Éphésiens - Les mystères de Dieu révélés
Vole comme un aigle
Éphésiens 1:1-6
1. Une ancienne légende indienne parle d'un brave qui a trouvé un oeuf d'aigle et l'a mis dans le nid d'une dinde. L'aiglon substitué a évolué avec la couvée de dindes et a grandi avec eux. Toute sa vie, l'aigle substitué, pensant qu'il était une dinde, a fait ce que les dindes ont fait. Il a griffé dans la saleté pour des graines et des insectes à manger. Il a glouglouté. Et il a volé de quelques coups d'ailes et de rafale de plumes pas plus que quelques pieds de terre. Après tout, c'est de la manière qu'on suppose que des dindes volent.
Le temps a passé et l'aigle est devenu très vieux. Un jour, il a vu un oiseau magnifique loin en haut de lui dans le ciel sans nuage. Suspendu avec majesté sur les courants de vent puissants, il est monté en flèche avec à peine d'un battement de ses ailes fortes . "Quel bel oiseau!" a dit l'aigle à son voisin. "Qu'est-ce que c'est que ça ?" "C'est un aigle - le chef des oiseaux, "murmure le voisin." Mais ne pense plus à cela. Tu ne pourrais jamais être comme lui. "Donc l'aigle n'y a jamais plus pensé . Et il est mort pensant qu'il était une dinde.
2. Il y a eu beaucoup de gens qui ont cru qu'ils étaient quelque chose d'autre de ce qu'ils étaient vraiment . Dans les dernières centaines d'années il a eu 53 cas documentés "d'enfants sauvages," les enfants qui ont été perdus dans la nature et dressé, élevé et protégé par des animaux. En 1987, un enfant a été trouvé vivant avec une tribu de singes dans l'Ouganda. Quand il a été mis un orphelinat, il a grogné, a poussé des cris aigus, a sauté sur ses mains, a mangé l'herbe et était très craintif des gens. Un garçon a été observé vivant avec un troupeau d'antilope au cours d'une période de dix ans. Plusieurs tentatives de le capturer ont prouvé futiles.
Les scientifiques appellent ce comportement bizarre "l'empreinte". Je l'appelle une identité critique.
3. Il y a beaucoup de Chrétiens qui ont une crise d'identité aussi. Ils ont été si "empreinté par le monde qu'ils ne connaissent pas vraiment qui ils sont en Christ. Ils se voient eux-mêmes comme des dindes tandis que Dieu les voit comme des aigles! Ils ont été conditionnés pour penser, parler et agir comme des dindes.
Éphésiens est un merveilleux livre parce qu'on le donne pour nous montrer notre vrai identité, pour nous sortir de la cage de la dinde et nous aider à voler ... Comme des aigles. Ésaïe. 40:31 dit, "Mais ceux qui se confient en l'Éternel renouvellent leur Force ; ils prennent le vol comme les aigles ; ils courent et ne se lassent point, ils marchent, et ne se fatiguent point.. "
4. Le grand livre d'Éphésiens est divisé en deux sections. Chapitres 1-3 nous dit qui nous sommes. Les chapitres 4-6 nous enseignent comment vivre. Je vous promets, que si vous faites une étude diligente de cette lettre biblique, elle changera votre vie. Je veux vous défier à lire ce livre chaque semaine pendant plusieurs semaines. Lundi, lisez chapitre 1. Mardi, lisez chapitre 2 etc ... Lorsque vous aurez fini le livre, vous en retiendrez la plupart. Ses vérités couleront profondément dans votre âme et vous serez "gravé par l'Esprit de Dieu. En fait, si vous lisez ce livre chaque semaine à la fin vous sentirez que vous avez été remarquablement bénis.
5. Dans ce passage d'ouverture, nous apprenons rapidement quatre grandes vérités de chaque croyant.
I. Nous sommes des Saints (vv.1-2).
A. La Différence entre Apôtres et Saints (vv.1-2a).
1. Paul était "un apôtre." Le mot signifie un "envoyé." Les apôtres étaient des hommes spécifiquement choisis par Dieu pour des tâches spécifiques. 2:20 dit, l'Église est "édifiée sur le fondement des apôtres et des prophètes." Un apôtre a prêché l'Évangile, a fait des miracles, exécuté des signes, et a écrit les paroles de la Bible.
2. Il était un apôtre "selon la volonté de Dieu." Paul n'est pas devenu un apôtre à cause de son éducation, personnalité, spiritualité ou sa belle apparence. Dieu l'a choisi. En fait, il a dit dans 1 Cor.15:9, "Car je suis le moindre des apôtres ... Parce que j'ai persécuté l'Église de Dieu. "
3. Paul écrit "aux saints" en particulier "les saints qui sont dans Éphèse. "Qui sont" les saints ? "Ils ne sont pas quelques gens pieux. Ils sont pas des icônes ou des statues. Ils ne sont pas nécessairement une équipe de football de Montréal! "Les saints" sont les gens dont les vies ont été changées par Jésus
Christ. Chacun qui est né de nouveau est un saint.
4. Le mot signifie "saint" ou "mis à part." Quand vous avez été sauvés, Dieu vous à mis part pour Son service et vous a déclaré saint à cause du sacrifice de Jésus en votre nom. Il est intéressant qu'une fois une personne est sauvée, la Bible ne l'appelle plus un pécheur, mais toujours un saint. Paul a seulement mentionné son ancienne vie quand il a dit qu'il était chef des pécheurs.
5. Paul décrit "les saints" comme "fidèle". Vrais croyants, "saints"
Sont les gens qui peuvent être caractérisés comme "fidèle". Nous ne sommes pas sauvés parce que nous sommes "fidèles", plutôt nous sommes "fidèles" parce que nous sommes vraiment sauvé!
B. La Différence entre être en Christ et dans le monde (v.2b).
1. Nous devons noter une expression très spéciale à la fin de v.2, "en Christ-Jésus. "Cette expression ou semblable est utilisé 15 fois dans le livre.
2. Comme Chrétiens, nous sommes "en Christ" non dans le monde. Nous avons une citoyenneté double. Nous pouvons vivre ici maintenant, mais nous sommes les citoyens du ciel.
C. La différence entre grâce et paix (v.3).
1. Paul offre le salut "de grâce" lequel nous rappelle la bonté de Dieu imméritée dans nos vies. Nous ne méritons rien, particulièrement le privilège d'être "en Christ." C'était un salut parmi les Chrétiens paiens.
2. Il offre aussi le salut "de paix". Si "la grâce" est la fontaine,
"La paix" est le flot. Nous avons "la paix" avec Dieu et de Dieu.
II. Nous sommes bénis (v.3).
A. Le Donneur de notre Bénédiction - Dieu.
1. "Béni" vient du même mot dont nous obtenons notre mot
"éloge." Cela signifie un message de louange, déclarant la bonté d'une personne.
2. C'est normal que Paul commence une liste de nos bénédictions en disant "Béni". (Litt. "Bon ou merveilleux") soit Dieu et le Père de notre Seigneur Jésus Christ. "Cela ouvre la strophe dans un hymne de louange!
3. Jésus a dit dans Matt.19:17, "Personne n'est bon, mais Un, c'est-à-dire Dieu."
Parce que Dieu est si bon pour nous, nous devons bénir Son nom saint. C'est pourquoi nous chantons des chants de louange et des hymnes ... Pourquoi nous prions, pour le bénir.
B. L'étendue de notre Bénédiction - Chaque Bénédiction Spirituelle.
1. Dieu rencontre toujours les besoins de son peuple. Nous ne sommes peut-être pas riches, mais nos besoins sont rencontrés. Psa.37:25 dit, "Je n'ai pas vu le juste abandonné, ni sa postérité mendiant son pain." Quelqu'un a dit, Celui qui nous donne le ciel nous donnera sûrement tout ce qui est nécessaire sur la route jusque-là. "
2. Dans ce verset, Dieu promet pas des bénédictions juste matérielles, mais "chaque bénédiction spirituelle. "Dans les versets suivants, nous examinerons quelqu'unes de ces "bénédictions spirituelles" en détail. Ces merveilleux dons ne sont pas une succession qui nous attend, mais les nôtres tout de suite. Nous ne serons pas un jour transformé de dindes aux aigles. Plutôt Dieu a fait de nous des aigles maintenant!
3. Nous demandons souvent à Dieu ce qu'Il a déjà donné. Nous demandons l'amour, mais Rom.5:5 dit "l'amour de Dieu est versé dans nos coeurs."
Nous demandons la paix, mais Jésus a dit dans Jean 14:27, "Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. "Nous prions pour la joie et le bonheur, mais Jésus dit dans Jean.15:11, "Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous et que votre joie soit parfaite. "
4. 2 Pierre 1:3 dit, "Sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et la piété." Dieu nous a déjà tout donné pour vivre comme des aigles. Nous devons arrêter de glouglouter comme des dindes et être ré-impreigner avec la réalité de qui nous sommes en Christ.
C. L'emplacement de notre bénédiction - dans les lieux célestes.
1. Paul dit que nous avons toutes ces bénédictions "dans les lieux célestes."
Où sont "les lieux célestes." Je ne peux pas les trouver nulle part sur la carte!
