Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
12 juin 2020

LEXIQUE E DE QUELQUES PERSONNAGES ET LIEUX DE LA BIBLE



LEXIQUE E DE QUELQUES PERSONNAGES ET LIEUX DE LA BIBLE



(NOTE : Je me suis dit qu'en attendant l'achèvement total de l'encyclopédie biblique, il vous serait bon d'avoir un petit lexique biblique qui abordera les sujets un peu différemment de ceux de l'encyclopédie et qui vous aidera dans votre compréhension et étude de la Bible.)



SECTION 1 LES PERSONNAGES



EBED-MÉLEK
Serviteur étiopien de Sédécias (6e siècle av. J.-C.) qui sauva Jérémie et auquel Dieu promit la vie sauve lors de la destruction de Jérusalem.
Jérémie 38;39.16-18.


EGLÔN
Roi de Moab à l'époque des Juges. Il battit Israël, prit Jéricho et assujettit les Israélites pendant 18 ans. Il fut assassiné par Ehud.
Juges 3.12-26.


EHUD
Un Israélite gaucher de la tribu de Benjamin qui, grâce à un stratagème audacieux, réussit à tuer Eglôn, roi de Moab, qui, pendant 18 ans, avait opprimé l'est du pays où vivait la tribu d'Ehud. Après la mort d'Eglôn, Ehud rassembla une armée, battit les Moabites et libéra son peuple.
Juges 3.15-30.

ELA
Le plus connu des hommes de l'Ancien Testament qui ont porté ce nom est le fils du roi Baesha. Ela fut un mauvais roi et régna sur Israël pendant moins de deux ans (886-885 av. J.-C.). Il était ivre lorsqu'il fut tué par Zimri, un général de son armée.
1 Rois 16.8-14.

ÉLÉAZAR
Le plus important des Éléazars fut le troisième fils d'Aaron. Ses deux frères aînés ayant été tués, il devint grand prêtre à la mort de son père. Il dirigeait les Lévites et supervisait le culte dans le Tabernacle.
Exode 6.23; Lévitique 10; Nombres 3.1-4; Josué 14.etc.

ÉLI
Prêtre et juge à Silo, il forma le jeune Samuel que sa mère (voir sous Anne) lui avait amené. Ses propres fils, Hofni et Pinhas, étaient la honte de la famille. Ils ne voulurent pas écouter leur père, et Dieu fit prévenir Éli du terrible sort qui les attendait. Ils furent effectivement tués tous deux dans une bataille contre les Philistins, et l'arche de l'alliance fut prise. Lorsqu'Éli apprit cette nouvelle, il tomba de son siège et mourut.
1 Samuel 1-4.


ÉLIAB
Fils aîné de Jessé et frère de David.
1 Samuel 16.6-7; 17.23,28.


ÉLIE
Prophète qui vécut en Israël pendant le règne d'Achab. Celui-ci, ainsi que Jézabel, sa femme Sidonienne, péchèrent contre Dieu en adorant Baal et en tuant les prophètes de Dieu. Aussi Élie fut-il envoyé vers Achab pour lui annoncer que Dieu allait frapper le pays de sécheresse. Puis il se cacha près du torrent de Kérit où les corbeaux le ravitaillèrent. Lorsque le torrent fut à sec, il se rendit à Sarepta au sud de Sidon et logea chez une veuve qui partagea avec lui toute la nourriture qui lui restait. Mais Dieu renouvela sa réserve de farine et d'huile jusqu'à la fin de la famine. Lorsque le fils de la veuve mourut, Dieu répondit à la prière d'Élie et lui rendit la vie.
La troisième année de la sécheresse, Élie retourna chez Achab qui l'accusa de porter malheur à Israël. Élie lui répondit :  "Ce n'est pas moi le porte-malheur d'Israël, mais c'est toi et la maison de ton père parce que vous avez abandonné les commandements du Seigneur et que tu as suivi les Baals." Il demanda à Achab d'envoyer les prophètes de Baal et d'Aschéra au Carmel. Là, Élie les défia de prouver que leurs dieu était réel. Si Baal pouvait mettre le feu à leur sacrifice, le peuple n'avait qu'à le servir. Mais si c'était Dieu qui envoyait le feu du ciel pour consumer le sacrifice d'Élie, cela prouverait qu'Il est, Lui, le vrai Dieu. Les prophètes de Baal dansaient, priaient et se tailladaient toute la journée mais rien ne se produisit. Lorsqu'Élie pria, le feu tomba et dévora son sacrifice. Tout le peuple s'écria :  "C'est le Seigneur qui est Dieu !" Les prêtres de Baal furent tués, et, ce même jour, la sécheresse prit fin.
Jézabel fut furieuse lorsqu'elle apprit la mort de ses prophètes. Élie s'enfuit dans le désert pour sauver sa vie. Il se sentit seul et déprimé. Mais Dieu lui parla et lui confia de nouvelles tâches :  oindre deux rois et un prophète, Élisée, pour prendre sa relève.
Plus tard, après le meurtre de Naboth, Élie annonça à Achab que Dieu allait frapper toute sa famille. Achab périt au combat, mais Dieu protégea Élie. Une fois son œuvre terminée, Dieu le prit au ciel dans un char de feu.
Le prophète Malachie prédit le retour d'Élie. Il apparut aux disciples avec Moïse lors de la transfiguration de Jésus.
1 Rois 17-2 Rois 2 ; Malachie 4.5-6 ; Luc 9.28-36.


