L'AMOUR DANS LA BIBLE #5 QUE DIT LA BIBLE DE L'AMOUR


par Pascal Cusson

copyright février 2021



Ce n'est pas parce que ce n'est pas le mot le plus utilisé dans la Bible que la Bible est silencieuse sur le sujet. En fait, les Écritures Saintes ont beaucoup à dire sur l'amour.


Certains versets, comme par exemple Deutéronome 6:5, nous montrent que l'amour exige le choix et l'action :  «Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toutes tes forces.»
Ce verset montre également que l'obéissance est un sous-produit de l'amour, tout comme la patience l'est du pardon. (cf. Néhémie 9:17b)


Malheureusement les gens peuvent apprendre à aimer les mauvaises choses, celles qui déplaisent à Dieu, ce qui est mentionné dans plusieurs Psaumes et Proverbes. (cf. Psaumes 4:2)


Le passage le plus célèbre sur l'amour est tiré de 1 Corinthiens 13. Paul écrivait à cette église concernant plusieurs sujets, dont celui de la bonne utilisation des dons spirituels faisait partie. Il soulignait qu'aucun de ces dons n'avait vraiment d'importance si ses lecteurs n'était pas tout d'abord motivés par l'amour. Il a ensuite énuméré les traits qui définissent l'amour...
L'amour est patient et doux;
L'amour n'est pas envieux et ne se vante point ;
L'amour n'est ni arrogant ni impoli ;
L'amour n'insiste pas sur sa propre voie ;
L'amour n'est ni irritable ni rancunier ;
L'amour ne se réjouit pas des actes répréhensibles, mais il se réjouit de la vérité ;
L'amour supporte tout, croit tout, endure tout, endure tout. 1 Corinthiens 13 4-7.


En tant que pécheurs vivant dans un monde déchu, il peut être difficile de montrer ces traits d'amour, et les croyants rateront la cible.
En examinant Dieu, Son amour se comporte parfaitement de la manière que Paul l'a décrite. Une fois que le Saint-Esprit habite en cet individu, se transformant de l'intérieur pour mieux ressembler à cet amour plus parfait quelqu'un a été sauvé.