L'AMOUR DANS LA BIBLE #2 COMBIEN DE FOIS L'AMOUR Y EST-IL MENTIONNÉ ?


par Pascal Cusson

copyright février 2021



Je ne sais pas les chiffres exactes concernant la citation du mot amour dans la Bible en langue françaises, mais cela doit tourner entre six cent et huit cent fois bon an mal an.


En anglais, voici une petite statistique sur laquelle j'ai mis la main récemment la main et dont je profite de cette occcasion pour vous faire part.
Vous constaterez que les chiffres sont très élevés, puisque la langue anglaise n'a que le mot love pour englober les différents types d'amour. Il fait référence à la fois à l'amour familial, à l'amour de Dieu, à l'amour romantique, à l'amour fraternel entre frères et soeurs en Christ.


Voici une liste approximative du nombre de fois où l'amour apparaît dans les traductions anglaises les plus populaires de la Bible :
English Standard Version: 684
King James Version: 442
New American Standard Bible: 479
New Living Translation: 759
New International Version: 686
The Message: 611


Ces chiffres ne correspondent pas aux autres traductions linguistiques de la Bible, car ces autres langues utilisent, en plus du mot amour, des synonymes.

À titres d'exemples, dans plusieurs Bibles d'expression française, en plus du mot amour, nous y trouvons le mot charité, qui est la plus haute forme d'amour, celui qui est désintéressé et réciproque. L'exemple le plus frappant est le suivant :  «et maintenant demeure la foi, l'espérance, la charité, ces trois; mais le plus grand d'entre eux est la charité »(1 Corinthiens 13:13).
En langue grecque, celle dans laquelle a été rédigé le Nouveau Testament, quatre mots sont utilisés pour désigner l'amour :  agápē, érōs, philía et storgē. Ce sont :  l'amour fraternel, l'amour sexuel, l'amour impartial et amical, et l'amour familial que se prodiguent des parents entre eux et envers leur progéniture.