ÉLIÉZER
Chef des serviteurs d'Abraham. Et son héritier avant que celui-ci ait eu un fils. C'est sans doute Éliézer qui fut envoyé par Abraham en Mésopotamie choisir une femme pour Isaac.
Genèse 15.2;24.


ÉLIFAZ
Un des trois amis de Job venus le consoler dans son affliction.
Job 2.11 etc.


ÉLIHU
Jeune homme coléreux dans l'histoire de Job qui prétendit à tort que Job souffrait pour ses propres péchés.
Job 32-37.


ÉLISABETH
Femme du prêtre Zacharie qui n'avait pu avoir d'enfants, mais qui, dans ses vieux jours, eut la joie de devenir la mère de Jean-Baptiste. Marie, la mère de Jésus, était une parente d'Élisabeth et vint la visiter lorsqu'elles étaient toutes les deux enceintes. Élisabeth sut d'emblée que l'enfant de Marie était le Messie promis.
Luc 1.


ÉLISÉE
Il prit la relève d'Élie et fut prophète en Israël pendant plus de 50 ans. Juste avant qu'Élie montât au ciel, Élisée lui demanda de sa force pour pouvoir poursuivre son œuvre. Sa requête lui fut accordée. Élisée fit de nombreux miracles. Il ressuscita le fils de la Shunamite et guérit Naamân, le général Syrien, de sa lèpre. Élisée vécut durant le règne de 6 rois d'Israël.
1 Rois 19.16-21; 2 Rois 2-9;13.14-21.


ELKANA
Parmi ceux qui ont porté ce nom, le plus connu est le père de Samuel, le mari d'Anne (voir sous Anne).
1 Samuel 1.


ELYAKÎM
L'homme le plus important qui ait porté ce nom était le fils d'Hilkija, l'intendant de la maison d'Ézéchias. Lorsque Sennachérib, roi d'Assyrie, menaça d'assiéger Jérusalem, Ézéchias l'envoya avec Shevna et Yoah écouter ce que disait le porte-parole Assyrien.
2 Rois 18.18-37; Ésaïe 36-37.6.

ELYASHIB
Grand prêtre du temps de Néhémie qui participa à la reconstruction des murs de Jérusalem.
Néhémie 3.1;13.4-9.



ÉLYMAS BAR-JÉSUS
Magicien juif et faux prophète à la cour de Sergius Paulus, gouverneur romain de Chypre. Ayant peur de perdre son influence sur Sergius Paulus, si celui-ci devenait chrétien, il essaya de l'empêcher de croire au message annoncé par Paul et Barnabas. Paul fut irrité de le voir déformer la vérité de Dieu, et comme il le lui prédit, Élymas fut frappé de cécité pour un certain temps. Voyant cela, le gouverneur devint croyant.
Actes 13.6-12.



ÉNOCH
Un descendant de Seth, fils d'Adam, qui vécut dans une telle intimité avec Dieu qu'il ne mourrut pas, mais fut enlevé par Dieu.
Genèse 5.22; Hébreux 11.5.



ÉPAPHRAS
Ami et compagnon de service de Paul qui fonda l'église de Colosses et lui en donna des nouvelles quand il le visita en prison à Rome. Là-dessus Paul écrivit la lettre aux Colossiens.
Colossiens 1.7-8; 4.12; Philémon 23.



ÉPAPHRODITE
Chrétien de l'église de Philippes qui se rendit à Rome pour apporter à Paul un don de la part de son église.
Philippiens 2.25-30; 4.18.


ÉPHRAÏM
Cadet des deux fils de Joseph, né en Égypte. Adopté par Jacob, son grand-père, il reçut une bénédiction plus grande que Manassé, son frère aîné. La tribu dont il était l'ancêtre fut très importante, à tel point que tout Israël est parfois appelé Éphraïm par les prophètes.
Genèse 41.52;48.




ÉRASTE
1.    Assistant de Paul qui accompagna Timothée en Macédoine pendant que Paul resta en Asie Mineure. Actes 19.22; 2 Timothée 4.20.
2.    Trésorier de la ville de Corinthe, Éraste était un chrétien qui envoya ses salutations à l'église de Rome. Romains 16.23.



ÉSAÏE
Un grand prophète qui vécut à Jérusalem durant les règnes d'Osias, de Yotam, d'Achaz et d'Ézéchias. Ésaïe était dans le temple lorsque Dieu l'appela à devenir prophète. Il eut une vision de la sainteté de Dieu et prit conscience de son propre péché. Il obtint le pardon de Dieu, ce qui lui permit d'annoncer la Parole de Dieu à son peuple. Il était marié à une prophétesse et eut deux fils auxquels il donna des noms qui devaient servir de signe et de présage. À l'époque d'Ésaïe, Juda fut menacé par la puissante armée assyrienne. Quand Jérusalem fut assiégé, Ésaïe encouragea le roi Ézéchias à faire confiance à Dieu et à ne pas capituler. Après cela, Ézéchias tomba gravement malade. Ésaïe pria pour lui, et Dieu donna un signe à Ézéchias pour lui confirmer qu'il vivrait encore quinze ans. Le message d'Ésaïe redonna espoir à Juda. Ils ne pouvaient pas échapper aux conséquences de leur désobéissance, mais en temps voulu Dieu allait détruire leurs ennemis et les ramener de l'exil. Ésaïe prédit aussi la venue du serviteur de Dieu, le Messie.
2 Rois 19-20; Ésaïe.



ÉSAÜ
Un des jumeaux d'Isaac et de Rébecca, le frère aîné de Jacob. Il devint chasseur et tenait si peu aux promesses de Dieu qu'un jour où il rentra affamé, il vendit son droit d'aînesse à Jacob pour un seul mets. Quand Jacob obtint encore par ruse la bénédiction paternelle, Ésaü se fâcha, et Jacob dut quitter la maison. Pendant son absence, Ésaü s'établit dans les alentours du mont Séir et devint riche. Lorsqu'ils se rencontrèrent de nouveau, Ésaü accueillit cordialement son frère et accepta le bétail qu'il lui offrit. Puis il retourna en Séir où il devint le père des Édomites, tandis que Jacob revint en Canaan. Mais il y eut continuellement des conflits entre leurs descendants.
Genèse 25.21-34; 27-28.9;32-33; Hébreux 12.16-17.



ESDRAS
Prêtre et scribe à l'époque du retour de l'exil. Le roi Artaxerxès permit à Esdras de ramener un contingent important de déportés juifs de Babylone à Jérusalem. Le temple avait été reconstruit, mais, à son arrivée, Esdras constata avec tristesse que, malgré tout ce qui lui était arrivé, le peuple n'obéissait pas aux lois de Dieu. Beaucoup de juifs – même des prêtres – avaient épousé des femmes venant de nations qui n'adoraient pas Dieu. Esdras mit fin à ces mariages mixtes. Il enseigna au peuple les lois de Dieu, et les Israélites retournèrent à Dieu avec une joie nouvelle.
Esdras 7-10; Néhémie 8-9.



ESTHER
Jeune fille juive qui devint reine de Perse. Orpheline, elle fut élevée à Suse, capitale de la Perse, par son cousin Mardochée. Après que le roi Assuérus (Xerxès en grec) eut répudié Vasti, il choisit Esther pour reine. Elle ne divulgua pas ses origines juives. Lorsque Aman, le favori du roi, projeta d'exterminer tous les Juifs parce qu'il haïssait Marcochée, Esther parla au roi et lui dévoila le complot. Au lieu d'être détruits, les Juifs purent tuer leurs ennemis. La fête annuelle de Pourim rappelle le souvenir de ces événements.
Esther.


ÉTIENNE
Juif helléniste qui fut le premier chrétien à mourir pour sa foi. Étienne était l'un des sept hommes choisis par l'église de Jérusalem pour s'occuper des veuves. Il avait une grande foi. En plus des services pratiques qu'il rendait, il prêchait et faisait des miracles. Il fut arrêté et amené devant le sanhédrin. Après un discours courageux, il accusa les Juifs d'avoir tué le Fils de Dieu. Il fut lapidé, mais, en mourant, demanda à Dieu d'accorder son pardon à ses ennemis. Paul qui était encore hostile aux chrétiens fit mourir Étienne.
Actes 6 et 7.



EUNICE
Mère de Timothée.
Actes 16.1; 2 Timothée 1.5.



EUTYCHUS
Jeune homme qui écouta la prédication de Paul à Troas. Il était tard, et Eutychus s'endormit si profondément qu'il fit une chute mortelle par la fenêtre du troisième étage près de laquelle il était assis. Paul descendit et le ramena à la vie.
Actes 20.7-13.



ÈVE
Première femme et compagne d'Adam. Elle et son mari désobéirent à l'ordre de Dieu de ne pas manger du fruit de "l'arbre de la connaissance du bien et du mal". De ce fait, la mort entra dans le monde et Dieu les chassa du jardin d'Éden. La Genèse mentionne trois fils d'Ève :  Caïn, Abel et Seth.
Genèse 2.18-4.2;4.25.



EVIL-MÉRODAK
Roi de Babylone de 562-560 av. J.-C. Lorsqu'il accéda au trône, il libéra Yoyakin, roi de Juda, qui était en prison à Babylone.
2 Rois 25.27-30; Jérémie 52.31-34.



ÉZÉCHIAS
Roi de Juda de 716-687 av. J.-C., fils et successeur d'Achaz. Dès qu'il devint roi, il rouvrit et restaura le temple. Il organisa aussi une campagne nationale destinée à faire disparaître toute trace d'idolâtrie. Ézéchias se révolta contre les Assyriens, refusa de leurs payer un tribut. C'était pendant son règne que l'Assyrie fit la conquête du royaume d'Israël, et Ézéchias se rendit compte de la menace qui pesait aussi sur Juda. Il fit creuser un canal dans la roche pour amener l'eau dans Jérusalem même en cas de siège. Sennachérib, roi d'Assyrie, s'empara de plusieurs villes de Juda et assiégea Jérusalem. Juda fut sauvé, lorsqu'en une nuit la mort frappa une bonne partie de l'armée assyrienne. Peu après cette délivrance, Ézéchias tomba très malade. Mais Dieu exauça sa prière et lui accorda un surcis de quinze ans.
2 Rois 18-20; 2 Chroniques 29-32; Ésaïe 36-39.



ÉZÉCHIEL
Un des grands prophètes de l'Ancien Testament, Ézéchiel était fils d'un prêtre du nom de Bouzi et vécut à Jérusalem jusqu'en 597 av. J.-C., lorsque Nabuchodonosor occupa Jérusalem. Il fut amené en captivité à Babylone avec le roi Yoyakin et d'autres notables de la capitale. On l'autorisa à avoir sa propre maison, et il vécut dans une colonie de déportés Juifs à Tel-Aviv près du fleuve Kébar. Quatre ans plus tard, il fut appelé par Dieu à être prophète jusqu'à la destruction de Jérusalem en 586 av. J.-C.. Son message était surtout un appel à la repentance. Les Juifs avaient désobéi à Dieu et devaient chercher à obtenir le pardon de Dieu. Lorsque les Babyloniens eurent dévasté Jérusalem, Ézéchiel annonça le retour des Juifs, ainsi que la reconstruction de la ville et du temple.
Ézéchiel 1.1-3;20.33-37;36.26-33;43.1-5, etc.




SECTION 2 LES LIEUX



          Ébal:
      Sommet rocheux de la Samarie faisant face aux pentes boisées du mont Garizim, près de Sichem (aujourd'hui Nablous). Josué y exécuta un ordre donné par Moïse avant la conquête du pays. Il bâtit un autel sur le mont Ébal et plaça le peuple devant le choix entre l'obéissance à Dieu et la bénédiction, et la désobéissance suivie de la malédiction. Une moitié du peuple se tenait devant le mont Ébal dont les pentes brûlées et dénudées symbolisaient la malédiction divine, et l'autre devant le mont Garizim.
Deutéronome 11:29;27. Josué 8:30.33. (6--B4)


          Éden:
      Le jardin que Dieu planta, au commencement, pour y faire le couple qu'il avait créé. Après leur désobéissance, Dieu chassa Adam et Eve du jardin d'Éden. Celui-ci était irrigué par le Tigre et l'Euphrate.


          Édom:
      La région montagneuse au sud de la mer Morte où s'établirent les descendants d'Ésaü (voir Ière partie: L'environnement de la Bible sous Les Édomites).


          Edrei:
      Ville où les Israélites battirent l'armée d'Og, roi de Bashân, qui les attaqua avant leur entrée en Terre promise. Edrei est l'actuelle Der'a en Syrie, près de la frontière de la Jordanie.
Nombres 21:33. Deutéronome 1:4.3:1.10. Josué 12:4;13:12.31.        (6--D3)



          Eglôn:
      Une des villes amorites conquises par Josué lors de sa première grande campagne. C'était probablement Tell el-Hési près de Lakish, dans la Shéféla, le bas-pays à l'ouest de Jérusalem (voir 2e partie: L'archéologie et la Bible).
Josué 10;12:12;15:39. (6--A6)
          Égypte:


          Ein-Roguel:
      Puits au sud de Jérusalem, là où les vallées de Himmom et du Cédron se rejoignent. Adonias, un des fils de David, voulant empêcher Salomon d'accéder au trône, s'y fit proclamer roi avant la mort de son père.
I Rois 1:9.


          Eilath/Etsion-Guéber:
      Colonie à l'extrémité nord du golfe d'Aqaba sur la mer Rouge. Les Israélites y campèrent pendant la traversée du désert. Salomon y construisit sa flotte et en fit son port d'attache. Josaphat voulut suivre son exemple, mais ses navires se brisèrent à Etsion-Guéber. La ville tomba aux mains des Édomites sous le règne d'Achaz.
Nombres 33:35-36. Deutéronome 2:8. I Rois 9:26-27;22:48. II Rois 16:6. (5)


          Elah:
      Vallée au sud-ouest de Jérusalem que les Philistins traversaient pour envahir Israël. C'est ici que David battit Goliath, leur champion.
I Samuel 17:2.


          Élam:
      Le pays à l'est de la Babylonie qui avait Suse pour capitale (voir Ière partie: L'environnement de la Bible sous Les Élamites).


          Emmaüs:
      Village à 13 km de Jérusalem, probablement l'actuel El-Qubeibeh. Le jour de sa résurrection, Jésus apparut à deux de ses disciples qui se rendaient à Emmaüs.
Luc 24:13. (14--B5)


          Endor:
      Localité au nord d'Israël, près du mont Tabor. Saül s'y rendit secrètement la veille de sa dernière bataille. Il demanda à la nécromancienne (ou médium) d'Endor de lui évoquer Samuel, le prophète défunt. Le lendemain, lui et son fils Jonathan périrent dans la bataille que les Philistins gagnèrent près du mont Guilboa.
I Samuel 28. (6--B3)


          Engaddi:
      Source à l'ouest de la mer Morte où David trouva refuge.
Josué 15:62. I Samuel 23:19. (6--B6)


          Éphèse:
      Capitale de la province romaine d'Asie. Éphèse était une tête de pont entre l'Orient et l'Occident. Elle s'élevait à l'embouchure du Caystre et se trouvait au bout d'une route commerciale qui traversait toute l'Asie. Du temps de Paul, son port commençait à s'ensabler. Mais la ville était splendide, avec ses rues pavées de marbre, ses bains, ses bibliothèques, son marché et son théâtre de plus de 25 000 places. Son fameux temple de Diane, une des sept merveilles du monde, était quatre fois plus grand que le Parthénon d'Athènes.
      Déjà en l'an 1 200 av. J.-C., Éphèse était une colonie ionienne. Mais à l'époque du Nouveau Testament, sa population s'élevait à un tiers de million, dont bon nombre de Juifs.
      Très rapidement, Éphèse devint un important centre chrétien. Paul y fit une visite éclair lors de son deuxième voyage missionnaire et y laissa ses amis, Aquilas et Priscille. Lors de son troisième voyage, il passa plus de deux ans à Éphèse, et le message chrétien se répandit dans toute la province. La vente des miniatures en argent du temple de Diane se mit à diminuer. Le revenu de nombreux artisans était menacé, il y eut une émeute.
      C'est d'Éphèse que Paul envoya ses deux lettres à l'église de Corinthe. Certaines des lettres qu'il écrivit en prison (Philippiens, par exemple) ont pu être rédigées à Éphèse. Au départ de Paul, Timothée resta à Éphèse pour aider l'église. Plus tard, Paul adressa une de ses lettres aux chrétiens d'Éphèse. Et une de celles aux sept églises dans l'Apocalypse leur était également destinée.
      D'après la tradition, l'apôtre Jean a vécu à Éphèse.
Actes 18:19;19;20:17. I Corinthiens 15:32;16:8-9. Éphésiens 1:1. I Timothée 1:3. Apocalypse 2:1-7. (13)


          Éphraïm:
      Territoire appartenant à la tribu d'Éphraïm.
Josué 16:4-10. (5)


          Éphratha:
      Autre nom de Bethléem.


      Éqrôn:
      Une des cinq principales villes des Philistins. Elle f±ut attribuée à Juda après la conquête de Canaan. Mais les Philistins de la plaine côtière étaient trop puissants pour que Juda la conserve. Après avoir battu les Israélites et après leur avoir pris l'arche de l'alliance, un fléau frappa chacune des villes où les Philistins conduisirent l'arche. Quand Éqrôn fut atteinte à son tour, les Philistins décidèrent de renvoyer l'arche aux Israélites. Éqrôn resta aux mains des Philistins. Quand le roi Achazias se détourna du Dieu d'Israël, il fit construire Baal-Zeboub, le dieu d'Éqrôn. Du temps du Nouveau Testament, Béelzébub était considéré comme le prince des démons.
Josué 15:11.45-46. Juges 1:18. I Samuel 5:10-6:17;7:14;17:52. II Rois 1:3-6. Amos 1:8. (6--A5)


          Érèk:
      Une des grandes villes sumériennes en Babylonie méridionale, à environ 65 km au nord-ouest d'Ur. Elle figure sur la table des peuples dans la Genèse.
Genèse 10:10. Esdras 4:9. (3)


          Eshkol:
      Vallée près d'Hébron dont le nom signifie «grappe de raisin». Lorsque Moïse envoya des espions en Terre promise, ils rapportèrent toutes sortes de fruits, y compris une immense grappe de raisins, cueillie dans cette vallée.
Nombres 13:23-24;32:9. Deutéronome 1:24.


          Eshtaol:
      Une localité à environ 15 km à l'ouest de Jérusalem, à la limite du territoire appartenant à la tribu de Dan. C'est dans cette région que Samson grandit et que l'Esprit de Dieu commença à l'agiter, le poussant à harceler des Philistins dans le bas-pays, plus à l'ouest. Malgré les exploits de Samson, les Danites n'ont jamais pu occuper leur territoire.
Josué 15:33;19:41. Juges 13:24-25;16:31;18. (6--B5)


          Éthiopie:
      Il s'agit du Soudan et non de l'Éthiopie actuelle. Elle est appelée Kush dans de nombreuses traductions de l'Ancien Testament (voir Ière partie: L'environnement de la Bible sous Kush).


          Etsion-Guéber:
      Voir sous Eilath.


          Euphrate:
      Dans l'Ancien Testament, ce fleuve important est souvent appelé simplement «le fleuve». Il a 1931 km de long, prend sa source à l'est de l'Asie Mineure et se jette dans le golfe Persique. Son cours à travers les plaines de la Babylonie a déviévers l'ouest, de sorte que certaines des villes anciennes qui se trouvaient sur ses bords sont maintenant 5 à 6 km à l'est du fleuve. La route de la Syrie `suivait l'Euphrate jusqu'à Karkémish, puis allait vers le sud jusqu'à Damas d'où elle continuait jusqu'en Israël et en Égypte. L'Euphrate était l'un des fleuves qui irriguaient le jardin d'Éden.
Genèse 2:14;15:18. Apocalypse 9:14. 16:12. (3)





www.sondezlesecritur.com

Si vous avez des commentaires positifs et encouragements, veuillez les poster sur mon blog et non sur les plates-formes de partage, merci.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 52 971
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité