Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
7 mars 2021

COVID 19 ET PLAIES #2 Que dit la Bible des plaies


COVID 19 ET PLAIES #2 Que dit la Bible des plaies?



par Pascal Cusson

copyright février 2021



Selon Romains 8: 20-21, les plaies sont une conséquence de la chute d’Adam en disgrâce dans le jardin d’Eden:
Car la création a été soumise à la frustration, non par son propre choix, mais par la volonté de celui qui l'a soumise, dans l'espoir que la création elle-même sera libérée de son esclavage pour la décomposition et amenée dans la liberté et la gloire des enfants de Dieu.
L'apparition d'un fléau dans la Bible a toujours été un présage de la destruction de la civilisation ou du mode de vie, provoquée par les mains d'un Dieu courroucé en réponse à des actes d'apostasie et à d'autres actes de désobéissance contre lui.
Un des exemples les plus significatifs de ceci nous est montré dans Exode 7-12 avec les 10 fléaux que Moïse a appelés sur l'Egypte sur l'ordre de Dieu. En conséquence, les vies, les récoltes et les animaux égyptiens ont été détruits, et l'esclavage de 400 ans des Israélites a finalement pris fin.


Il y a d'autres écritures dans la Bible, où Dieu déclare les plaies sur les nations comme un acte de jugement divin pour désobéissance.
Un de ces versets bibliques est Amos 4:10:
«J'ai envoyé des plaies parmi vous comme je l'ai fait en Egypte. J'ai tué vos jeunes hommes avec l'épée, ainsi que vos chevaux capturés. J'ai rempli vos narines de la puanteur de vos camps, mais vous n'êtes pas revenu vers moi », déclare l'Éternel.
Dans le Nouveau Testament, il est fait mention de fléaux qui agiront comme des signes clés qui annonceront la fin des temps et la venue de Jésus-Christ. Le plus connu d'entre eux est Apocalypse 6: 8:
«J'ai regardé, et il y avait devant moi un cheval pâle! Son cavalier s'appelait Death, et Hadès le suivait de près. On leur a donné le pouvoir sur un quart de la terre de tuer par l'épée, la famine et la peste, et par les bêtes sauvages de la terre.
Même Jésus a expliqué à ses disciples dans Matthieu 24: 4-8, que des temps difficiles marqueront la venue des derniers jours de la terre:
Jésus répondit: «Veillez à ce que personne ne vous trompe. Car beaucoup viendront en mon nom, affirmant: «Je suis le Messie», et en tromperont beaucoup. Vous entendrez parler de guerres et de rumeurs de guerres, mais veillez à ne pas vous inquiéter. De telles choses doivent arriver, mais la fin est encore à venir. La nation se lèvera contre la nation, et le royaume contre le royaume. Il y aura des famines et des tremblements de terre dans divers endroits. Tout cela est le début des douleurs de la naissance.
Cela étant dit, la Bible propose également des écritures qui parlent de l’amour et de la protection de Dieu pendant les pandémies et autres catastrophes.
Psaume 91: 5-6 offre un tel réconfort: «Vous ne craindrez ni la terreur de la nuit, ni la flèche qui vole le jour, ni la peste qui sévit dans les ténèbres, ni la plaie qui détruit à midi.»
Dieu peut également utiliser une pandémie pour accomplir son but de rédemption, nous enseigner l'obéissance et la gratitude, et même susciter un réveil. Considérez les Écritures suivantes:
La peste le précéda; la peste suivit ses pas. Il se leva et secoua la terre; il regarda et fit trembler les nations. Les anciennes montagnes se sont effondrées et les collines séculaires se sont effondrées - mais il marche pour toujours (Habacuc 3: 5-6).
Et pourtant, ce qu'il y a de si beau dans la Parole de Dieu, c'est sa promesse de nous aimer et de subvenir à nos besoins, quelle que soit la gravité de notre situation:
«Bien que les montagnes soient secouées et que les collines soient enlevées, mon amour sans faille pour vous ne sera pas ébranlé, ni mon alliance de paix ne sera supprimée», dit l'Éternel, qui a compassion de vous (Esaïe 54:10).


Et nous savons qu'en toutes choses, Dieu œuvre pour le bien de ceux qui l'aiment, qui ont été appelés selon son dessein (Romains 8:28).
Jésus les regarda et dit: «Avec l'homme, c'est impossible, mais avec Dieu, tout est possible» (Matthieu 19:26).

Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 54 445
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité