Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
13 juin 2020

LEXIQUE F ET G DE QUELQUES PERSONNAGES ET LIEUX DE LA BIBLE



LEXIQUE F ET G DE QUELQUES PERSONNAGES ET LIEUX DE LA BIBLE



(NOTE : Je me suis dit qu'en attendant l'achèvement total de l'encyclopédie biblique, il vous serait bon d'avoir un petit lexique biblique qui abordera les sujets un peu différemment de ceux de l'encyclopédie et qui vous aidera dans votre compréhension et étude de la Bible.)




SECTION 1 PERSONNAGES



FÉLIX
Le gouverneur romain devant lequel Paul comparut à Césarée. Il le laissa en prison pendant deux ans, espérant que Paul lui donnerait de l'argent.
Actes 23.24;24.1-27.



FESTUS
Gouverneur romain et successeur de Félix. Il fut attentif à ce que Paul disait et lui donna l'occasion de plaider sa cause devant le roi Hérode Agrippa II et devant Bérénice. Bien qu'ils reconnurent que Paul était innocent de tout crime, Félix l'envoya à Rome pour y être jugé par l'empereur auquel Paul avait fait appel.
Actes 25-26.


GABRIEL
Un messager spécial parmi les anges que Dieu envoya deux fois à Daniel :  pour lui expliquer un songe et pour lui prédire le sort de Jérusalem. Ce fut aussi Gabriel qui annonça la naissance de Jean-Baptiste à Zacharie et celle de Jésus à Marie.
Daniel 8.16;9.22; Luc 1.11-20,26-38.


GAD
Septième fils de Jacob qui donna son nom à la tribu de Gad.
Nombres 32.


GAÏUS
1.    Un chrétien macédonien qui accompagna Paul durant son troisième voyage missionnaire. Il fut traîné au théâtre lors de l'émeute des orfèvres à Éphèse (voir sous Démétrius).
Actes 19.29.
2.    Un chrétien de Derbe qui voyagea avec Paul à Jérusalem.
Actes 20.4.
3.    Un des rares chrétiens de Corinthe qui fut baptisé par Paul.
1 Corinthiens 1.14.
4.    Le destinataire de la troisième épître de Jean.
3 Jean 1.


GALLION
Gouverneur romain de l'Achaïe de 51-53 ap. J.-C. Il avait été le tuteur de Néron et était le frère du philosophe Sénèque. Pendant qu'il était en fonction en Achaïe, il vécut à Corinthe. Lorsque Paul y séjourna, les Juifs, inquiets du succès de sa prédication, essayèrent de convaincre Gallion de le condamner. Mais Gallion refusa de se mêler de leurs affaires, et Paul put poursuivre son œuvre.
Actes 18.12-17.


GAMALIEL
Pharisien influent, il fut le maître de Paul et fit partie du sanhédrin. Lors de l'arrestation des apôtres, certains membres de ce conseil voulurent les mettre à mort. Mais Gamaliel conseilla la prudence. "Laissez-les aller", leurs dit-il. "Si c'est des hommes en effet que vient leur résolution ou leur entreprise, elle disparaîtra d'elle-même ; si c'est de Dieu, vous ne pourrez pas les faire disparaître."
Actes 5.34-41;22.3.


GÉDÉON
Le juge qui vainquit les Madianites, un des pires ennemis d'Israël à cette époque-là. Il battait le blé en cachette quand l'ange de Dieu l'appela à délivrer Israël de la main des Madianites. Pour s'assurer que cet appel venait effectivement de Dieu, il lui demanda à deux reprises un signe, et Dieu l'exauça.
Gédéon choisit 300 hommes parmi les milliers qui le suivirent. Il les divisa en trois bandes. Puis, armés d'une cruche vide, d'une torche et d'un cor, ils surprirent l'ennemi en pleine nuit, en criant à tue-tête :  "Épée pour le Seigneur et pour Gédéon !". L'armée Madianite fut prise de panique. Chacun dirigea son épée contre son camarade, et tous s'enfuirent, poursuivis par les Israélites. La victoire fut totale, et la paix régna dans le pays pendant 40 ans, jusqu'à la mort de Gédéon.
Juges 6.11-23,36-39;7.1-23.


GOG
Décrit dans le livre d'Ézéchiel comme prince Mèshek et Toubal régnant sur le pays de Magog chef des envahisseurs du nord, il est vaincu par Israël. Dans l'Apocalypse, Gog et Magog, dirigés par Satan, sont complètement détruits par Dieu Lui-même.
Ézéchiel 38-39; Apocalypse 20.7-9.


GOLIATH
Géant philistin de 3 mètres de haut, originaire de Gath, qui fut tué par David. La pierre de la fronde du jeune homme assomma le géant et le fit tomber à la renverse. David tira alors l'épée de Goliath et lui coupa la tête. L'armée des Philistins prit la fuite.
1 Samuel 17.


GOMER
Femme infidèle du prophète Osée (voir sous Osée).
Osée 1-3.


GUÉDALIAS
Le plus connu des Guédalias est l'homme que Nabuchodonosor a établi comme gouverneur en Juda après s'être emparé de Jérusalem. Sept mois plus tard, il fut assassiné par Ismaël, membre de la famille royale. Les Juifs restés en Juda, craignant les représailles des Babyloniens, s'enfuirent en Égypte.
2 Rois 25.22-26; Jérémie 39.14-41.18.


GUÉHAZIE
Serviteur du prophète Élisée. Lorsque Naamân vint auprès de son maître pour se faire guérir de sa lèpre, Guéhazie prit le présent refusé par Élisée tout en lui mentant. Comme punition, il devint lui-même lépreux. Il resta au service d'Élisée et raconta au roi Yoram les grandes choses qu'Élisée a fait.
2 Rois 4-5;8.4-6.


GUERCHÔN
Fils aîné de Lévi et chef de l'une des trois familles lévitiques.
Exode 6.16-17; Nombres 3.17-26.


GUÈSHEM
Arabe influent qui essaya d'entraver la reconstruction des murs de Jérusalem.
Néhémie 2.19;6.1-9.




SECTION 2 LES LIEUX




          Gabaon:
      Ville à 10 km au nord-ouest de Jérusalem. Après la prise de Jérusalem et d'Aï, les habitants de Gabaon arrachèrent à Josué par ruse un traité de paix que Saül viola par la suite. C'est au bassin de Gabaon qu'eut lieu une des escarmouches entre les hommes de David et ceux d'Ishbosheth, le fils de Saül. Le tabernacle se trouvait à Gabaon au début du règne de Salomon. Les habitants de Gabaon aidèrent Néhémie à rebâtir les murs de Jérusalem.
      Les archéologues ont découvert à Gabaon une fosse profonde avec un escalier qui conduisait vers un point d'eau. Là, on trouva les anses de nombreuses jarres sur lesquelles étaient gravés le nom de Gabaon et celui du propriétaire de la jarre. La ville semble avoir été un centre viticole important au 7e siècρe av. J.-C.
Josué 9. II Samuel 2:12-29;20:8;21. I Rois 3:4. I Chroniques 21:29. Néhémie 3:7. (6--B5)


          Gad:
      Territoire de la tribu de Gad qui faisait partie de l'ancien royaume amoréen à l'est du Jourdain.
Josué 13:8-13. (5)
          Galaad:
      Terres à l'est du Jourdain et au nord de la mer Morte occupées par les tribus de Ruben, Gad et Manassé. Cette région, riche en pâturages, était réputée pour son bétail, ainsi que pour sa gomme, le «baume» de Galaad, qui était utilisé comme remède pour les blessures et comme cosmétique. Yaïr, Jephté et Élie venaient tous de Galaad.
Genèse 37:25. Josué 17:1. Juges 10:3;11. I Rois 17:1. Cantique des Cantiques 4:1. (6--C3)


          Galatie:
      Province romaine au centre de l'Asie Mineure. Sa capitale était Ancyre (aujourd'hui Ankara, la capitale de la Turquie). Plusieurs des villes visitées par Paul --Antioche de Pisidie, Icone, Lystre et peut-être Derbe-- se trouvaient au sud de la Galatie, et il est possible que la lettre de Paul aux Galates leur ait été adressée. C'était aussi une des régions auxquelles Pierre envoya sa première lettre.
Actes 16:6;18:23. Galates 1:1. I Pierre 1:1. (13)


          Galilée:
      Nom d'une région et d'un lac au nord d'Israël et patrie de Jésus et de la plupart de ses disciples. Au début de son activité publique, Jésus y passa la plus grande partie de son temps.
      La Galilée n'est mentionnée qu'occasionnellement dans l'Ancien Testament. Entourée de trois côtés par des nations étrangères, elle a fortement subi leur influence. C'est une région montagneuse, mais elle descend en pente raide 184 m en-dessous du niveau de la mer autour du lac.
      Du temps de Jésus, plusieurs routes romaines traversaient la Galilée. L'agriculture, le commerce et la pêche étaient les principales ressources du pays. Nombre de villes et de villages mentionnés dans les Évangiles se trouvaient en Galilée, comme par exemple Nazareth (où Jésus grandit), Capharnaüm, Cana et Betsaide. Plusieurs récits des Évangiles se déroulèrent autour de lac, exposé à de soudaines et violentes tempêtes lorsque le vent s'engouffre dans les montagnes environnantes.
I Rois 9:11. II Rois 15:29. Ésaïe 9:1. Luc 4:14;5:1;8:22-26. Jean 21. Actes 9:31. (14--B3)


          Garizim:
      Montagne en face du mont Ébal, en Samarie, où fut prononcée la bénédiction de Dieu (voir sous Ébal). Elle devint plus tard la montagne sacrée des Samaritains, lieu où ils construisirent leur temple. La Samaritaine y fit allusion lors de son entretien avec Jésus. Le site de l'ancien temple samaritain a été retrouvé récemment sur un des éprons du mont Garizim.
Deutéronome 11:29;27. Josué 8:33. Jean 4:20. (6--B4)


          Gat:
      Une des cinq places fortes des Philistins du temps de l'Ancien Testament. Lors de la prise de l'arche de l'alliance, elle fut emportée à Gat, et un fléau s'abattit sur la ville. Goliath venait de Gat, ainsi que plusieurs autres «géants». Lors de sa fuite devant Saül, David se réfugia à Gat. Des hommes de Gat l'aidèrent à écraser la révolte d'Absalom. La ville fut assujettie au royaume de Juda pendant un certain temps et finit par tomber aux mains des Assyriens au 8e siècle av. J.-C.
Josué 11:22. I Samuel 5;17:4;21:10-22:1;27. II Samuel 15:18. II Rois 12:17. II Chroniques 11:8;26:6. (8)


          Gath-Hépher:
      Localité de Galilée à la frontière du territoire des tribus de Zabulon et de Nephtali. C'était la ville natale du prophète Jonas. Elle se trouvait près de l'emplacement où fut construit plus tard Nazareth.
Josué 19:13. II Rois 14:25. (6--B2)


          Gaza:
      Une des cinq villes des Philistins du temps de l'Ancien Testament, dans la plaine côtière. Josué prit la ville et la perdit à nouveau. Elle figure dans l'histoire de Samson. C'est là qu'il fut emprisonné et qu'il périt en provoquant l'effondrement du temple de Dagon. Gaza fut frappée comme les autres villes des Philistins lors de la prise de l'arche de l'alliance.
      Gaza devait son importance à sa situation sur la route commerciale vers l'Égypte. Elle fut prise par Ézéchias, roi de Juda et plus tard, par les armées assyriennes et le pharaon égyptien.
      C'est sur la route de Jérusalem à Gaza que Philippe rencontra le ministre éthiopien et lui annonça la bonne nouvelle de Jésus.
Josué 10:41. Juges 16. I Samuel 6:17. II Rois 18:8. Jérémie 47. Actes 8:26. (6--A6)


          Gennésareth:
      Localité sur la côte ouest de la Mer de Galilée. Le lac lui-même est parfois appelé ainsi (voir sous Galilée, Kinnéreth).
Marc 6:53. Luc 5:1.


          Gethsémané:
      («presse à huile») Jardin près de Jérusalem, de l'autre côté de la vallée du Cédron, au pied du mont des Oliviers. Jésus s'y rendait souvent avec ses disciples. Aussi Judas n'eut-il pas de peine à y conduire les soldats, la nuit de son arrestation.
Matthieu 26:36-56. Marc 14:32-51. Luc 22:29. Jean 18:1-12.


          Gomorrhe:
      Une des cinq villes probablement ensevelies sous la mer Morte. Gomorrhe fut détruite avec Sodome à cause de sa perversité. Dans la Bible, Sodome et Gomorrhe sont 2onnées en exemple pour avertir le peuple de Dieu. Jésus dit que les villes qui ont refusé d'écouter son message seront jugées plus sévèrement que Sodome et Gomorrhe.
Genèse 14;19. Ésaïe 1:9-10. Ézéchiel 16:48-50. Matthieu 10:15.


          Goshen:
      Région fertile du delta du Nil en Égypte. Quand Jacob et sa famille rejoignirent Joseph, ils s'établirent au pays de Goshen. C'était un bon endroit pour leur bétail, pas trop éloigné de la cour de Pharaon. Avant l'exode, les Israélites à Goshen furent préservés des plaies qui frappèrent le reste de l'Égypte.
Genèse 45:10. Exode 8:22. (4)


          Gozân:
      Les Israélites de Samarie furent déportés à Gozân par les Assyriens. La ville s'appelle aujourd'hui Tell Halaf, sur le Khabour, au nord-est de la Syrie.
II Rois 17:6;19.12. (9)


          Grande mer:
      C'est ainsi que la Bible désigne souvent la Méditerranée.
          Grèce:
      Les conquêtes d'Alexandre le Grand placèrent Israël et les autres pays à l'est de la Méditerranée sous la domination grecque. L'influence de la civilisation, de la culture, et de la pensée helléniques était forte au cours des derniers siècles avant Jésus-Christ et à l'époque du Nouveau Testament (voir Ière partie: L'environnement de la Bible sous Les Grecs et 5e partie: Religion et culture dans la Bible sous Religion gréco-romaine et De Malachie à Matthieu).
Daniel 11. Jean 12:20. Actes 6;17;18. (11)


          Guéba:
      Aujourd'hui Jeba, à 10 km au nord de Jérusalem, sur le territoire de la tribu de Benjamin. L'armée de Saül y campait, protégeant Guilbéa, sa capitale, alors que les Philistins occupaient Michmash, juste en face. Plus tard, Guéba devint la ville la plus au nord du royaume de Juda et fut fortifiée par Asa. Comme Michmash, elle fut prise lors de l'avance assyrienne contre Jérusalem et fut repeuplée après le retour de l'exil.
Josué 18:24;21:17. I Samuel 13:16. I Rois 15:22. II Rois 23:8. I Chroniques 6:60. Ésaïe 10:29. Esdras 2:26. Néhémie 7:30. Zacharie 14:10. (6--B5)


          Guébal:
      Très ancienne ville phénicienne, mieux connue sous son nom grec Byblos. Elle se trouvait sur l'actuelle côte libanaise, au nord de Béryte (Beyrouth). «Le reste du pays dont il faut encore prendre possession est considérable», dit Dieu à Josué dans sa vieillesse. Et Guébal était une des villes sur la liste. Plus tard, des artisans de Guébal aidèrent à préparer le bois et les pierres pour la construction du temple de Salomon. Ézéchiel prophétisa contre Tyr et d'autres villes phéniciennes, y compris Guébal.
Josué 13:5. I Rois 5:18. Psaume 83:9. Ézéhiel 27:9. (7)


