Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sondez Les Écritures
10 juin 2020

LETTRE A -FAITS ET NOTIONS DE BASE DE LA BIBLE



LETTRE A -FAITS ET NOTIONS DE BASE DE LA BIBLE



(NOTE : Je me suis dit qu'en attendant l'achèvement total de l'encyclopédie biblique, il vous serait bon d'avoir un petit lexique biblique qui abordera les sujets un peu différemment de ceux de l'encyclopédie et qui vous aidera dans votre compréhension et étude de la Bible.)





          ALLIANCE
      La signification du mot «alliance» dans la Bible est résumée dans Jérémie 31,33; «Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.» Dieu noue une relation spéciale avec les hommes. Il s'engage à protéger son peuple, et, en retour, s'attend à être obéi. La plupart des alliances mentionnées dans la Bible ont été conclues entre Dieu et l'homme. Mais l'Anci0n Testament parle aussi d'alliances entre hommes.
      La Bible elle-même comprend deux alliances: l'ancienne et la nouvelle. On parle généralement de l'Ancien et du Nouveau Testaments (le mot est le même). L'ancienne alliance a été conclue avec Moïse sur le Sinaï, lorsque le décalogue fut donné au peuple de Dieu comme règle de vie. Cette alliance est la base de la religion d'Israël. D'après certaines découvertes archéologiques, on peut supposer que sa forme est celle des traités conclus au Proche-Orient à cette époque-là.
      L'Ancien Testament rapporte encore d'autres alliances. Il y a celle conclue avec Noé après le déluge, où Dieu promet de ne plus jamais détruire la terre par les eaux. C'est l'alliance de Dieu avec tous les hommes.
      Puis il y a celle conclue avec Abraham, où Dieu promet de donner un pays à sa prospérité et de bénir à travers elle toutes les nations de la terre. C'est l'alliance de Dieu avec son peupl, renouvelée par l'intermédiaire de Moïse sur le Sinaï.
      Les auteurs du Nouveau Testament déclarent que la nouvelle alliance entre Dieu et les hommes, prédite et préfigurée dans l'Ancien Testament, est fondée sur la mort ä0e Jésus. Il l'a d'ailleurs affirmé lui-même pendant la Cène: «Cette coupe est la nouvelle alliance entre Dieu et vous, scellée par mon sang.» La lettre aux Hébreux fait ressentir le contraste entre les deux alliances. La nouvelle offre ce que l'ancienne n'a jamais pu proposer --l'affranchissement de l'emprise du péché, la possibilité d'obéir à Dieu.
      Voir aussi sous Election.
Exode 19,3-6; 20,1-17; Genèse 9,1-17; 12,1-3; 15,7-21; Jérémie 31,31-34; I Corinthiens 11,25; Hébreux 8,13; 10,4.



          ÂME




      D'après la Bible, l'homme forme un tout. Elle ne parle jamais d'une âme immortelle, emprisonnée dans un corps pécheur. Ceci est une idée grecque que beaucoup de chrétiens ont adoptée au cours des siècles.
      Dans l'Ancien Testament, le mot «âme» désigne la personnalité toute entière de l'homme. Lorsque le psalmiste s'exclame: «Bénis le Seigneur, ô mon âme!» il fait appel à tout ce qui est en lieu pour louer Dieu.
      Le Nouveau Testament utilise le mot «âme» à peu près dans le même sens. Ce terme montre que l'homme n'est pas seulement un être de chair et de sang, mais qu'il est doué de raison, de volonté, de personnalité. «Ne craignez pas ceux qui tuent le corps mais qui ne peuvent pas tuer l'âme», disait Jésus. «Craignez plutôt Dieu qui peut faire périr le corps et l'âme dans l'enfer.»
      Psaume 103,1; Matthieu 10,28.
          

AMOUR




      «Dieu est amour.» Cela a toujours été son trait de caractère. Il est erroné de pensé que le Dieu de l'Ancien Testament ne peut être dépeint ainsi. Un des témoignages les plus émouvants rendus dans la Bible à l'amour de Dieu est celui du prophète Osée. C'est par amour que Dieu a choisi Israël et qu'il a pris soin de lui. En retour, son pemple devait l'aimer de tout son être et aimer aussi son prochain.
      Dans le Nouveau Testament, le mot «amour» traduit parfois le terme grec philia qui veut dire «amitié». Cependant, il y a un autre mot, beaucoup plus important, agapé, qui décrit un amour désintéressé, comme celui de Jésus-Christ. C'est sa mort qui nous permet d'entrevoir la profondeur d'un tel amour.
      Il dépasse de loin tout amour humain. C'est cet amour qui unit le Père au Fils, que Dieu éprouve pour le monde et dont il remplit la vie du chrétien. Il est en fait la marque du chrétien --celle de la présence de Dieu dans sa vie. «Si vous vous aimez les uns les autres», disait Jésus, «alors tous sauront que vous êtes mes disciples.»
I Jean 4,8; Osée 11,1-4.7-11; Deutéronome 7,7-8;6,5; Lévitique 19,18; Romains 5,5.8; Jean 3,16.35; I Corinthiens 13; Galates 5,22; Jean 13,34-35; 14,15.20-24;15,9-14; I Jean 4,7-5,3.


          ANGE:
      Le mot signifie «messager». Dans la Bible, il désigne les êtres surnaturels qui entourent l@ trône de Dieu. Jésus nous dit qu'ils participent à la joie de Dieu lorsqu'un pécheur se repent.
      Les anges sont aussi appelés «fils de Dieu», «armée du ciel», «serviteurs de Dieu». Il sont effectivement au service de Dieu. Au ciel ils l'adorent et sur la terre, ils sont ses messagers auprès des hommes. Ils leur apportent aussi leur soutien. Ils servirent Jésus après sa tentation, et l'un d'eux le fortifia à Gethsémané. Ils prennent également soin de ses disciples.
      Les Juifs croyaient en une hiérarchie complexe d'anges, dont chacun avait un nom. Il n'y a aucune allusion claire à un tel système dans la Bible, et deux anges seulement y sont nommés: Gabriel et Michel.
      L'expression «l'ange du Seigneur» désigne souvent dans l'Ancien Testament une apparition de Dieu sous forme humaine pour transmettre aux hommes un message spécial. L'«ange du Seigneur» est aussi l'agent qui exécute les jugements de Dieu.
      Voir aussi sous Ciel.
Luc 15,10; Job 1,6; I Rois 22,19; Psaume 103,20-21; Daniel 12,1; Luc 1,26-28; Matthieu 1,20;4,11; Luc 22,43; Hébreux 1,14; Genèse 16,7-14;22,11-12;31,11; Juges 6,11-21;13,3-21.


          APOTRE:
      Le mot désigne un «envoyé» --messager ou délégué. Dans le Nouveau Testament, ce nom est donné aux douze disciples de Jésus, à Paul et, dans un sens plus large, à des chrétiens engagés dans l'oeuvre missionnaire.
      Jésus choisit douze apôtres pour les avoir près de lui et les envoyer prêcher et guérir. Après sa résurrection, il leur dit d'aller annoncer dans le monde entier ce qu'ils savaient de lui.
      Lorsque les disciples choisirent un apôtre en remplacement de Judas, Pierre leur dit qu'il fallait que ce soit quelqu'un qui ait accompagné Jésus dès le début de son ministère et qui l'ait vu après sa résurrection.
      Paul prétendait être apôtre, parce qu'il était convaincu que son expérience sur le chemin de Damas n'était pas une simple vision de Jésus, mais une rencontre avec le Christ vivant. Il avait été choisi par Jésus pour être son messager spécial auprès des non-juifs.
Luc 6,12-16; Actes 1,12-26;14,1-4; I Corinthiens 15,5,7; Galates 1,1;2,7.8.


          APPEL:
      Le Dieu de la Bible est un Dieu qui appelle les hommes et qui leur parle.
      Dans l'Ancien Testament, l'histoire du peuple d'Israël commence par l'appel d'Abraham. Et l'on voit clairement que les Israélites sont le peuple de Dieu, non à cause deses mérites, mais parce que Dieu lui-même a décidé de les «appeler».
      Il en va de même pour le Nouveau Testament. Jésus appela des hommes à le suivre, à recevoir son enseignement sur le royaume de Dieu, et l'église primitive fait de même. Les chrétiens «sont appelés» au salut, à la vie éternelle, à une vie d'endurance, à une vie de paix, à se laisser transformer par l'Esprit de Dieu.
      Dans l'Ancien et le Nouveau Testament, l'aspect personnel de l'appel de Dieu est souvent souligné. Dieu appelle a des tâches précises des hommes comme Abraham, Moïse, Samuel, David, Esaïe, Jérémie, Ezéchiel et bien d'autres. Dans le Nouveau Testament, Paul est appelé à être apôtre et à voyager au loin pour annoncer l'évangile.
      Voir aussi sous Election, Grâce.
Genèse 12,1; Osée 11,1; Matthieu 11,28-30; Marc 1,20;2,14; Actes 2,39; II Thessaloniciens 2,13-14; I Timothée 6,12; I Pierre 2,21; I Corinthiens 7,15; I Thessaloniciens 4,7; Exode 3; I Samuel 3; Esaïe 6; Jérémie 1,4-10; Ezéchiel 1-3; Romains 1,1; Actes 9;13,1.


          ASCENSION:
      Pendant 40 jours après sa résurrection, Jésus apparut à ses disciples. Puis il retourna au ciel. Les disciples se trouvaient avec lui sur le mont  es Oliviers lorsque Jésus leur adressa son dernier message. Pendant qu'ils le regardaient, «Jésus s'éleva vers le ciel et un nuage le cacha à leurs yeux». C'est ce que nous appelons «l'ascension».
      Bien que l'ascension ait marqué la fin du ministère terrestre de Jésus, ce ne fut pas la fin de son oeuvre. Tandis que les disciples avaient les regards fixés sur le ciel, deux messagers célestes leur demandèrent: «Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous là à regarder le ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé du milieu de vous pour aller au ciel, reviendra de la même manière que vous l'avez vu y partir.» Le reste du Nouveau Testament enseigne clairement qu'entre son ascension et son retour à la fin des temps, Jésus est auprès de Dieu, son Père, dans la gloire du ciel. Là il règne sur tout l'univers, prend fait et cause pour ses disciples auprès de Dieu et leur envoie le Saint-Esprit pour les assister.
Luc 24,50-53; Actes 1,6-11; Hébreux 1,3;4,14-16;7,24-26; Jean 16,5-15.



www.sondezlesecritur.com


Publicité
Publicité
Commentaires
Sondez Les Écritures
  • Blog proposant du matériel chrétien pour l'évangélisation, les études bibliques, des sermons complets ou sous forme de plans, des plans de lecture de la Bible, en fait, des sources utiles pour aider les pasteurs et enseignants bibliques, croyant de base.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 54 445
Catégories
Pages
Sondez Les Écritures
Publicité