Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
13 décembre 2021

COMMENT LE VERBE DEVENU CHAIR A TOUT CHANGÉ

COMMENT LE VERBE DEVENU CHAIR A TOUT CHANGÉ

Par Pascal Cusson

Copyright 13 décembre 2021

pour

www.sondezlesecritur.com



Jésus est-Il vraiment Dieu ?


L'entrée de Jésus dans le monde a tout changé. Sa naissance a divisé le temps. Sa vie terrestre est le lien entre tout ce qui a précédé Sa venue et tout ce qui a suivi s'est étendu au-delà de nous jusqu'à son retour lorsque La Fin Du Monde arrivera. Il y a une incroyable profondeur de sens liée à l'expression « et la Parole s'est faite chair », mais nous, les fidèles, nous l'entendons si souvent dire, que nous nous arrêtons rarement pour vraiment comprendre ce que cela signifie.
Les prophètes d'autrefois auraient regardé les chrétiens modernes avec un grand désir parce qu'ils fondaient leur espérance sur le Messie à venir. Plus l'humanité s'éloigne du point pivot de la croix, moins elle  apprécie à quoi ressemblait la vie avant l'arrivée de Jésus par rapport à après sa résurrection. Essentiellement, nous devrions commencer chaque jour avec un sentiment de grande bénédiction que nous ayons été assignés à vivre dans les jours suivant la « Parole devenue chair ».
Il y a deux mots en grec pour désigner la Parole de Dieu : rhema et logos. Rhema fait référence au message de Dieu ou à des compréhensions spécifiques qui nous sont ouvertes par l'œuvre du Saint-Esprit.
Ainsi, dans Luc 3:2 ESV, nous avons un exemple de rhema, un message spécifique pour un humain spécifique : « alors qu'Anne et Caïphe étaient des grands prêtres, la parole de Dieu fut adressée à Jean, fils de Zacharie, dans le désert. » De même, rhema est utilisé dans Marc 17:72 ESV, « Une deuxième fois, le coq chanta. Alors Pierre se souvint de la parole que Jésus lui avait dite : ‘Avant que le coq chante deux fois, tu me renieras trois fois.’ Et quand il y réfléchit, il pleura. Encore une fois, notez le message spécifique. Nous nous référons généralement à rhema lorsque nous faisons référence à quelqu'un qui acquiert une compréhension personnelle et profonde de la Parole de Dieu d'une manière qui le change.


Logos a un sens plus large. C'est la totalité ou le message général, la pleine expression des déclarations de Dieu à l'humanité. C'est le terme utilisé dans 2 Timothée 2:15 ESV "Soyez diligent à vous présenter à Dieu, comme étant un ouvrier qui n'a pas besoin d'avoir honte, car écoutant à juste titre la parole de vérité." Et, plus important encore pour cet article, c'est le mot que Jean a utilisé lorsqu'il a écrit « et la Parole s'est faite chair » dans Jean 1:14.
Jésus est la pleine expression, l'incarnation de ce que Dieu désire nous communiquer à son sujet. L'auteur d'Hébreux 1:3 ESV le dit ainsi : « Il est le rayonnement de la gloire de Dieu et l'empreinte exacte de sa nature, et il soutient l'univers par la parole de sa puissance. Après avoir fait la purification des péchés, il s'assit à la droite de la majesté d'en haut. Jésus est la Parole de Dieu incarnée. Alors qu'avant Christ, nous suivions ce que nous comprenions de la loi et des prophètes, maintenant nous suivons Jésus – une personne vivante et agissante – pleinement Dieu et pleinement humain.
Chaque effort de la culture moderne pour engager la discussion sur Dieu tout en rejetant simultanément Jésus comme étant au centre de cette conversation passe complètement à côté de l'objectif de Dieu. Jésus est la pleine expression de Dieu pour nous.