          Guérar:
      Localité du Néguev, entre Beersheba et Gaza, où Abraham et Isaac ont séjourné. Pour des raisons de sécurité, Abraham dit que Sara était sa soeur. Abimélek, roi de Guérar, voulut alors la prendre pour femme. Mais Dieu l'en empêcha.
Genèse 20:26. (6--A6)


          Gueshur:
      Région et ville dans le sud de la Syrie. David épousa la fille du roi de Gueshur. Absalom, leur fils, se réfugia à Gueshur après avoir tué son demi-frère Amnon pour venger le viol de sa soeur Tamar.
Josué 12:5. II Samuel 3:3;13:38. (7)


          Guézer:
      Ville cananéenne dont le roi fut battu par Josué. Elle se trouvait dans le bas-pays, sur la route entre Joppé et Jérusalem. Guézer appartenait à une certaine époque à l'Égypte, et un des pharaons la donna en cadeau à sa fille, la femme de Salomon. Celui-ci la fortifia en même temps que Hatsor et Méguiddo. C'est là que les archéologues découvrirent le «calendrier de Guézer» (voir 8e partie: Travail et société dans la Bible sous Agriculture).
Josué 10:33. I Rois 9:15-17. (6--B5)


          Guibéa:
      Ville sur le sommet d'une colline, à 4 km au nord de Jérusalem. Saül, dont c'était la ville natale, en fit sa capitale. Du temps des juges, elle avait été complètement détruite à la suite d'un crime commis par ses habitants. Sur son emplacement se trouve aujourd'hui Tell el-Ful qui surplombe les faubourgs de Jérusalem.
Juges 19:12-20:48. I Samuel 10:26. Ésaïe 10:29. (6--B5)


          Guihon:
      Le nom d'un des quatre qui irriguaient le jardin d'Éden.
      C'est aussi le nom d'une source au pied de la colline sur laquelle était bâtie la première ville de Jérusalem et qui approvisionnait celle-ci en eau. Sur l'ordre de David, Salomon fut oint comme roi près de cette source pour devancer Adonias dans sa tentative de saisir le pouvoir. La source de Guihon était d'une importance vitale pour Jérusalem, et plusÇtard Ézéchias fit creuser un tunnel pour amener ses eaux jusqu'à l'intérieur des murs. Ce tunnel existe toujours. Il débouche dans l'étang de Siloé. (voir sous Siloé).
Genèse 2:13. I Rois 1. II Chroniques 32:30;33:14.


          Guilboa:
      Chaîne de montagnes au nord de la Palestine, surplombant la vallée de Yisréel qui descend jusqu'au Jourdain. C'est là que Saül mena sa dernière bataille contre les Philistins et fut tué avec trois de ses fils.
I Samuel 28:4;31:1.8. II Samuel 1;21:12. I Chroniques 10:1.8.      (6--B3)


          Guilgal:
      Endroit entre Jéricho et le Jourdain où les Israélites campèrent après avoir traversé le fleuve et déposèrent douze pierres comme mémorial. C'est de Guilgal qu'ils partirent à la conquête du pays. Par la suite, Guigal devint un sanctuaire important et Samuel y venait chaque année pour juger le peuple. Il est aussi fait allusion à Guilgal dans l'histoire d'Élie et d'Élisée. Celui-ci y assainit un potage empoisonné. Les prophètes Osée et Amos condamnèrent le culte purement formaliste que l'on y rendait à Dieu.
Josué 4:20. Juges 3:19. I Samuel 7:16;10:8. II Samuel 19:15. II Rois 2:1;4:38-41. Osée 4:15. Amos 4:4. (6--C5)



www.sondezlesecritur.com

Si vous avez des remarques ou commentaires positifs, prière de les poster ici et non sur vos plates-formes de partage. Merci.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 52 904
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité