Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
16 décembre 2021

LA ÉLIZABETH BIBLIQUE, SON HISTOIRE ET LES LEÇONS QU'ELLE A À NOUS APPRENDRE

LA ÉLIZABETH BIBLIQUE, SON HISTOIRE ET LES LEÇONS QU'ELLE A À NOUS APPRENDRE    


Par Pascal Cusson

Copyright 13 décembre 2021

www.sondezlesecritur.com

Tous droits de reproduction réservés, sauf pour une lecture personnel, ou pour servir durant un culte ou être reproduit dans un journal d'église. Toute reproduction du présent texte sur un blog ou une page web est strictement interdite.


Il est difficile de comprendre pourquoi certains pensent à tort que les femmes ne jouent pas de rôles importants dans la Bible. Le premier chapitre de Luc que nous reléguons souvent uniquement à l'Avent ou à Noël contient en fait des messages vitaux pour nous toute l'année. Et tandis que beaucoup d'attention est, à juste titre, accordée à Marie, la mère de Jésus, il y a une autre femme qui mérite notre attention. Elizabeth dans la Bible est l'épouse de Zacharie et la mère de Jean-Baptiste. Son inclusion dans l'histoire du Christ démontre son importance pour Dieu et pour nous.
Alors que la conception de Jésus était miraculeuse, il n'y avait pas grand-chose d'ordinaire dans celle de Jean non plus. Dieu a confié à Elizabeth, non seulement d'être la mère (nourricière / éducatrice) de Jean, qui préparerait le chemin pour Jésus, il l'a également utilisée comme réconfort et probablement guide pour Marie après avoir appris l'appel que Dieu avait placé sur sa vie .

Que nous dit la Bible au sujet d'Élisabeth ?


Elizabeth n'est mentionnée que dans Luc 1, mais nous y apprenons beaucoup sur elle. Elle et Zacharie étaient tous deux Lévites de la maison d'Aaron. Zacharie était un prêtre, Elizabeth une « fille d'Aaron ». Leur lignée est riche en histoire spirituelle. Dans Malachie 2:7 ESV, on nous dit que les Lévites ont été appelés à des responsabilités particulières concernant l'enseignement. « Car les lèvres d'un prêtre doivent garder la connaissance, et les gens doivent chercher l'instruction de sa bouche, car il est le messager du Seigneur des armées. »
Elizabeth a probablement grandi avec une richesse de connaissances bibliques et aurait été exposée à encore plus d'enseignement en tant qu'épouse de Zacharie. Nous savons depuis le début du chapitre qu'elle et Zacharie étaient tous deux « justes devant Dieu, marchant de manière irréprochable dans tous les commandements et statuts du Seigneur. Mais ils n'avaient pas d'enfant, parce qu'Elisabeth était stérile, et tous deux étaient avancés en âge » Luc 1:6b-7 ESV. Quel beau mais triste témoignage sur ce couple ! Ils étaient fidèles à Dieu et, comme toutes les familles à cette époque, ils avaient probablement désiré avoir des enfants – un seul enfant même. Et pourtant, au moment de l'ouverture de cet évangile, ils se seraient résignés à n'en avoir aucun.
Se tenir debout pendant des années en tant que femme stérile à cette époque aurait été une épreuve qui aurait pu définir sa vie. C'était le devoir et la vocation des femmes de donner à leurs maris des enfants, en particulier un fils. Il y avait, sans aucun doute, de longues années de prière, d'essais, d'attente et d'espoir, mais maintenant ces jours étaient révolus. Pourtant, Dieu avait prévu une surprise pour Elizabeth, une surprise qu'il a annoncée à Zacharie par son ange pendant que Zacharie servait dans le saint des saints. Miraculeusement, comme Abraham et Sarah, ils auraient la bénédiction d'avoir un fils, même maintenant alors qu'Elizabeth n'était plus en âge de procréer.
Elizabeth a vécu « dans la région montagneuse », une ville de Juda où Marie est allée après avoir appris qu'elle deviendrait la mère du Fils de Dieu. En la saluant, Elizabeth sentit son propre enfant « bondir » dans son ventre, et elle fut la première à confirmer par l'action de Jean dans son ventre qu'en effet, Marie portait un enfant saint. À ce moment-là, Elizabeth était déjà enceinte de six mois de Jean, et Luc nous dit qu'elle était "remplie du Saint-Esprit". Le remplissage du Saint-Esprit n'était pas un événement répandu à cette époque avant la mort de Christ et la Pentecôte. Cela signifiait qu'Elizabeth avait été choisie pour parler avec la sagesse dont elle faisait preuve en toute circonstance, mais amplifiée par celle du Saint-Esprit.
L'ange Gabriel envoya Marie à Elisabeth, sans doute pour confirmation et réconfort ! Qui d'autre aurait la moindre idée de comment se rapporter à ce que Marie avait vécu à part Elizabeth ? Quelle gentillesse de Dieu de fournir à une femme plus âgée qui pouvait vraiment sympathiser, non seulement avec la visite angélique et la naissance miraculeuse prochaine du fils de Marie, mais aussi avec sa propre expérience passée d'avoir été distinguée dans une petite communauté ! Passant des années stériles parmi d'autres femmes, elle savait probablement ce que c'était que d'être montrée du doigt, des chuchottements derrière son dos, de se sentir en dehors de la société «normale» et de voir sa vie ne pas être ce à quoi elle s'attendait. Elizabeth était particulièrement bien équipée pour être une épaule de soutien pour Mary.



Caractéristiques remarquables d'Elizabeth



Elizabeth est décrite comme une femme vertueuse. Maintenant, bien sûr, nous savons qu'aucun humain ne peut satisfaire à toutes les normes de la sainteté biblique à l'exception de Jésus, mais cette description nous dit qu'elle a vécu une vie d'obéissance volontaire à Dieu. Elle n'a montré aucun défaut moral exceptionnel.
Elizabeth et Zacharias étaient clairement patients avec l'attente. Un prêtre n'aurait été choisi pour servir dans le saint des saints qu'une seule fois dans sa vie, et Zacharie est avancé en âge. Elizabeth avait très envie d'être choisie pour porter un enfant, mais elle était au-delà de la maternité lorsque Dieu l'appela à porter le prophète dans son sein. Avec toute cette attente, se demandant si leur tour viendrait un jour, ils sont toujours restés fidèles aux commandements et aux statuts de Dieu, inébranlables dans leur foi !
Le témoignage de fidélité d'Élisabeth face à l'attente patiente, de croire même lorsqu'il semblait que le temps de la réalisation était passé, combiné à celui de son mari puis de Siméon, et d'Anna qui apparaissent dans Luc 2, nous fournit un digne modèle pour notre propre chemin de foi.


Comment Elizabeth était-elle liée à Marie dans la Bible ?


Le passage de Luc dit que Marie et Elizabeth étaient apparentées (Luc 1:36). Alors que certaines versions traduisent le mot grec suggenis par « cousin », d'autres le traduisent simplement par « parent ». Elizabeth était de la tribu de Lévi tandis que Marie était de la tribu de Juda. Lévi et Juda étaient frères, deux des douze fils d'Israël. Cela rendrait les deux femmes apparentées et peut-être, sinon cousines germaines, du moins cousines éloignées.