Contexte : À quoi ressemblait le culte de Yahvé avant


Avant la venue du Christ dans la chair, le peuple de Dieu s'appuyait sur la Loi et les prophètes pour structurer son culte de Yahvéh. Le Seigneur a créé un système de sacrifices, de fêtes, de musique et d'offrandes supervisés par les prêtres lévitiques. Les gens se rassemblaient à des heures prescrites dans des lieux déterminés (Jean 4:20) pour offrir des sacrifices d'animaux pour leurs péchés et pour être conduits dans l'adoration par les prêtres d'Aaron.
Les sacrifices n'étaient pas durables et ne couvraient pas tous les péchés, ils devaient donc être offerts encore et encore. Ils ne pouvaient pas être offerts par n'importe qui (1 Samuel 13:8-15) mais seulement par les prêtres nommés ou par l'instruction d'un prophète de Dieu (2 Samuel 24:18-19). Il y avait des instructions strictes sur la proximité des Gentils, des femmes juives, de celles considérées comme impures et même des hommes qui n'appartenaient pas à la prêtrise, du Saint des Saints où Dieu habitait. Et le Saint-Esprit n'était pas disponible pour tous, Dieu n'envoyant Son Esprit qu'à certains individus, et pouvait être retiré d'une personne à tout moment (1 Samuel 16:14).
Dans un système conçu pour être supervisé par des rabbins, des chefs religieux et des prêtres, le peuple était à la merci d'hommes souvent corrompus. Les Pharisiens ont créé une « haie » autour des lois de Dieu, les rendant plus strictes et les appliquant de manière incohérente.

Jérémie et Ézéchiel se sont prononcés contre cette corruption dans Jérémie 5:31 LSG « Les prophètes prophétisent faussement, Et les sacrificateurs gouvernent par leur propre pouvoir ; Et Mon peuple aime qu'il en soit ainsi. Mais qu'allez-vous faire à la fin ? et Ézéchiel 22 :26 LSG « Ses sacrificateurs ont violé ma loi et profané mes choses saintes ; ils n'ont pas fait de distinction entre le saint et l'impie, et ils n'ont pas fait connaître la différence entre l'impur et le pur ; et ils ont caché leurs yeux à mes sabbats, de sorte que je suis profané parmi eux.
Lorsque « la Parole s'est faite chair », Jésus a annoncé un changement radical dans notre relation avec Dieu et dans notre adoration. Il jeta les changeurs hors du temple en disant : « Il est écrit : ‘Ma maison sera appelée une maison de prière, mais vous en faites un repaire de voleurs » (Matthieu 21 :13b). En parlant avec la femme au puits, il dit : « Femme, croyez-moi, l'heure vient où ni sur cette montagne ni à Jérusalem vous n'adorerez le Père » (Jean 4:21b ESV) et « Mais l'heure vient, et est maintenant ici, quand les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité, car le Père cherche de telles personnes pour l'adorer. Dieu est esprit, et ceux qui l'adorent doivent l'adorer en esprit et en vérité » (Jean 4:23-24 ESV).
Le désir de Dieu a été depuis le début et s'étendra dans l'éternité pour être en relation avec l'humanité. Avant la chute, Adam et Eve marchaient avec Dieu dans le jardin d'Eden. Lorsque le péché est entré dans le monde, ils se sont cachés de lui. Lorsque Dieu a parlé avec les Juifs au mont Sinaï dans Exode 19 et 20, ils l'ont supplié de ne parler qu'avec Moïse (Exode 20:19) parce que sa voix était trop lourde à supporter pour eux. Cependant, lorsque « la Parole s'est faite chair », nous avons de nouveau pu marcher avec Dieu et entendre sa voix, et l'adorer en esprit et en vérité.
C'est pourquoi l'auteur d'Hébreux fait référence à ce moment sur le Sinaï dans Hébreux 12:18-24. L'écrivain nous dit que nous ne sommes pas encore arrivés à "un feu ardent, des abîmes et des ténèbres et une tempête et le son d'une trompette et d'une voix dont les paroles ont poussé les auditeurs à implorer qu'aucun autre message ne leur soit adressé". (Hébreux 12:18b) Au lieu de cela, nous sommes venus à « la montagne de Sion et à la ville du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, et à d'innombrables anges en rassemblement festif » (Hébreux 12 :22b).


La Nouvelle Alliance


L'écrivain de l'Épître aux hébreu termine le passage du chapitre 12 en annonçant que Jésus a inauguré une nouvelle alliance (Hébreux 12:24). Il existe cinq alliances bibliques ou accords forts et inviolables que Dieu a conclus avec son peuple : l'alliance noéique, l'alliance abrahamique, l'alliance mosaïque, l'alliance davidique et la nouvelle alliance. Nous entendons les paroles de Jésus chaque fois que nous célébrons la communion de La Sainte Cène : « De même, il a également pris la coupe après le souper, en disant : « Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est versé pour vous » (Luc 22 :20 LSG). Les alliances de l'Ancien Testament (de Noé à Davidique) attendent toutes avec impatience le Messie à venir. «Quand la Parole est devenue chair», Il est devenu l'accomplissement de tout ce qui a été promis afin que le Nouveau Testament soit consacré à démontrer toutes les manières dont Jésus était l'accomplissement que le monde attendait.
Hébreux 1:1 ESV dit « Dieu, qui à diverses époques et de diverses manières a parlé dans le passé aux pères par les prophètes, nous a parlé dans ces derniers jours par son Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par qui aussi il a fait les mondes. C'est pourquoi nous devrions célébrer quotidiennement que dans sa bonté, il nous a choisis pour ces temps.


Ouvert aux Gentils


Lorsque « le Verbe s'est fait chair », Jésus a ouvert la porte du salut aux Gentils. Là où avant sa venue, nous aurions été relégués dans les parvis extérieurs du temple et limités dans notre adoration, à la suite de Christ, nous sommes libres d'adorer à ses pieds.
Paul a failli être tué pour avoir prêché que le sacrifice de Christ avait ouvert la voie aux Gentils. Il a témoigné devant le roi Agrippa dans Actes 26:22-23 NKJV en disant: «C'est pourquoi, ayant obtenu l'aide de Dieu, jusqu'à ce jour je me tiens, témoignant aux petits et aux grands, ne disant rien d'autre que ceux que les prophètes et Moïse ont dit qu'ils allait venir, que le Christ souffrirait, qu'il serait le premier à ressusciter d'entre les morts et qu'il proclamerait la lumière au peuple juif et aux Gentils. En Christ, il n'y a « ni Juif ni Grec » selon Galates 3:28.
Dieu n'en avait pas fini avec son peuple, mais la mort et la résurrection de Jésus ont créé un chemin de salut pour les gens de toutes les nations, tribus, peuples et langues (Apocalypse 7:9).


Le Saint-Esprit


Le prophète Joël, attendant avec impatience la venue du Messie, a prophétisé « Et il arrivera ensuite que je répandrai mon Esprit sur toute chair » (Joël 2:28). Pierre a cité ce verset dans son sermon à la Pentecôte lorsque le Saint-Esprit est descendu sur l'église dans Actes 2:16-21. Jean-Baptiste a proclamé que Jésus nous baptiserait de feu et du Saint-Esprit (Luc 3:16) et Jésus a promis que lorsqu'il s'en irait, il enverrait son Saint-Esprit pour être avec nous (Jean 16). Jésus a dit que c'était à notre avantage qu'il monte vers le Père et nous envoie la présence du Saint-Esprit. Nous sommes scellés par le Saint-Esprit et pouvons être remplis du Saint-Esprit dont la présence demeure avec nous parce que « la Parole s'est faite chair ».


Un Dieu qui peut sympathiser


Et lorsque «la Parole est devenue chair», nous avons été libérés d'un sacerdoce corrompu et tyrannique pour Jésus, notre souverain sacrificateur qui «a sympathisé avec nos faiblesses, mais a été tenté en tous points comme nous, mais sans péché» Hébreux 4:15b NKJV. Jésus s'est décrit comme « doux et humble de cœur » dans Matthieu 11 :29 NKJV. Il est plein de compassion et nous pouvons Lui apporter toutes les inquiétudes, tentations et épreuves qui nous affectent sans crainte de condamnation car « il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ » Romains 8:1 ESV.
En fait, Jésus a fait de nous « un sacerdoce royal » (1 Pierre 2:9 ESV) après lui-même.
Paul nous dit dans Colossiens 1:19 qu'il a plu au Père qu'en Jésus « toute plénitude habite ». Et que par Lui toutes choses sont réconciliées avec le Père. Il était avec Dieu au commencement lors de la création de la terre et sa venue dans la chair a été cruciale pour nous libérer du péché et nous donner la vie éternelle.
Lorsque « le Verbe s'est fait chair », le royaume de Dieu est venu à nous et lorsque nous entrons en relation avec Jésus, nous devenons citoyens, non de ce monde, mais de son royaume à venir..
Cela devrait nous remplir d'un sentiment de bénédiction et de crainte chaque jour que nous ayons le privilège de vivre de ce côté-ci de la naissance, de la mort et de la résurrection de Jésus.
Cette Parole devenue chair aura le dernier mot sur toutes nos vies. Que le dernier mot sur toutes nos vies soit Jésus.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 54 463
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité