L'AMOUR DANS LA BIBLE #3 DIFFÉRENTES SORTES D'AMOUR DANS LA BIBLE



par Pascal Cusson

copyright février 2021



L'exemple le plus célèbre selon moi du seul emploi du mot amour dans nos Bibles françaises et anglaises qui limite la pleine compréhension d'un passage biblique, c'est dans l'Évangile de Jean. Après la résurrection de Jésus,, celui-ci apparut à un groupe de ses disciples qui étaient partis à la pêche. L'un d'entre eux était Simon-Pierre, celui qui l'avait renié trois fois la nuit de l'arrestation du Christ.

"Quand ils eurent fini de déjeuner, Jésus dit à Simon Pierre:" Simon, fils de Jean, m'aimes-tu plus que ceux-ci? "Il lui dit:" Oui, Seigneur; tu sais que je t'aime. "Il lui dit:" Pais mes agneaux. "Il lui dit une seconde fois:" Simon, fils de Jean, m'aimes-tu? "Il lui dit:" Oui, Seigneur; tu sais que je t'aime. '' Il lui dit: 'Garde mes brebis.' Il lui dit une troisième fois: 'Simon, fils de Jean, m'aimes-tu?' temps, "M'aimes-tu?" et il lui dit: "Seigneur, tu sais tout; tu sais que je t'aime. »Jésus lui dit:« Pais mes brebis »» (Jean 21: 15-17).


Les deux premières fois où Jésus a demandé à Pierre s'il l'aimait, Jésus a utilisé la forme grecque d'agapé, Pierre a répondu sous la forme moindre de philia qui est moins familiaire et intime. La troisième fois, c'est Jésus qui utilise la forme de philia moins personnelle, et Pierre qui utilise la forme agapé plus intime. Bien que l'essentiel de cette conversation puisse être saisit en français et en anglais avec le simple mot amour, le niveau de compréhension plus profond rendu par le grecque manque cruellement.


Amour est-il le mot le plus souvent utilisé dans la Bible ? Malgré les centaines de centaines de fois qu'il y est écrit toutes traductions confondues, les noms communs les plus utilisés y sont :  Seigneur, mentionné plus de sept mille fois ; Dieu, mentionné environ quatre mille cinq cent fois ; homme, cité environ deux-mil sept-sent fois; Israël, plus de deux-mille huit-cent fois ; les gens, mentionné environ deux-mille deux-cent fois.
Amour fait partie des cent mots les plus usutés dans la Bible, avec d'autres concepts importants tels que :  Ciel, péché, paix, et Christ.
Un examen des cinq noms communs les plus usités, démontrent qu'ils reflètent les principaux sujets de la Bible, qu'ils sont en eux-mêmes les personnages principaux en termes littéraires, dirions-nous.
L'amour est prédominant, mais ce sont les thèmes prédominants comme Dieu et la création du peuple d'Israël ainsi que la vie de Jésus qui prédominent. L'amour les sublime mais ne les domine pas.