis que nous vivions dans un environnement aussi hostile :  afin de faire triompher Sa cause par la douceur et la paix de nos mots et de nos actes…
Il est possible d'avoir une demeure pieuse au milieu d'un voisinage impie, car Dieu bénit la maison du juste (Prov. 3.33). Nous sommes le sel de la Terre et la lumière du monde (Mat. 5.13-16). Un chrétien sincère peut faire beaucoup de différence sur le plan positif dans son voisinage, et ainsi être un témoin puissant et utile pour le Seigneur.
Oui, c'est vrai :  "La malédiction de l'Éternel est dans la maison du méchant, Mais il bénit le séjour des justes;" (Proverbes 3:33 SER) !
QUESTION RÉFLECTIVE
Êtes-vous en froid avec quelqu'un ? S'il en est ainsi, demander à Dieu le courage de réapprocher cette personne et de vous faire connaître les moyens de rétablir des rapports positifs avec elle. Si vous ne rencontrez pas pour l'instant un tel problème, contentez-vous de relire encore une fois le présent texte, et priez Dieu afin qu'il vous aide à toujours être du sel et de la lumière pour votre voisinage votre famille et vos amis.

 

Pascal Cusson

 

www.sondezlesecritur.com