2. Une façon de comprendre cela est de demander, "Où est Dieu ?" Parce que partout où est Dieu c'est le ciel. Donc partout où nous allons, quoi que nous faisons, nous sommes dans un lieu céleste parce que Dieu est toujours avec nous.
3. Cependant, il y a quelque chose de plus ici. Parce que nous sommes "en Christ" nous ne sommes pas de ce monde. Nous appartenons quelque part ailleurs, dans le ciel où Christ est assis. Nous sommes des extra-terrestres spirituels.
4. 2:6 Dit que Dieu nous a DÉJÀ "ressuscité ensemble et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ." Nous sommes déjà convenable pour ciel. Nous sommes déjà représentés là par Christ. Nous vivons non comme des étrangers dans une terre étrangère. Dans l'esprit de Dieu c'est fini.
III. Nous sommes élus (v.4).
A. Dieu nous a élus en Christ.
1. Paul dit simplement que Dieu "nous a choisi." Ce verset et d'autres comme lui a suscité un débat théologique pendant des siècles. Les gens ont de la difficulté à réconcilier le fait que Dieu "nous a choisi" parce que pour être sauvé, nous devons le choisir. Regardons les deux vérités.
2. La Bible enseigne clairement que l'homme doit choisir Dieu pour être sauvé. Jésus et d'autres ont commandé que les gens doit se repentir et qu'ils aient confiance dans le Seigneur.
Rom.10:13 dit, "Car quiconque invoquera le nom du SEIGNEUR sera
sauvé. "On nous commande dans Marc 16:15" De prêcher l'évangile à chaque créature. "L'Évangélisation est tout simplement d'aider les hommes à choisir Christ.
3. En même temps, la Bible enseigne clairement que Dieu nous a choisit en premier. Jésus a dit dans Jean 6:44, "Personne ne peut venir à moi, si le père qui m'a envoyé ne l'attire. "Avez-vous jamais vu ces grands électro-aimants dans les cours à scrap ? Ils les utilisent pour prendre et trier la ferraille. Le choix de Dieu des gens, l'élection des gens, est l'attirance des gens
dans quelque chose comme ça. En fait, nous le voyons partout dans la Bible.
a. Dieu a choisi la nation d'Israël par dessus tout d'autres peuples. Ésaïe. 45:4 dit, "Pour l'amour de mon serviteur Jacob, Et d'Israël mon élu, je t'ai appelé par ton nom, je t'ai parlé avec bienveillance, avant que tu me connusses." Deut.7:7-8 dit," le SEIGNEUR ne vous a pas choisis, parce que vous dépassez en grand nombre les autres, car vous êtes le moindre de tous les peuples. Mais parce que le SEIGNEUR vous aime."
b. Les anges de Dieu sont choisis. 1 Tim 5:21 les appellent "les anges élus." 1 Pierre 2:6 dit que Jésus était "choisi". Jn.15:16 signale que les apôtres n'ont pas choisi Jésus, mais Il les a choisis.
c. Le peuple de Dieu aujourd'hui, le corps de Christ sont élus, choisi par Dieu. 2 Tim 1:9 dit qu'Il "nous a sauvé et nous a adressé une sainte vocation, non selon nos oeuvres, mais selon Son propre dessein et selon la grâce qui nous a été donné en Jésus-Christ avant les temps éternels. "
d. Actes 13:48 dit, "Et tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle crurent."
e. Paul a écrit dans 2 Tim 2:10, "Donc je supporte tout à cause des élus, afin qu'eux aussi obtiennent le salut qui est en Jésus-Christ, avec la gloire éternelle. "
f. Paul a rendu des remerciements pour l'élection 2 Thess.2:13, "Pour nous, frères bien-aimés du Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Dieu, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l'Esprit et par la foi en la vérité. "
4. La Bible enseigne que Dieu a souverainement choisi ceux qui
seront sauvés et elle enseigne que l'homme doit choisir Dieu pour être sauvé. C'est un grand mystère que nous devons accepter par la foi.
B. Dieu nous a choisi de l'éternel passé.
1. Notez ici "qu'Il nous a choisi en Lui avant la fondation du monde. "Cela signifie avant Gen. 1:1, avant il n'y avait rien que Dieu, Il vous a connu et moi aussi personnellement. Il a attendu avec impatience le moment que nous allions naître. Il savait que nous serions nés de nouveau dans Son royaume. Il savait que nous régnerions avec Lui pour toujours!
2. Vous pouvez me dire, "Michel, oui mais, si je ne suis pas choisi ?" Laisse-moi vous demander ces questions, "Voulez-vous être sauvés ? Voulez-vous une vie qui plaît à Dieu ? Si c'est oui, ne vous inquiétez pas. Vous êtes choisis. Autrement vous n'auriez pas ces désirs là.
3. 1 Jean 4:19 dit, "Nous l'aimons parce qu'Il nous a aimé le premier."
C. Dieu nous a voulu pour être saints.
1. Pourquoi Dieu nous a-t-il choisi ? Quel était le but ? "... Que nous devions être saint et sans blâme devant Lui. "Évidemment cela ne se réfère pas à notre pratique, mais à notre position.
2. Certaines personnes voient la doctrine d'élection comme une excuse pour faire ce que nous voulons. La vérité est que Dieu nous a jamais choisi pour que nous restions dans le péché. Il nous a choisi pour poursuivre un style de vie saint, irréprochable. Bien que nous ne puissions pas toujours le réaliser, un vrai Chrétien veut une vie de sainteté et irréprochable.
Permettez-moi de vous dire ceci :
Si votre vie est caractérisée par un modèle de péché conscient, vous très probablement pas un Chrétien. Si certaines de vos pensées les plus chères est la haine, si vous êtes déterminés à ne pas pardonner, vous ne pouvez pas être un vrai chrétien. Si vous êtes un matérialiste qui trouve que sa plus grande joie est l'indulgence de soi - vêtir votre corps avec des vêtements extravagants, chaque matin vous réveillant en ayant dans vos pensées à la grosse maison, le gros char, les vêtements de luxe et le gros confort - Vous ne pouvez pas être un vrai Chrétien. Et ce ci n'est que quelques exemples.
IV. Nous sommes adoptés (vv.4d-5).
A. Nous sommes adoptés à cause de Son Amour (v.4d).
1. Non seulement Dieu nous a choisi, Il nous a "prédestiné à l'adoption comme Fils. "Dans tout l'A.T., partout dans ses 39 livres Dieu est seulement appelé "père" 14 fois et chaque fois c'est utilisé comme référence à la nation, pas individuels. Cependant, dans les évangiles, Jésus l'appelle "Père"
Environ 60 fois, la seule exception est Ses paroles des citations mutuelles Ps.22.
2. Quand Jésus est venu Il a utilisé une parole simple pour "Père", un terme intime . C'était le mot Araméen Abba. Cela signifiait " Papa" .
3. Notez maintenant les deux derniers mots dans le v.4, "grand amour." Cette expression appartient avec v.5 tant ou plus que v.4. Il était "en amour" qu'Il nous a adopté.
4. C'était dans l'acte suprême d'amour que Dieu "de la fondation du monde " a regardé dans le temps et" nous a chosi " pour être Son peuple spécial. C'était dans l'amour qu'Il a décidé à l'avance de nous adopter dans Sa famille pour toujours et nous a invité à l'appeler Abba, "Père"
(2:4-5).
B. Nous sommes adoptés par Son plan prédéterminé (v.5a).
1. Dieu "nous a prédestiné à l'adoption comme des fils." Il nous a non seulement choisi du passé éternel, mais Il a prédéterminé notre place dans Sa famille.
2. Des parents adoptifs viennent souvent à aimer leurs enfants comme
un fils ou une fille biologique. Ils peuvent donner à un enfant adopté chaque aspect de vie de famille, des ressources, les soutiens et la succession.
Cependant, ils ne peuvent jamais donner à un enfant adopté leur propre nature distinctive.
3. Cependant, quand Dieu nous a adopté selon Son plan prédéterminé,
Il nous a donné non seulement des bénédictions spirituelles. Il nous a donné Sa propre nature.
C. Nous sommes adoptés pour Son Plaisir (v.5b).
1. Quel était le but de Dieu de nous adopter ? V.5 dit que c'était "selon le bon plaisir de Sa volonté. "Il a plu au Seigneur de nous apporter dans sa famille.
D. Nous sommes adoptés pour Sa Louange (v.6).
Notre adoption apporte "la louange à la gloire de Sa grâce par laquelle il nous a accepté dans le Bien-Aimé. "Le fait que nous ne méritons rien, mais que Dieu nous a fait grâce avec "chaque bénédiction spirituelle" apporte la louange à Son nom.
Tout ceci est vrai, que nous le comprenons ou non. De même que la terre est ronde bien que cela semble plat, Dieu a fait chaque croyant un aigle, même s'il agit comme une dinde.
E. Agissons donc comme un aigle. Comme de vrais chrétiens.
 
MERCI DE VOTRE VISITE
"TOUTES LES ÉGLISES DU CHRIST VOUS SALUENT" (Romains 16:16b)

Auteur :  Michel Cusson

Posteur :  Pascal Cusson, en hommage à son papa qui a longtemps servi le Seigneur comme prédicateur