Quatre leçons à apprendre d'Elizabeth dans la Bible



De la vie d'Élisabeth, nous pouvons tirer de nombreuses leçons, mais quatre en particulier, pertinentes pour les chrétiens de notre temps.
La première leçon est que la prière sans réponse ne doit pas être considérée, en elle-même, comme un jugement sur une personne et sa relation avec Dieu. Trop souvent, nous spéculons en privé sur les autres lorsque Dieu ne leur donne pas leurs désirs même après de nombreuses prières, qu'ils abritent peut-être un péché ou qu'ils ont peut-être demandé ce désir avec des motifs égoïstes. Nous nous imposons également beaucoup de pression en essayant de vivre si parfaitement que Dieu verra et répondra à notre prière comme nous le désirons.
Elizabeth était une femme juste, n'abritant aucun péché intentionnel, et pourtant, elle a vécu les années « après avoir eu des enfants » sans recevoir la bénédiction qu'elle avait demandée à Dieu. Le timing de Dieu était le contraire de la condamnation. C'était, en fait, une indication qu'elle avait été choisie pour une plus grande bénédiction qu'elle n'avait même osé demander. Elle avait un rôle vital à jouer pour elle dans Son plan de rédemption, mais elle a dû attendre la plénitude des temps pour apparaître.
Lorsque nous ne recevons pas la réponse à nos prières au moment de nos désirs, à moins que nous sachions que nous chérissons le péché caché, il est sage de ne pas spéculer sur le pourquoi. Dieu a ses raisons et à mesure que nous grandissons dans la foi et la confiance, il nous fera savoir ce qu'il est important que nous sachions à temps.
La deuxième leçon concerne l'attente du Messie à venir. Au début de l'Évangile de Luc, les Israélites attendaient depuis des siècles la venue du Christ. La souffrance sous la domination romaine était un fardeau terrible et le peuple aspirait à un roi qui le libérerait. Il y avait beaucoup de jeunes femmes nommées Marie au moment de la naissance de Jésus, probablement parce que son nom signifie « amer ». Comme les herbes amères présentes à la Pâque, le peuple de Dieu a enduré des souffrances amères alors qu'il aspirait à l'accomplissement de la venue de Son Sauveur Promis.
Le nom d'Elizabeth signifie "Mon Dieu est un serment" ou "Mon Dieu est l'abondance". Elle représente ces Juifs qui ont gardé espoir malgré le long retard de la naissance du Messie. Certes, à ce moment-là, certains Juifs avaient spiritualisé les prophéties sur le Messie, désespérant peut-être de voir jamais les prophéties s'accomplir dans la chair. Mais Elizabeth, Zacharie, Siméon et Anna représentaient les quelques personnes qui gardaient espoir malgré la longue attente.
Les chrétiens sont confrontés à une tentation similaire à notre époque. Nous savons que Jésus est le Messie promis. Il vint, mourut et ressuscita, montant vers le Père pour attendre le temps de son retour. Et maintenant, c'est nous qui attendons. Nous attendons d'entendre ce son de trompette et de Le voir venir sur les nuées.
Nous pouvons être tentés, comme l'étaient les Juifs d'alors, d'abandonner ou de spiritualiser notre espérance. Elizabeth et ceux qui ont attendu fidèlement avec elle peuvent maintenant nous guider dans notre attente. Nous aussi, nous pouvons garder espoir même si l'attente semble incroyablement longue.
La troisième leçon est le témoignage d'Élisabeth que même à un âge avancé, Dieu peut apporter la vie dans le monde à travers chacun de nous. Dieu ne favorise ni les jeunes ni les vieux. Mary était une jeune vierge adolescente et Elizabeth était âgée. A travers chaque femme, jeune et vieille, il a apporté la vie qui a contribué à Son plan de rédemption.
Cela me rappelle Daniel, qui était adolescent lorsqu'il a été emmené en captivité, mais Dieu l'a utilisé, lui et ses trois amis, même lorsque ses compagnons ont été jetés dans la fournaise ardente, pour témoigner de la vie dans le Seul Vrai Dieu. Mais Dieu a continué à utiliser Daniel jusqu'à ses 80 ans lorsqu'il a été jeté dans la fosse aux lions. La vieillesse n'est pas plus un obstacle à l'utilisation par Dieu que la jeunesse. Je me qualifie souvent d'« écrivain dans la lignée d'Elizabeth » parce que je n'ai pas commencé à être bien connu avant l'âge de 50 ans, et ce n'est que dans la seconde moitié de ma vie que Dieu a largement commencé à utilisé mes écrits pour porter la vie spirituelle aux autres. Dieu n'a pas changé. Votre âge n'est pas un obstacle pour être utilisé par le Dieu Tout-Puissant !
Enfin, la quatrième leçon qui nous est rappelée par Elizabeth est que nous sommes vus par Dieu. Elizabeth nous témoigne à tous que la fidélité ne passe pas inaperçue pour notre Dieu, ni sans récompense. Au cours de toutes ses années d'attente, d'émerveillement, de service et d'adoration avec foi, Elizabeth s'est peut-être demandé si Dieu l'avait même vue ou remarquée. La vérité, c'est qu'Il la regardait tout du long. Elle était sous le regard de Ses yeux aux reflets tantôt bon puis l'autre moment sévère, comme Il Le fait pour chacun d'entre nous. Bien que l'attente puisse être longue, Dieu accomplira son dessein pour chacun de nous. Nous pouvons prier avec le Psalmiste dans 138 :8 ESV en toute confiance : « Le Seigneur accomplira son dessein pour moi ; ton amour inébranlable, ô Seigneur, dure à jamais. N'abandonnez pas le travail de vos mains. Tout comme Elizabeth était dans sa ligne de mire, nous aussi nous le sommes.
Dieu tient toutes Ses promesse. Jésus reviendra. Nos prières sont entendues même lorsque nous n'en n'obtenons pas rapidement les réponses. Nous sommes vus par le Dieu vivant. Et même lorsque nous sommes avancés en âge, Dieu peut nous utiliser pour apporter la vie aux autres, c'est-à-dire le plan du Salut menant à La Rédemption de nos péchés et à La Vie Éternelle !
Comme c'est merveilleux de la part de notre Père d'utiliser la vie d'une femme pieuse comme Elizabeth pour continuer à enseigner à cette génération des leçons sur la foi !

Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 52 971
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité